Rawdon

Municipalité de Rawdon

Située dans la MRC de Matawinie, dans la région administrative de Lanaudière, à 70 kilomètres de Montréal, la municipalité de Rawdon s’étend sur une superficie d’environ 180 kilomètres carrés. Près de dix mille Rawdonnoises et Rawdonnois résident dans cette municipalité.

Le territoire de Rawdon est parsemé de rivières, de chutes, de lacs, de forêts et la localité est connue au Québec pour ses sites pittoresques.

L’histoire de Rawdon débute le 13 juillet 1799, quand le canton de Rawdon est constitué civilement. Quant au nom Rawdon, il a été nommé en l’honneur de Lord Francis Rawdon, Comte de Moira, Marquis de Hastings. La seconde hypothèse prétend que le nom provient d’une ville de l’Angleterre, centre du canton du même nom.

Selon le recensement de 1824, Rawdon comptait 475 âmes dont 400 étaient d’origine irlandaise. Cependant, le recensement de 1844, montre que la majorité de la population est déjà francophone.

Rawdon se développe et un grand nombre de commerces et d’industries commencent à s’y installer. En 1910, le chemin de fer relie le village à Montréal (le trajet sera fermé en 1957), et en 1919, à la suite de divergences d’opinions quant au futur développement, Rawdon se divise en deux municipalités. Au même moment, un grand nombre de familles russes, polonaises, hongroises, ukrainiennes, tchécoslovaques et allemandes s’y installent et Rawdon devient ainsi la localité présentant le plus grand nombre de communautés ethniques au Québec, soit plus de vingt-cinq au total.

Les deux municipalités fusionnent le 28 mai 1998.

À Rawdon, vous trouverez un célèbre Centre d’interprétation multi-ethnique ou C.I.M. qui organise un grand nombre d’expositions permanentes et thématiques, des présentations de films et de vidéos et qui organise des soirées amicales et musicales.

Le seul cimetière orthodoxe russe au Québec, se trouve également à Rawdon. Il est situé sur la rue Woodland, au coin de la 15e Avenue. Ce cimetière fut à l’origine un cimetière militaire où étaient enterrés des soldats canadiens d’origine russe. Aujourd’hui, il sert de cimetière orthodoxe russe pour tous les orthodoxes et il est géré par l’Église chrétienne orthodoxe russe.

Remarquons que le Parc des Chutes de Dorwin se trouve sur le territoire de Rawdon.

En novembre 1897, un drame familial eut lieu à Rawdon: Thomas Nulty, un résident du village, tua à coups de hache ses trois sœurs et son jeune frère. Cette histoire a fait de Rawdon un lieu tristement célèbre et durant de nombreuses années des milliers de curieux ont visité Rawdon pour voir le lieu du crime.

Coordonnées de Rawdon :

3647, rue Queen
Rawdon
Québec
J0K 1S0.

Téléphone : 450 834 2596.

Site internet de Rawdon : municipalite.rawdon.qc.ca.

Lac Clair

Dans un environnement entièrement boisé, à quelques kilomètres au nord-ouest de Rawdon, dans le Nord de Montréal, se trouve le lac Clair qui s’étend sur 0,4 km2. Une petite communauté de villégiateurs s’y est établie depuis un bon moment déjà puisque, dès 1959, elle était desservie par un bureau de poste d’été. L’ouverture de ce bureau de poste a permis au lac de recouvrer son nom, changé depuis 1938. L’appellation de Lac Clair remonterait au moins à 1844, année où on la retrouve sur le plan du township de Rawdon. Elle apparaît par la suite sur les cartes publiées jusque dans les années 1930. En raison de la proximité d’un autre lac du même nom, on attribuera à celui-ci, en 1959, date à laquelle le ministère des Postes demande l’autorisation à la Commission de géographie du Canada de dénommer Lac-Clair le nouveau bureau du poste d’été.

En guise d’appui, on faisait valoir que le nom proposé tait en usage pour désigner le lac. Ce n’est qu’en 1973 que la Commission de géographie en confirmera le changement. Les noms de lieux faisant allusion au phénomène de transparence, de limpidité ou de brillance de l’eau ne sont pas rares au Québec puisqu’on en dénombre au moins 175 disposant d’un statut officiel. Lac Clair demeure le déterminant le plus usité car on en relève 105. Les autres formes usuelles sont Lac Transparent, Lac Limpide, Lac Cristal, Cristallin ou Crystal, Lac à l’Eau Claire, Lac Kakiattuq, Lac Kauashekamatsh, Lac Kauashekami, Lac Kauashikamatsg et Lac Kawachagamois. On dénombre également, sur tout le territoire, plus de 225 autres lieux désignés selon ces catégories de déterminants, mais les problèmes de repère et de localisation ont fait en sorte qu’on retrouve, aujourd’hui, d’autres noms pour les déterminer.

Rawdon
Centre-ville de Rawdon. Photo : Vintotal

2 réflexions au sujet de “Rawdon”

  1. Visite en Septembre d’un trés beau village, original, typique
    et d’une grande qualité de vie.
    De plus, il y a dans la rue principale, un excellent restaurant.
    La visite du cimetiére Russe est tout à fait interessante et unique.
    Les alentours sont tout aussi agréables à visiter.
    Un beau souvenir.
    JERRY

    Répondre

Laisser un commentaire