
Municipalité de Saint-André
La municipalité de Saint-André est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Kamouraska. Pas plus de 700 Andréennes et Andréens y vivent. La municipalité recouvre un territoire de 69 kilomètres carrés dans le secteur nord de la MRC.
C’est sûrement ce qui a incité nos ancêtres à y construire une église puisqu’en 1917, il y avait déjà un magasin général, un bureau de poste et une boutique de forge.
Saint-André se dresse face aux îles Pèlerins, sur les berges du Saint-Laurent, à environ trois kilomètres au large. Ces îles, ainsi que l’île aux Lièvres, font partie du territoire de Saint-André.
Deux villages : Rivière-des-Caps et l’Islet-du-Portage forment ensemble la nouvelle paroisse de Saint-André, située dans la partie nord-est du territoire de Kamouraska. Le paysage local se caractérise par la présence de basses terres qui, depuis le début de la colonisation, ont été consacrées à une vocation principalement agricole.
Le village se situe entre deux collines, ce qui lui donne un air de petite agglomération dans une belle vallée où coule la rivière du Loup.
La paroisse de Saint-André de L’Islet-du-Portage est née en 1791. En 1805, on y commence la construction de l’église paroissiale, qui est bénie en 1811 église par le prêtre – desservant de Saint-André, Théodore Létang. Cette église, la plus ancienne de la région du Bas-Saint-Laurent, est toujours ouverte au culte.
On a déjà dit que depuis le début de la colonisation, la municipalité a une vocation principalement agricole. Le 12 mai 1835, a lieu l’érection civile de Saint-André, demandée par les tenanciers des seigneuries de l’Islet-du-Portage et de la Rivière-des-Caps.
En 1917, il y avait déjà un magasin général, un bureau de poste et une boutique de forge.
Sur le plan municipal, les municipalités de la paroisse de Saint-André et du village d’Andréville, détaché de la municipalité de paroisse – voyaient respectivement le jour en 1855 et en 1903, fusionnant en 1987 pour former l’actuelle municipalité de Saint-André.
L’un des événements majeurs de l’histoire du village fut la visite de Sa Majesté le roi Georges VI, qui fit une petite halte à la station du chemin de fer de Saint-André le 12 juin 1939.
Un autre événement resté célèbre, c’est l’incident du 10 novembre 1952, quand une bombe atomique de type Mark IV, est larguée accidentellement par un bombardier américain en vol depuis Goose Bay, et tombe sur Saint-André.
Saint-André possède un milieu naturel et un patrimoine d’une grande richesse. Outre son église, on y trouve des maisons ancestrales remarquables, des parois d’escalade renommées, des sentiers de marche au bord du fleuve, des hôtels et auberges de charme.
La rue du Quai conduit au parc de l’Ancien-Quai, dont le pavillon rappelle le phare autrefois en fonction sur le Long Pèlerin, une des cinq îles de l’archipel des Pèlerins visible de cet endroit. Il y a un parc aménagé où on peut commencer une promenade sur le littoral. Il est également possible d’emprunter la montée des Écoliers vers le site de la Grotte, aménagé près d’une chute d’eau. À l’intérieur des terres, le chemin Mississipi s’ouvre sur de magnifiques panoramas.
Depuis 1996, un complexe de services d’hébergement et de soins de santé nommé: Domaine Les Pèlerins, accueille les résidents. Ce complexe comprend la Résidence Desjardins, le point de service du CLSC, le Bureau municipal et des salles communautaires. La même année, Saint-André s’enrichit de deux excellentes auberges: La Solaillerie (ancienne résidence de Charles Alfred Desjardins) et Les Aboiteaux (maison de la famille Wifrid Paradis).
Les caractéristiques naturelles du territoire jumelées à un paysage architectural riche et diversifié, confèrent au territoire des potentialités de mise en valeur au niveau récréotouristique.
Le Manoir Saint-André est digne de mention pour la qualité de sa table, de son accueil et pour cette bâtisse qui fait aussi partie de l’histoire de St-André. Les Morel travaillent avec les gens de St-André depuis au moins 30 ans, ce qui est très honorable.
Ce manoir est situé le long du majestueux Saint-Laurent à 15 minutes de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’une auberge paisible dans un décor de rêve et dans une belle région aux multiples activités comme les sentiers pédestres, l’escalade, les randonnées à bicyclette et beaucoup plus. Construit en 1879, à la fin de l’époque victorienne, le Manoir fut restauré et transformé en un lieu chaleureux où vous pourrez déguster plusieurs produits maison et régionaux. Pour ceux et celles qui s’intéressent aux beautés architecturales, pour les personnes qui désirent découvrir un endroit agréable à séjourner ou pour ceux et celles qui aiment la bonne cuisine, le Manoir St-André est tout a fait recommandé. Vous y retrouverez 4 chambres spacieuses avec salles de bain ainsi que 6 motels. Une salle à dîner avec cuisine continentale permet à a clientèle de goûter une cuisine maison et différentes recettes locales.
La Société d’écologie de la batture du Kamouraska SEBKA maintient un camping situé sur un monadnock surplombant le Saint-Laurent. Dans les environs, on découvre la faune ailée, ainsi que la flore immergée eu gré des marées. Il y a un réseau de sentiers pédestres avec des belvédères. La Route bleue et la Route verte inventent les touristes et les cyclistes.
Excursions guidées en kayak de mer autour de l’archipel des îles de Kamouraska, cours d’escalade offert dans un environnement hors du commun sur les falaises de Saint-André (laissez-passer obligatoire).
Une microbrasserie Tête d’allumette invite à déguster des bières issues d’un procédé de fabrication unique en Amérique du Nord et servies dans un lieu enivrant. Profitez du fleuve sur la terrasse ou observez-le du salon de dégustation. Visite guidée est disponible pour comprendre la bière, du grain à son produit. Charcuteries, spécialités régionales et bières pour emporter.
L’église de Saint-André, dont la construction a commencé en 1805, n’a subi aucune transformation majeure depuis son édification, il y a plus de 200 ans. Plus ancien lieu de culte catholique du Bas-Saint-Laurent, classé monument historique. L’église abrite notamment cinq œuvres d’art classées biens culturels.
La Maison de la Prune: Cette vaste maison principale, établie en 1840, a été restaurée et abrite le magasin d’époque où vous retrouverez des produits fins faits maison tels confitures, gelées, coulis. Verger de pruniers de Damas, l’une des plus anciennes variétés du Québec qui comprend aussi: pruniers, cerisiers, amélanchiers, pommiers, caveau semi-souterrain. Le verger est accessible uniquement le dimanche, lors d’une visite commentée et les réservations sont obligatoires. Durée moyenne de la visite – 1 heure 30.
Le Jardin des Pèlerins: Situé devant l’archipel des Pèlerins, cette ferme maraîchère est certifiée biologique. Vous y découvrirez des tomates de toutes les couleurs, des piments de toutes formes, des salades et des herbes de toutes sortes. Cueillez, en saison, pommes, framboises et bleuets. Au kiosque, procurez-vous des produits frais, transformés et les spécialités : Sel du Pèlerin, Chante-Sel, Méga-Picsel, pesto, Gourde du Pèlerin et us de pomme. Visite guidée du groupe sur réservation (minimum de six personnes). Animaux en laisse acceptés.
Coordonnées de Saint-André :
122A, rue Principale
Saint-André
G0L 2H0
Téléphone : 418 493 2085.
À Saint-André-de-Kamouraska (route 132, autoroute 20), l’aboiteau s’étire sur six kilomètres et les digues sont utilisées comme sentier pédestre. La hausse du niveau des eaux et notamment les grandes marées de décembre 2010 ont exigé le rehaussement de la digue. La municipalité a d’ailleurs pris des mesures pour protéger l’aboiteau, comme la plantation de rosier et de petits arbustes, comme l’interdiction de VTT et d’autres véhicules à moteur. Au parc de l’Ancien-Quai, un panonceau donne de l’information sur les aboiteaux.
Île aux Lièvres
À la hauteur de Saint-Siméon, dans Charlevoix, et de Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent, cette île du Saint-Laurent s’étire dans l’axe du fleuve sur 13 km. Son nom, d’une très grande stabilité au cours des siècles, remonte au 16 mai 1536. Jacques Cartier y aborde en effet ce jour-là, trouve « grand nombre de lièvres » dont ses hommes se nourrissent et, pour cette raison, la nomme « l’isle est Liprvres ». Aujourd’hui propriété de la Société Duvetnor Ltée, l’île est exploitée comme site touristique ; l’intérêt principal repose sur le duvet d’eider que l’on recueille après la couvée de ce gros canard marin qui fréquente les lieux.
Îles du Pot à l’Eau-de-Vie
Cet archipel comprend trois îlots dénommés Le Gros Pot, Le Petit Pot et Le Pot du Phare. Situés à 1 km de la rive-nord-est de l’île aux Lièvres, au milieu du Saint-Laurent, ces îlots sont éloignés de 11 km de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. L’archipel a servi de ouillage pour les navires, ce qui peut expliquer l’intérêt du lieu et aussi le fait qu’il ait reçu un nom très tôt.
L’importance stratégique du Pot à l’Eau-de-Vie est nettement signalée dans les documents de Bougainville (1759) : « Du Pot-à-l’Eau-de-Vie envoyer par terre aux généraux les paquets de la Cour. »
L’hydrographe Testu de La Richardière emploie le toponyme « Pot à l’eau de vie » en 1735. Une carte géographique de 1761 de Nicolas Bellin indique Islot du Broc et Pot à l’eau de Vie pour identifier les deux îles plus étendues de ce groupe. Vraisemblablement les brocs ou pots à l’eau-de-vie dont on se servait à bord étaient utilisés pour le transvasage dans les tonneaux ou tout simplement pour boire de l’eau fraîche. La traduction anglaise Brandy Pot, qui s’est imposée dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, est encore parfois usitée.

Paysage à Saint-André. Source de l’image : Manoir Saint-André.
Voir aussi :
- Église de Saint-André
- Voyage à travers le Bas-Saint-Laurent
- Îles Pèlerins
- Île aux Lièvres
- Îles du Bas-Saint-Laurent
- Bombe atomique dans le Saint-Laurent
salut, J’ai bien aimé lire cet article bien clair malgré l’abondance des infos qu’il pourrait contenir. Toutefois,j’aimerais signaler l’absence de visibilité du Manoir St-André. Cet endroit est digne de mention pour la qualité de sa table, de son accueil et pour cette bâtisse qui fait aussi partie de l’histoire de St-André. Les Morel travaillent avec les gens de St-André depuis au moins 30 ans. Ce qui est très honorable, et qui devrait selon moi et plusieurs autres personnes j’en suis sure, servir de référence dans vos démarches informatives. Sur ce je vous souhaite une bonne journée et vous remercie à l’avance pour votre compréhension. au plaisir Lina Saint-Pierre fille de Gilbert