Municipalité de Saint-Anicet
La population permanente de la paroisse de Saint-Anicet, une municipalité de la région administrative de Montérégie, est d’environ 2800 Anicetoises et Anicetois, mais en été, le nombre de résidents double presque, grâce aux nombreux estivaliers.
La municipalité occupe une superficie de plus de 136 kilomètres carrés. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent. La distance entre Saint-Anicet et Montréal est d’une centaine de kilomètres.
La municipalité de Saint-Anicet fut fondée en tant que mission catholique en 1810 et constituée en paroisse n 1855. C’est en 1827 que la municipalité de Saint-Anicet-de-Godmanchester est érigée civilement.
Le nom de Saint-Anicet a été retenu en hommage au pape Anicet qui est devenu pape en 155 et est mort martyr en 166. Sa fête est célébrée le 17 avril. La partie du nom, aujourd’hui disparue de Godmanchester vient du nom du canton, fondé tout près de ces lieux par des Irlandais vers 1820.
En fait, on sait que le premier arpentage du territoire eut lieu en 1788. Ensuite, deux petites localités se sont formées, soit Cazaville et La Guerre qui ont fusionné pour former Saint-Anicet. Contrairement à ce que pensent les gens, reliant le nom de La Guerre aux guerres iroquoises, ce nom conservé par la rivière qui traverse la municipalité, vient du nom de François Benoît de La Guerre, un des premiers colons.
Parmi les activités économiques qui ont maintenu la localité à flot, se trouvent l’industrie forestière et le commerce de la potasse. De plus, l’agriculture y débute vers le milieu du XIXe siècle.
Remarquons que le cardinal Paul-Émile Léger, né en 1904 et décédé en 1991, est originaire de Saint-Anicet, ainsi que son frère, Jules Léger, né à Saint-Anicet en 1904 et décédé en 1980, le gouverneur général du Canada de 1974 à 1979.
Au Québec, on connaît bien le Club de Golf de Saint-Anicet, le quai régional de Port Lewis, le Manoir du Lac Saint-François, le Parc historique Léger et le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha : la seule reproduction grandeur nature d’un village amérindien au Québec, le site Droulers offre aux visiteurs la possibilité de revivre l’histoire des Iroquoiens du XVe siècle grâce à un parcours guidé instructif et amusant au travers des maisons-longues. Ce village est situé aux abords d’un des plus plus importants sites archéologiques de l’Amérique.
Manoir du lac Saint-François : 1529, route 132, Saint-Anicet, téléphone 450-264-5550, hôtel trois étoiles, spa, conférences, salles de réceptions, pub.
Notons que le village de Saint-Anicet est loin en amont de la ville de Rimouski. Si Saint-Anicet fait partie de la MRC du Haut-Saint-Laurent, en Montérégie, Rimouski est située dans la région du Bas-Saint-Laurent. Malgré l’illusion que peut donner la représentation cartographique, le fleuve coule depuis la frontière de l’Ontario vers le golfe du Saint-Laurent, plus haut sur la carte. (L’amont est la partie supérieure d’un cours d’eau, englobant sa source, que celle-ci soit un lac, un réservoir ou l’endroit précis, où l’eau sort de terre. Un moyen mnémotechnique de les distinguer l’une de l’autre est de se rappeler que l’eau coule de la montagne vers la vallée.
Hameau de Cazaville
Situé à 6 kilomètres au sud de Saint-Anicet, en Montérégie, le hameau de Cazaville tire son nom des premières familles Caza venues d’Acadie à la fin du XVIIIe siècle et qu’on retrouve aussi sur les bords du fleuve Saint-Laurent de même que le long de la rivière La Guerre. Un bureau de poste y fut ouvert de 1871 à 1915, puis de 1923 à nos jours.
Île Dupuis
Cette minuscule île de 200 mètres de longueur est située dans le lac Saint-François, près de la rive sud, et à une peu moins de 4 km au sud-ouest de Saint-Anicet. Son nom rappelle la mémoire de l’Acadien Eustache Dupuis, l’un des plus anciens résidents de cette région. Il s’est illustré en défendant la colonie, lors de l’invasion américaine de 1775-1776. Son fils Antoine s’est vaillamment battu pendant la guerre de 1812 ; récompensé par le gouverneur qui lui fit cadeau d’une terre, il fut également promu au rang de major. Auparavant nommée Lanouette, cette île est identifiée par le spécifique Dupuis sur une carte topographique de 1951.
Canton de Godmanchester
Situé au sud-ouest de Montréal, le canton de Godmanchester est borné au sud par la rivière Châteauguay, la rivière Trout et un petit segment du 45e parallèle qui forme frontière entre le Québec et les États-Unis. Des lignes droites le ferment au nord-est et au sud-ouest, tandis qu’au nord, le lac Saint-François, élargissement du fleuve Saint-Laurent, en constitue la limite. Ne dépassant pas 101 m à peu près au centre, sa topographie qui se maintient aux environs de 50 m d’altitude, est plate et un peu marécageuse à l’est de la rivière La Guerre, petit tributaire du lac Saint-François. L’agglomération principale, Huntingdon, est située à la confluence des rivières Châteauguay et Trout. La population se répartit également dans les municipalités de Sainte-Barbe et de Godmanchester et dans une dizaine de hameaux ainsi que le long du fleuve. Le nom de ce canton, qui apparaît sur la carte de Gale et Duberger en 1795, rappelle celui d’une vieille ville du comté de Huntingdon, en Angleterre, à une vingtaine de kilomètres au sud de Cambridge. Il a été choisi par l’arpenteur William Chewette (1753-1849), qui en a défini les limites en 1788=1789. Proclamé en 1811.
Hameau Port Lewis
Port Lewis est un hameau qu’on rencontre sur la rive sud du lac Saint-François, soit à 12 km au nord-ouest de Huntingdon. Ce nom rappelle vraisemblablement Benjamin Lewis qui s’associa avec Fisher Ame, vers 1825-1826, pour exploiter un service de diligence entre le débarcadère de Port Lewis et Huntingdon où ceux-ci avaient ouvert une auberge. Port Lewis, à l’époque, était un port pour les bateaux et les barges sillonnant le lac Saint-François. Le bureau de poste qui y fut ouvert en 1860, sous cette appellation montre que le nom était alors implanté.
Coordonnées de Saint-Anicet :
335, avenue Jules-Léger
Saint-Anicet
J0S 1M0.
Téléphone : 450-264 2555.
Site Web de Saint-Anicet : stanicet.com.
Voir aussi :
Nous avons visite votre ville hier et nous etions enchate.
C’est une tres belle petit ville.
Nous avons vue un restaurant hotel chateau, je crois que ce fus un couvent un moment donne.J’ai checher des informations sur cette endroit sur le site web et je n’ai rien trouve, pourriez vous me donner quelques informations.
Merci.
Ronald Pellerin