Piedmont

Municipalité de Piedmont

Dans les Laurentides, il y a la localité de Piedmont, sise sur l’autoroute 15, route 117 qui s’est fait connaître auprès des sportifs et des touristes, puisqu’il s’agit de l’un des premiers foyers de ski de la région. Détachée de la municipalité de paroisse de Saint-Sauveur en 1923. Piedmont s’est développé sur les bords de la rivière du Nord dans une zone entourée de montagnes, de collines et de lacs. En raison de son inscription dans une vallée, certains considèrent qu’elle n’est pas située dans un authentique piedmont.

La municipalité de Piedmont, constituée civilement en septembre 1923 sur un territoire d’environ 24 kilomètres carrés, se trouve dans la région administrative des Laurentides et fait partie de la municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut. Piedmont compte plus de 2200 Piedmontaises et Piedmontais.

Comme l’indique bien son nom, le village de Piedmont se trouve entre la plaine et la montagne, dans une zone de collines pittoresques parsemées de vallées cultivées et de jardins verts.

Piedmont est situé à 60 kilomètres au nord de Montréal. C’est un havre de paix et un lieu idéal pour toute personne désirant s’établir loin du bruit et des contraintes de la vie urbaine. C’est une localité à caractère résidentiel.

Piedmont se trouve tout près de Saint-Sauveur et ses habitants ont un accès facile à tous les attraits des environs : le club de golf, les centres sportifs, les stations de ski alpin.

Plusieurs sentiers pédestres, de ski de fond et des pistes cyclables traversent son territoire.

Piedmont a été le siège des glissades Cascades d’eau de Piedmont, avec ses 16 glissades aux caractéristiques variée, dont les Twists, la tour de 27 mètres de Bobsleigh ou le Tunnel, mais en 2010, Mont Saint-Sauveur International a pris la décision de transférer ses installations de glissades sur le site du Parc aquatique Mont Saint-Sauveur.

Par contre, en hiver, les Glissades des Pays-d’en-Haut sont toujours accueillantes et offrent un choix d’environ quarante pistes virages, totalisant plus de quinze kilomètres de folles descentes et assurant des heures de plaisir pour petits et grands avec ses glissades sur tube, rafting des neiges et tornade. Pistes exposées au soleil sur deux versants, vue panoramique, plus de 8 mille remontées mécaniques à l’heure grâce au télérafting, télésiège et aux deux tapis roulants, éclairé en soirée, cafétéria spacieuse avec foyer et coin boîtes à lunch. Coordonnées des Glissades des Pays d’en Haut : 440, chemin Avila, Piedmont, J0R 1K0. Téléphone 450 224-4014 ou sans frais 1-800-668-7951.

À Piedmont est situé le Chapiteau Saint-Sauveur est une salle de spectacles tout confort, climatisée et située dans un splendide décor enchanteur. Plusieurs artistes de haut calibre s’y produisent.

Pour se rendre à Piedmont, il faut prendre la sortie 60 de l’autoroute des Laurentides Nord.

Piedmont ou sa variante piémont, dérivée du nom de la région italienne – est un terme souvent employé en géographie, car les piedmonts sont largement répandus sur la planète Terre. Et le Québec ne fait pas exception. Sauf que les toponymes qui y réfèrent y sont rares. Un piedmont est une plaine, ou une portion de vallée alluviale glaciaire, formée au pied d’un massif montagneux ou encore un relief incliné aux formes ondulées, constitué de matériaux d’érosion étalés au pied d’un ensemble montagneux.

Historique de la municipalité de Piedmont

La situation géographique de cette municipalité des Laurentides, détachée de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur en 1923, constitue le motif de sa dénomination. En effet, elle se blottit au pied des Laurentides, sur les bords de la rivière du Nord.

Le terme géographique « piedmont » couramment utilisé, tout comme la variante « piémont », formée sous influence italienne, dénomme une région inclinée aux formes ondulées, constituée de matériaux d’érosion étalés au pied d’un ensemble montagneux. L’ambivalence graphique se reflète également dans le nom du bureau de poste établi en 1875. Or, la localité de Piedmont est entourée de montagnes, parsemée de collines et de lacs en grand nombre et si, pour certaines, elle n’est pas située dans un authentique piémont, le voisinage des montagnes a sans doute joué un rôle non négligeable dans le choix de ce nom.

Les Piedmontais misent tout particulièrement sur la réputation que leur municipalité s’est acquise comme station touristique hivernale, faisant partie de l’ensemble des centres de ski de Sainte-Adèle au nord et de Saint-Sauveur-des-Monts à l’ouest, pour assurer son développement. La proximité de Saint-Jérôme, à 20 km plus au sud, demeure à cet égard un atout précieux.

Coordonnées de Piedmont :

670, rue Principale
Piedmont
J0R 1K0.

Téléphone : 450 227 1888.

Site internet de la municipalité de Piedmont : municipalite.piedmont.qc.ca.

Piedmont
Partie de sucre. Pied de Piedmont, vers 1895. Photographie de l’époque.

Voir aussi :

Laisser un commentaire