Ville de Pohénégamook
La ville de Pohénégamook s’étend sur une vaste superficie de 352 kilomètres carrés dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, tout près de la frontière avec l’état américain du Maine. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Témiscouata. Environ 3400 Pohénégamookoises et Pohénégamookois y habitent. Montréal et Québec sont respectivement à 470 kilomètres et 240 kilomètres de Pohénégamook.
Pohénégamook se trouve dans l’un de plus beaux coins du Québec, en bordure du lac Pohénégamook avec une jolie plage. Le territoire est sillonné de pistes cyclables, de parcours de motoneige et de quad, et des sentiers de la Route des Frontières. Il s’agit d’une destination de nature exceptionnelle. Empreinte de quiétude et de verdure, elle ceinture le lac et présente certains des paysages les plus touchants de la MRA de Témiscouata.
La ville de Pohénégamook a été constituée civilement le 23 octobre 1973 à la suite de la fusion de trois municipalités, soit Saint-Pierre d’Escourt, Saint-Éleuthère et Sully.
Autrefois, ces lieux furent occupés par les Indiens Malécites et ce sont eux qui désignèrent l’endroit sous le nom de Pohénégamook, ce qui signifie «l’endroit du campement».
Reconnue par sa situation géographique et ses nombreuses activités, Pohénégamook se dévoile différemment chaque saison et est donc une destination idéale pour le tourisme d’été et d’hiver. On a déjà mentionné sa plage de sable fin, ses sentiers pédestres et cyclables pour le vélo de montagne (piste cyclable forme une boucle de 25 kilomètres autour du lac Pohénégamook), mais il y a également un club de golf, une marina, le Musée du Domaine, un des plus intéressants musées de voitures anciennes en Amérique, ainsi que l’Économusée de l’ébénisterie et la possibilité de pratiquer bains nordiques au lac.
La plage municipale de Pohénégamook est l’une des plus belles plages de sable fin au Bas-Saint-Laurent. Sur la rive nord du lac, Pohénégamook Santé Plein air est un centre vacances 4 saisons dont la réputation n’est plus à faire.
L’Économusée de l’ébénisterie ou l’Atelier Amboise a été conçu par M. Martin Nadeau, artisan ébéniste passionné par la noble matière qu’est le bois. Sa collection de meubles, fidèles reproductions du passé, témoigne de la parfaite maîtrise de la technique et d’un souci évident de la finition.
Notons que l’extrémité Est du Sentier Monk de 226 kilomètres est à Pohénégamook. Ce sentier est accessible trois saisons en quad et en motoneige en hiver. Il y existe aussi le circuit du Tour du Lac à Pohéhégamook, de 25 kilomètres, moitié en forêt, moitié en bordure de la route 289.
Pohénégamook est situé au cœur de la route des Frontières. Tout le long de ce circuit touristique vous êtes invités à marcher dans les sentiers, à visiter les attraits, à vous prélasser sur la plage, à vous baigner, à jouer au golf, à camper, à pratiquer la motoneige, à vous laisser dorloter dans un centre de santé… Bref, a vivre mieux.
Une belle légende est liée au lac Pohénégamook, selon laquelle une bête du nom de Ponik y a été aperçue pour la première fois vers 1874 (Grandquébec.com a relaté la version non censurée de l’histoire de la bête dans son article Légende de la bête du lac de Pohénégamook).
Plus de 200 entreprises et industries sont dénombrées dans la ville. Le Parc Industriel de Pohénégamook occupe un superficie de plus d’un million de pieds carrés de terrain. Deux entreprises: Bastille Portes et Fenêtres et Poutrelles internationales l’occupent.
Pohénégamook Santé Plein Airé 1723, chemin Guérette, G0L 1J0. Station de villégiature sillonnée de sentiers pédestres, située aux abords du lac Pohénégamook, au cœur d’un ravage de chevreuils en hiver. Programmation d’activités nautiques et terrestres. Centre de santé complet avec piscine intérieure et bains nordiques à flanc de montagne. Animation avec encadrement selon la saison et les équipements de loisirs disponibles. Divers choix d’hébergement, du camping en passant aux résidences de tourisme de luxe. Horaire: à l’année, Animaux acceptés dans certains types d’hébergement.
Village de Saint-Éleuthère
Le village de Saint-Éleuthère, habité par quelque 1400 personnes, est situé sur la rive ouest du lac Pohénégamook, à 5 km au nord-ouest de la frontière du Maine. À l’instar d’Estcourt et de Sully, il fait partie de la municipalité de Pohénégamook depuis 1973, alors que, depuis 1923, il constituait une municipalité autonome. Le nom Saint-Éleuthère a été attribué à la paroisse (1874), puis au bureau de poste (1875) avant d’identifier la municipalité (1923) et enfin le village (1972). Le développement de cette agglomération s’explique largement par l’existence d’une gare du Canadien National utilisée autrefois pour le commerce du bois. Saint Éleuthère, d’origine grecque, fut pape de 175 à 189. Avant d’être écartée du nouveau calendrier romain, sa fête liturgique était célébrée le 26 mai.
Adresse de Pohénégamook :
1309, rue Principale
Pohénégamook
G0L 1J0.
Téléphone : 418 859 2222.
Site internet de Pohénégamook : pohenegamook.net.

Voir aussi :