Ragueneau

Municipalité de Ragueneau

La municipalité de Ragueneau se trouve dans la région administrative de la Côte-Nord. Elle s’étend sur plus de 215 kilomètres carrés et sa population tourne autour de 1500 Ragueneauviennes et Ragueneauviens (on ignore si les habitants de la paroisse utilisent ces termes, mais c’est la Commission de Toponymie du Québec qui les recommande pour désigner les résidents de Ragueneau). Ragueneau fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Manicouagan.

Avant l’arrivée des Européens, ces terres furent habitées par des Amérindiens, qui vivaient de la chasse à l’orignal, de la pêche au saumon et de la chasse au loup-marin.

Ensuite, Ragueneau fit partie du «Domaine du Roy» qui s’étendait de la région du Lac-Saint-Jean jusqu’à Sept-Îles. Selon une légende, la paroisse de Ragueneau tire son nom d’un père français qui sauva des autochtones au cours d’une tempête.

Les premières familles viennent s’installer dans ces lieux en permanence vers 1870, sur la rive ouest de la rivière aux Vases. Elles cultivent la terre, travaillent en forêt et pratiquent la chasse et la pêche. Quelques années plus tard, en 1876, dans son rapport à l’évêque de Rimouski, le Père Babel confirme la présence de 28 personnes à cet endroit.

En 1934, Monseigneur Leventoux charge le Père Taillardat d’organiser la paroisse de Ragueneau. Un presbytère et une église sont construites au centre du village, mais le grand incendie de 1946 détruit une partie du village, le presbytère et l’église qui sont toutefois reconstruits et agrandis en 1958-1959.

En 1997, la municipalité de Ragueneau ouvre un parc industriel d’une superficie de 2,25 kilomètres carrés, de catégorie industrie légère. En même temps, l’entreprise Kruger Inc., l’une des compagnies de produits de papier les plus grandes au Canada, installe sa Scierie Manic à Ragueneau ce qui a permis de diversifier, voire de recréer l’activité économique locale. La Scierie Manic est à la fine pointe de la technologie, utilisant un système de classement des billes par patrons de débitage, ainsi qu’un système de classement du bois par contrainte mécanique. On y fabrique du bois d’épinette noire et de sapin exporté aux États-Unis.

D’ailleurs, la municipalité a mis sur pied un projet de forêt habitée d’une superficie de 17000 hectares. Ce projet durable vise également à créer des emplois pour la population du village.

Toutefois, une partie de la population travaille dans la ville de Baie-Comeau.

parc nature ragueneau
Parc nature de Ragueneau avec son dinosaure. Photo de Martine Solomon.

À Ragueneau, il existe de nombreux organismes bénévoles qui assurent des services à la population. Par ailleurs, cette implication des citoyens a permis à la municipalité de Ragueneau de gagner à maintes reprises le premier prix régional du concours « Village fleuri ».

À partir de Ragueneau, on peut faire des excursions pour admirer les loups-marins, les oiseaux marins (ou les dinosaures !). On peut faire également des excursions en kayak de mer.

Un attrait curieux : à Ragueneau, on trouve d’attrayants dinosaures «grandeur nature», conçus en 1994 par monsieur Rénald Girard.

En 1995, Monsieur Rénald Girard a aussi fait ériger un obélisque d’une hauteur de 100 pieds, incluant le cap sur lequel il fut érigé. Cette énorme structure comporte 9 paliers, représentant la MRC de Manicouagan et les huit municipalités avoisinantes.

Coordonnées de Ragueneau :

523, route 138
Ragueneau

G0H 1S0.

Téléphone : 418 567 2345.

Site internet du village : municipalite.ragueneau.qc.ca.

Rivière-aux-Outardes

Important cours d’eau de la Côte-Nord, la rivière aux Outardes naît en terrain montagneux, à environ 20 km au sud des monts Otish. Elle serpente dans un axe nord-sud sur toute sa longueur, qui atteint près de 400 km. Traversant d’abord les lacs Plétipi et des îles Brûlées, elle s’élargit à mi chemin pour former, sur, une distance de quelque 100 km, le grand réservoir Outardes Quatre, au sud duquel sont successivement érigés les barrages Outardes-Quatre et Outardes-Trois.

Finalement, elle arrose les territoires des municipalités de Chute-aux-Outardes et de Pointe-aux Outardes avant de se déverser dans le Saint-Laurent par la baie des Outardes, à environ 20 km au sud-ouest de Baie-Comeau.

Les rivières Matonipi, du Bois Long et à l’Argent constituent ses principaux affluents. Dans la baie aux Outardes, émergent plusieurs îles dont les plus remarquables sont l’île Blanche, rocher de granit blanc haut de 23 m et l’île de la Mine, rocher rouge dénudé atteignant 15 m de hauteur. Sur la barre du chenal, à l’entrée de la rivière, on ne trouve que 0,6 m d’eau. C’est pourquoi la batture aux Outardes n’en permet l’accès qu’aux petites embarcations. Des écrits mentionnent diverses graphies du toponyme montagnais pour désigner ce cours d’eau. Parmi celles-ci, il convient de mentionner Pirebistibit, Peritbistokou et Pletipishtuk, qui signifieraient “rivière aux perdrix d’eau”, ou encore Piletipistuk Shipu, “rivière à la perdrix”.

Chez les explorateurs européens, Jean Alfonse appelle ce cours d’eau Rivière de Cane ou de Caen, en 1544. Le toponyme Rivière aux Outardes paraît sur les cartes de Nicolas Bellin, de 1744 à 1764, et par la suite passe dans l’usage, même si les cartes anglaises du tournant du XVIIIe siècle et du XIXe siècle indiquent Bustard River.

Bustard est un terme anglais qui correspond à l’ancien français “bistarde” ou “oustarde”, du latin “avis tarda, oiseau lent ou tardif”. Oiseau migrateur de grande taille, de la famille des Anatidés l’outarde, ou bernache du Canada, se distingue par sa tête et son long cou noirs, sa gorge blanche et ses joues couvertes d’une grande plaque blanche.

Photo : Parc nature de Ragueneau. Nous ne savons pas pourquoi l’animal est blanc. Peut-être… parce qu’il est très vieux ?

Une de nos lectrices a signalé la présence d’un dinosaure rose, possiblement… une femelle ?

dinosaures à Ragueneau
Dinosaures à Ragueneau. Photo : © Martine Salomon.
quai de ragueneau
Vue panoramique du village. Photo : © Martine Salomon.
sentiers de ragueneau
Regard sur le village. Photo : © Martine Salomon.

Voir aussi :

6 réflexions au sujet de “Ragueneau”

  1. bonjour, comme Ragueneau est rendu tres beau, mois je suis une personne de ruisseau-vert, RAGUENEAU maintenant, j,AI grandie et j’ai fait mes premiers pas, je suis la fille, comme on dit le bébé de la famille de pierre-paul leclerc qui a demenré au 2 ieme, notre maison est encore la, maintenant je crois 4 logements avec vue sur le fleuve,parfois j’ai le mal du pays, mais aujourd’hui avec internet on peut y voyager, je demeure a joliette, a la retraite et j,AI encore de la famille dont une soeur a forestvlle, j’ai eue le plus beau village au monde, j m’ennuie parfois, je pleure et ca ,,,passe heureusement merci pour la dicussion de, mon pays ce n’est pas un pays c’est l’hiver,,,,,merci

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je cherche une information sur la premiere famille qui se serait installée a Ragueneau.
    Ce serait un homme et une femme qui, venant de la Gaspésie avec leurs enfants et deviendraient la premiere famille de Ragueneau.
    Est-ce que vous pourriez me dire le nom de cette famille?

    Merci
    Gérard Drapeau

    Répondre
  3. Bonjour,
    J’aimerais savoir M. Drapeau si vous avez eu une réponse à votre question?
    Merci, Catherine

    Répondre
  4. pour repondre a la question de gerard drapeau je sais dapres le livre que jai que la famille que tu parle ses probablement celle de theophile jean enfant nee a ragueneau de edouard jean et philomene celui ci theophile a epousée amanda beland en 1895 et on eu leur enfant ici a ragueneau jusquen 1930 et cette maison es tjs en place et ses la mienne et ses sa que jessaie de savoir lhistoire juste de tout cela car a sa reconstruction en 1930 je sais pu rien et les ancien en reste pu bcp mais je continu mes recherche

    Répondre
  5. si tu as dautre information M.drapeau ou comment vous savez cela sa serais grandement aprecier de reunir nos recherche

    Répondre
  6. Réponse sur les couleurs des dinosaures personne ne sait de quel couleur était les dinosaures avec certitude mes moi qui est le concepteur j’ai décidé la couleur en fonction d’un meilleur contraste sur les rochers gris et la verdure qui les entourent le gros est beige et le petit blanc qui va en vieillissant devenir de la même couleur que sa mère (une idée fictive) le poids du petit 6 tonnes longueur 18 pied le gros 30 tonnes 60 pieds de long (une sorte de diplodocus) je n’ai pas respecter les détailles à 100/100 (liberté artistique)

    Répondre

Laisser un commentaire