Villes et villages

Povungnituk

Povungnituk

Municipalité de village nordique de Povungnituk (Puvirnituk)

La municipalité du village nordique de Povungnituk est située dans la région administrative du Nord-du-Québec, sur la rive nord de la baie du même nom donnant elle-même sur la baie d’Hudson, à environ 540 kilomètres au nord de Kuujjuarapik.

C’est le géologue Albert Peter Low qui, le premier, en 1898, donne une description des lieux. Il rattache alors le nom à la rivière qu’il remonte sur une distance de 5 kilomètres. Le village n’existe pas encore à ce moment. Tout au plus quelques familles s’y retrouvent-elles de façon saisonnière. Le site de ce camp saisonnier pourrait correspondre à celui identifié sous le nom de Tupirvialuk, « le grand lieu où l’on met des fentes », par l’anthropologue Saladin d’Anglure, en 1968. Des recherches archéologiques situeraient entre 600 et 800 ans l’âge des vestiges d’occupation humaine des lieux. Les compagnies Revillon Frères et de la Baie d’Hudson installent respectivement des postes de traite en 1910 et 1927 à environ une trentaine de kilomètres au sud du village actuel.

Le nom Povungnituk restera rattaché à ce site sur les cartes jusque vers 1945. C’est en 1952 que la Compagnie de la Baie d’Hudson emménage sur le site actuel du village. La même année, elle ferme son poste du cap Smith amenant la population à venir grossir les rangs de celle déjà installée à Povungnituk et à donner son véritable essor au village. Celui-ci voit naître le mouvement coopératif inuit en 1958, sous l’initiative du père André Steinman.

Le réseau hydrographique de la rivière de la rivière de Povungnituk est très complexe, ce qui explique sans doute le flottement observé en cartographie durant plusieurs décennies dans le rattachement du nom à l’une ou l’autre des branches. Sur sa carte de 1902, Albert Peter Low applique l’hydronyme au bras nord de la rivière prenant sa source au nord du lac Nantais. Pourtant lorsqu’il effectue sa traversée de la baie d’Ungava à la baie d’Hudson, en 1912, le géologue et cinéaste Robert J. Flaherty rattache le nom au bras déchargeant le lac aujourd’hui nommé Lesdiguères, traversant le lac Couture et aboutissant au sud-est du lac Papittukaaq, un appendice du lac de Povungnituk. Une carte géologique publiée en 1929 par le gouvernement du Québec reprend aussi ce tracé qui sera d’ailleurs suivi par les cartes fédérales jusqu’au début des années 1950 alors qu’on reviendra à la position d’Albert Peter Low. Le bras méridional prendra le nom de Rivière Decoumte sur une partie de son cours, en 1963. Pour leur part, les monts de Povungnituk forment le prolongement vers l’est des monts D’Youville, au nord de la rivière Povungnituk et parallèlement à celle-ci. Ils se perdent progressivement dans le plateau de l’Ungava.

Parfois orthographié Puvirnituq, Povungnituk signifie « ça sent la viande pourrie » et provient du mot « puvirniq » signifiant lui-même « viande pourrie du fait que l’animal a gonflé et pourri avant d’être ouvert ». Deux autres variantes peuvent être rattachées à l’hydronyme officiel.

Les Inuits de Kangiqsujuaq la désignent sous le nom de Kurvaluk qui pourrait être une déformation du mot Kuuvaluk « bruit des eaux tumultueuses ». L’autre variante qui lui est rattachée, Kuugaluk, signifie « la grande rivière », La municipalité du village nordique de Povungnituk a été érigée le 2 septembre 1989, soit près de dix ans après que les autres villages du Nord aient complété leur processus de municipalisation. Ce délai est imputable au fait que les Puvirniturmiut ont, jusqu’à 1989, refusé d’être signataires de la convention de la Baie-James et du Nord québécois et de participer aux instances qu’elle mettait en place.

Vue panoramique du village nordique de Povungnituk (Puvirnituk).
Vue panoramique du village nordique de Povungnituk (Puvirnituk). Source de la photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Puvirnituq_-_Mai_2012.JPG. Auteur de la photo : Raphaël Joanisse-Clément.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *