Villes et villages

Pointe-des-Cascades

Pointe-des-Cascades

Village de Pointe-des-Cascades

Le village de Pointe-des-Cascades, d’une superficie totale de 2,66 kilomètres carrés, compte environ 1100 Pointecascadiennes et Pointecascadiens. Ce village se trouve dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges. Pointe-des-Cascades est situé dans les limites de la Communauté métropolitaine de Montréal. Le village se trouve en bordure du lac Saint-Louis, en face de l’île Perrot.

L’histoire du village de Pointe-des-Cascades débute en 1913, quand la paroisse Saint-Pierre-des-Cascades est constituée de deux parties détachées de la paroisse de Saint-Joseph-de-Soulanges et de la paroisse de Saint-Michel-de-Vaudreuil. Le nom de Pointe-des-Cascades a été choisi en 1961.

On trouve dans Pointe-des-Cascades le Musée nautique, appelé aussi le Parc des ancres, où on peut observer des dizaines d’ancres de toutes les dimensions, découvertes au fil des ans dans les environs.

Le village de Pointe-des-Cascades compte cinq parcs dont le Parc des Ancres, adjacent au musée nautique, qui est situé aux abords de l’écluse numéro 3, le parc nature de Pointe-des-Cascades, et Le Parc Saint-Pierre qui accueille des événements estivaux de la région.

C’est à Pointe-des-Cascades que se trouve aussi l’un des plus intéressants théâtres d’été au Québec, le théâtre des Cascades.

Rapides Les Faucilles

Les Faucilles constituent une série de rapides du fleuve Saint-Laurent, situés à 3 km à l’ouest du barrage de Beauharnois. Il s’étendent sur une distance d’environ 400 m entre la pointe et l’île des Cascades. Le toponyme Les Faucilles rappelle un phénomène naturel. En effet, la partie de la pointe des Cascades qui s’avance vers le lac Saint-Louis était jadis recouverte de joncs dont on disait qu’il coupaient comme des faucilles. Les François s’aventuraient à cet endroit dans la crainte constante d’embuscades de la part des Iroquois. Après la Conquête, les Britanniques ont été les premiers à utiliser l’appellation de Faucille, vers 1780, ils construisaient trois canaux dont l’ensemble était désigné sous le nom de Canal de la Faucille. Variante : Rapides de la Faucille.

Lieu-dit Le Rocher-Fendu

Le Rocher-Fendu fait partie de la municipalité de Pointe-des-Cascades située à la confluence de la rivière des Outaouais et du Saint-Laurent, plus précisément vis-à-vis des rapides des Cascades et de la pointe du Buisson comprise dans la municipalité de Melocheville. Il s’agit d’une fissure naturelle qui s’est développée dans le grès en prenant la forme d’un fer à cheval. Des recherches effectuées en 1980-1981 ont confirmé la présence d’une culture amérindienne dans ce secteur, de même que des vestiges d’une écluse construite par les Britanniques de 1779 à 1783, sous la responsabilité de William Twist. Aujourd’hui, l’écluse est désaffectée. La fissure a été connue longtemps sous le nom anglais de Split Rock.

Adresse de Pointe-des-Cascades :

105, chemin du Fleuve
Pointe-des-Cascades
J0P 1M0

Téléphone : 450 455 3414

Site internet de Pointe-des-Cascades : pointe-des-cascades.com.

Pointe des Cascades

Creusage du canal de Soulanges dans les années 1920. Photographie libre de droits.

Lire aussi :

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire