Villes et villages

Roxton

Roxton

Municipalité de canton de Roxton

La municipalité de canton de Roxton est située dans la municipalité régionale de comté d’Acton, dans la région administrative de la Montérégie.

Cette municipalité de canton de la Montérégie occupe un assez vaste territoire de plus de 150 kilomètres carrés, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Acton Vale, entre Saint-André-d’Acton, au nord, et Saint-Joachim-de-Shefford, au sud. Elle regroupe une population de plus de 1100 Roxtonoises et Roxtonois.

Sa dénomination est tirée de celle du canton où la municipalité se situe, déjà désigné en 1795 et proclamé en 1803, laquelle reprend l’appellation d’un village d’Angleterre, dans le comté de Bedford. La municipalité a été constituée civilement le 1er juillet 1955.

Les pionniers roxtonois s’installent à cet endroit un peu avant 1850 et il ne semble pas y avoir eu de peuplement avant 1848, suivant Stanislas Drapeau. Il s’agit en majorité de familles originaires de Montréal. Alors que la population s’élève à 300 personnes en 1849, elle passe à 1 226 âmes deux ans plus tard pour atteindre 3 438 habitants en 1861, des Canadiens français par la plupart. La paroisse, Saint-Jean-Baptiste-de-Roxton, fondée en 1849, sera érigée canoniquement en 1856, alors que la municipalité du canton de Roxton verra officiellement le jour en 1855. Cette dernière avait été précédée par la municipalité d’Ely, créée en 1845, et dont le territoire comprenait les « townships de Roxton et de Ely ». Cette entité a été abolie en 1847 et rattachée à la municipalité du comté de Shefford.

Le premier hôtel de ville de Roxton a été inauguré en septembre 1983. Avant, le bureau municipal était installé dans l’hôtel de ville de la Municipalité du Village de Roxton Falls.

La première route carrossable a permis de relier le canton de Roxton à l’extérieur. Il s’agit d’une chemin établi entre Roxton et Acton Vale en 1851. Cette route a donné accès au chemin de fer de la Compagnie du Saint-Laurent et de l’Atlantique. Ainsi, désormais les résidents pouvaient vendre leurs marchandises sur les marchés de Montréal et de Sherbrooke. Ce chemin ponté a été construit en madriers de 3 à 4 pouces d’épaisseur couchés sur le sol, fixés à des tirants et recouverts de sable et de gravier; il était bordé de deux fossés assurant l’écoulement des eaux.

À compter de 1876, les trains du chemin de fer du Canadien Pacifique vont circuler de Drummondville à Foster en passant par Roxton Falls.

Parmi les entreprises recensées dans le canton de Roxton on trouve, au fil du temps, un grand nombre de beurreries et de fromageries, des moulins à farine, une fabrique de blocs de ciments, une fabrique de potasse et d’autres. Un magasin général, une boutique de forge et un bureau de poste formaient le noyau d’un petit hameau, situé au coin du rang 5 et du chemin de la Mine, que l’on appelait Roxton East.

Les enfants de la municipalité du canton de Roxton faisaient leurs classes dans une des neuf écoles de rangs qui y ont été en fonction pendant très longtemps dont celles du 8e rang, du grand 2, du 3e rang et du quartier Auger

Canton de Roxton

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Granby, ce canton dont l’altitude excède de peu les 200 mètres est arrosé principalement par la rivière Noire qui va rejoindre, plus loin à l’ouest, la rivière Yamaska au sud de Saint-Hyacinthe. D’autres cours d’eau secondaires, tels les ruisseaux Runnels, Savoie et Catagne courent à travers ce canton rural dont la population échelonnée presque partout se concentre également dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Roxton Pond, Roxton et dans les hameaux de Roxton-Sud et de Roxton-Est. Ouvert à la colonisation en 1848, le canton de Roxton comptait déjà 1226 habitants en 1851 dont 1051 étaient Canadiens français. Le nom de cette entité géographique paraît sur la carte de Gale et Duberger (1795). Il est tiré de celui d’un village situé dans le Bedfordshire, à 75 kilomètres environ au nord-ouest de Londres. Proclamé en 1803.

Coordonnées de la municipalité de canton de Roxton :

Adresse physique :

216, rang Sainte-Geneviève
Roxton

Adresse postale :

216, rang Ste-Geneviève
Roxton Falls
J0H 1E0

Téléphone : 450 548-2500.

Site Web de la municipalité de canton de Roxton : cantonderoxton.qc.ca.

Un tronçon de la Route verte dans les environs de Roxton. Photographie libre de droits. Source de la photo :  Site Web de la municipalité cantonderoxton.qc.ca.
Un tronçon de la Route verte dans les environs de Roxton. Photographie libre de droits. Source de la photo : Site Web de la municipalité cantonderoxton.qc.ca.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *