Village de Pointe-aux-Outardes
Ce village a été créé en 1964 et sa population, constituée d’environ 1400 outardéennes et outardéens a la chance d’observer presque deux cents espèces d’oiseaux dans le Parc nature Pointe-aux-Outardes. Ce parc de réputation internationale, situé dans l’estuaire du Saint-Laurent, est un site de migration et de nidification pour ces oiseaux.
La localité fait partie de la Municipalité régional de comté Manicouagan de la région administrative de le Côte-Nord.
Le mode de vie de la localité de Pointe-aux-Outardes est campagnard, donc calme et pacifique. Pour ce qui est de ses attraits touristiques, on remarque le pont couvert de Baie-St-Ludger, un des plus anciens au Québec.
Nous avons déjà mentionné le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes qui occupe toute la pointe ouest de la péninsule Manicouagan. Des kilomètres de passages sur lattes de bois permettent de découvrir la beauté des paysages de la Côte-Nord. Ce parc, à peine à 25 kilomètres de Baie-Comeau, est l’endroit idéal pour la détente, l’observation de la faune, l’ornithologie et la randonnée pédestre.
Le Parc Nature se trouve à peine à 2h30 de Tadoussac. Dès leur arrivée, les visiteurs pourront admirer des pins rouges, plantés il y a plus de soixante ans afin de protéger les terres cultivables du sable soulevé par les grands vents.
Fait très curieux : huit écosystèmes distincts cohabitent ici sur une superficie d’à peine un kilomètre carré. De ces huit milieux naturels regroupés sur 1 km2, on peut voir, entre autres, un marais salé qui accueille plus de 50% des espèces d’oiseaux du Québec.
En ce qui concerne les affaires, il existe des opportunités d’acheter des gîtes et des petits hôtels ou des campings longeant le fleuve Saint-Laurent. Des terrains à vendre y sont offerts par la Société de développement de Pointe-aux-Outardes à l’entrée du chemin Principal. Ces terrains sont à proximité de Baie-Comeau et les taxes municipales y sont très avantageuses.
Les nouveaux arrivants au Québec peuvent obtenir des appel d’offres et des renseignements pertinents en s’adressant à :
Société de développement de Pointe-aux-Outardes
471, chemin Principal
Pointe-aux-Outardes
G0H 1M0.
Téléphone : 418 567 2203.
Pour ceux-ci qui cherchent un emploi, il existe un Centre de recherche (Centre les Buissons) sur la pomme de terre et l’usine de bois de sciage d’Abitibi-Consolidated, division Forêt et Scieries, la plus importante de l’Est du Canada.
Il y a aussi un centre de recherches sur les oiseaux et sur l’interprétation de la faune et de la flore nord – côtière.
Le village publie le Cacardeur, une publication mensuelle accessible sur le site officiel de Pointe-aux-Outardes :
Pour contacter les autorités du village, écrivez à :
471, chemin Principal
Pointe-aux-Outardes
G0H 1H0.
Téléphone : 418-567 2203.
Site web officiel du village : pointe-aux-outardes.ca.
Village des Buissons
Cette petite agglomération, qui se rattache à la municipalité du village de Pointe-aux-Outardes, est située sur la rive nord-ouest de la péninsule de Manicouagan, à quelques kilomètres au sud-ouest de Baie-Comeau. Un bureau de poste y fut ouvert en 1946 sous le nom de Canton – Laflèche et, à compter de 1952 jusqu’à sa fermeture en 1973, il s’est appelé Les Buissons. Monseigneur René Bélanger, historien de la Côte-Nord, a proposé cette désignation en 1950. Le nom qui décrit bien les lieux, évoque un village de la Basse-Normandie où des Canadiens ont combattu en 1944. L’agglomération se nommait autrefois Rang-de-la-Rivière-aux-Outardes, du nom du rang dans lequel il est fixé et de la rivière qui découpe la pointe. Un centre de production de plants de pommes de terre y est établi depuis 1950.