Villes et villages

Saint-Alexandre

Saint-Alexandre

Municipalité de Saint-Alexandre

Cette municipalité fait partie de la Municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu qui est située dans la région administrative de la Montérégie. Déployée sur un territoire de 76 kilomètres carrés, Saint-Alexandre regroupe une population de plus de 2500 Alexandrines et Alexandrins.

Le 17 septembre 1988, les municipalités de la paroisse et du village de Saint-Alexandre, en Montérégie, respectivement érigées en 1855 et 1915, fusionnaient au profit du nouveau Saint-Alexandre.

Située à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Iberville, dans l’ancien comté municipal du même nom – position qui a justifié le nom de Saint-Alexandre-d’Iberville retenu en 1855 pour le bureau de poste local -, la municipalité avoisine celles de Sainte-Anne-de-Sabrevois et de Sainte-Athanase.

Tiré de la dénomination de la paroisse officiellement créée en 1850, bien qu’établie depuis longtemps dans une partie de l’ancienne seigneurie de Bleury, le toponyme Saint-Alexandre commémore le souvenir d’un évêque d’Alexandrie (313-328), auquel a succédé Athanase (vers 290-373), patriarche d’Alexandrie de 328 à 373, quoique exilé à plusieurs reprises, adversaire acharné de l’arianisme. Or, les municipalités de Saint-Alexandre et de Saint-Athanase sont attenantes. Un premier groupe d’anglophones, Anglais et Irlandais pour la plupart, commencèrent à défricher le territoire vers 1770, alors que les francophones n’arriveront qu’en 1838.

Par ailleurs, la traduction du nom municipal en St. Alexander dans The Canada Gazette de 1855 peut refléter la prépondérance anglophone originelle, bien que cette publication n’ait paru que dans la langue de Shakespeare entre 1841 et 1861. En 1985, les autorités municipales des ex-municipalités de la paroisse et du village de Saint-Alexandre consacraient la dénomination collective Alexandrin pour identifier leur groupe respectif de citoyens.

Voici la toponymie de quelques lieux sur le territoire de Saint-Alexandre (Ces informations sont tirées de l’album-souvenir du 150e anniversaire de Saint-Alexandre, paru en 2000 aux Éditions Louis Bilodeau & Fils Ltée) :

  • Rang Kempt : Probablement la première route à traverser le territoire de Saint-Alexandre, ce rang a été nommé en l’honneur de Sir James Kempt, gouverneur général du Canada de 1828 à 1830.
  • Chemin de la Grande-Ligne : Permettant le lien entre Saint-Athanase et Notre-Dame de Standbridge, ce chemin fut tracé et construit par le gouvernement du Bas-Canada en 1843. C’est par cette route qu’apparût, un jour de 1905, la première automobile à circuler dans le village.
  • Rang Sainte-Marie : Nommé ainsi dès 1869, ce rang porte aussi le surnom de rang des Irlandais en l’honneur des premiers colons arrivés sur le territoire.
  • Montée de la Station : Cette montée fut l’une des routes essentielles au développement du village car elle permettait aux villageois de se rendre à la gare.
  • Rang des Soixante : À une certaine époque, les terres qui bordaient la route avaient 30 arpents d’un côté comme de l’autre. C’est pourquoi il est surnommé ainsi.
  • Rang Sainte-Anne : Il fut nommé par le conseil municipal en 1861.
  • Rang des Dussault : Portant au travers du temps le nom de rang St-Raphaël, rang Paincourt, Montée Roy ou Montée Desmarais, il fut nommé en l’honneur de la famille de François Dussault qui y a habité.
  • Montée Lacroix : Permettant de relier le rang Sainte-Marie et la Montée de la Station, cette route fut achevée en 1923 après 5 années de négociations et de travaux.
  • Chemin du 6e rang et 8e rang : Ils ont aussi porté le nom de 6e et 8e Concession.
  • Rue Saint-Gérard : Elle portait anciennement le nom de Montée Saint-François-Xavier.
  • Rue des Champs et rue des Prés : Ce nom a été donné parce que les voies sont situées en milieu rural.
  • Rue Boulais : Cette rue reprend le nom de la famille qui était propriétaire des lots où se trouve la voie.

Coordonnées de la municipalité de Saint-Alexandre :

453, rue Saint-Denis
Saint-Alexandre
J0J 1S0.

Téléphone : 450 346-6641.

Site Web de Saint-Alexandre : saint-alexandre.ca.

Pour en apprendre plus :

Saint-Alexandre : une histoire de familles. Photographie tirée du site web de la municipalité, image libre de droits.
Saint-Alexandre : une histoire de familles. Photographie tirée du site web de la municipalité, image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *