Villes et villages

Petite-Vallée

Petite-Vallée

Municipalité de Petite-Vallée

Petite-Vallée est l’une des plus petites municipalités du Québec. Elle se trouve dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et fait partie de la municipalité régionale du comté de la Côte-de-Gaspé.

La municipalité occupe une superficie de près de 38 kilomètres carrés. Pas plus de 190 personnes vivent dans ce village, située dans une petite vallée… à l’embouchure de la rivière de la Petite Vallée.

Remarquons que l’appellation de Petite-Vallée est utilisée sur les documents cartographiques à partir de 1754, mais la municipalité a été constituée civilement le 1er janvier 1957.

Ce petit village côtier est connu au Québec et ailleurs par son Festival en chanson de Petite-Vallée, de grande renommée qui s’y tient depuis 1983.

De plus, on peut y admirer des paysages merveilleux. Un beau sentier pédestre mène au mont Didier qui se trouve tout près du village et d’où une vue panoramique s’ouvre sur toute la région. Le village attire aussi de nombreux pêcheurs.

Adresse de Petite-Vallée :

C. P. 1067
Petite-Vallée
G0E 1Y0
Québec

Téléphone : 418-393 2949.

Historique de la municipalité de Petite-Vallée

Dans le canton de Cloridorme, à 9 km à l’est de Grande-Vallée, on découvre une modeste municipalité linéaire le long du fleuve Saint-Laurent, blottie près d’une petite anse. Elle doit son nom descriptif à sa situation au creux d’une vallée peu étendue, à l’embouchure de la rivière de la Petite Vallée.

Ce territoire est issu d’une partie de celui du canton de Cloridorme. Quoique l’érection municipale ne remonte qu’à 1957, la dénomination Petite-Vallée figure déjà sur une carte de Bellin de 1753 et sous la forme anglaise Little Valley dans un document de Sayer et Bennett en 1775, avant d’être attribuée au bureau de poste mis en service en 1885. L’endroit était desservi, sur le plan religieux, par la paroisse de Saint-François-Xavier-de-Grande-Vallée, fondée en 1846. La population de Petite-Vallée tire sa subsistance de l’agriculture et de la pêche surtout. On nédnombre, en outre, plusieurs lacs qui émaillent le territoire de cet endroit.

Petite Vallée

Vue sur Petite-Vallée. Auteur de la photo : Tango7174

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Fernand Clavette

    2013/07/31 at 7:47

    Bonjour à vous gens de petite vallée,

    J’aimerais savoir si avez encore le livre récent sur l’ histoire
    de petite vallée et ses descendants.

    J’ aimerais en avoir un exemplaire.

    Merci

    Fernand Clavette

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *