Villes et villages

Parisville

Parisville

Paroisse de Parisville

La charmante paroisse de Parisville (quel nom exotique !), fondée en 1901 se trouve dans la MRC de Bécancour, dans le Centre-du-Québec et occupe une superficie de 37 kilomètres carrés où 530 Parisvilloises et Parisvillois habitent. Environ 5 kilomètres la séparent du Saint-Laurent. C’est une municipalité agricole, avec de riches terres et plusieurs fermes agricoles, fermes laitières, de l’élevage de bisons, une pépinière, des érablières et une bleuetière, toutes soutenues par la Coopérative agricole régionale.

C’est le chemin de fer, inauguré à la fin du XXe siècle qui a mené à la fondation de la paroisse de Parisville et a contribué à son développement. Mais, à la fin de 1953, le trajet est fermé et la gare-musée de Plessisville est le seul témoin des temps glorieux de notre petit Paris québécois.

Toutefois, le village est une localité idéale pour les gens qui aiment la paix et préfèrent s’établir dans une localité calme avec des voisins accueillants et chaleureux.

Tout naturellement, l’agrotourisme est l’une des sources de revenus de Parisville.

Le village possède un magnifique parc linéaire pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air, Le Petit Deschaillons. Ce parc, avec un sentier pédestre de plus de trois kilomètres et demi et une piste cyclable, a été aménagé sur le territoire de l’ancienne voie ferrée. Un musée du patrimoine ferroviaire et culturel de la région loge dans le bâtiment d’accueil du parc, avec des expositions aménagées dans un authentique wagon de queue.

La rivière du Chêne borde un site enchanteur idéal pour les repas champêtres, halte de repos pour les cyclistes et piétons empruntant la piste cyclable pavée.

Parisville est situé à 25 kilomètres de l’autoroute Jean-Lesage.

Saint-Jacques-de-Horton

Ce territoire de presque 35 km carrés de superficie, détaché de la municipalité de Sainte-Clothilde-de-Horton en 1948, s’insère entre Saint-Samuel, au nord, et la municipalité mère au sud, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Victoriaville, dans la région d’Arthabaska. La présence de la rivière Nicolet, qui borne cet espace tant au sud qu’à l’ouest, assure aux terres une bonne fertilité et favorise la pratique de l’agriculture. Bien qu’environ une soixantaine de personnages dont l’Église a reconnu les vertus portent le prénom de Jacques, il faut sans doute considérer ici qu’on désirait évoquer ou saint Jacques le Majeur (mort vers 44) ou saint Jacques le Mineur, mort lapidé en 62, deux apôtres du Christ. Le spécificatif Horton marque le rattachement du territoire au canton de Horton, qui figure sur la carte de Gale et Duberger en 1795 et dont la dénomination évoque une ville d’Angleterre.

Coordonnées de Parisville :

Adresse postale
C. P. 69
Parisville
Québec
G0S 1X0

Téléphone : 819 292 2222

Site internet de Parisville : municipalite.parisville.qc.ca.

Armoiries de Parisville

Armoiries de Parisville, photo libre de droits.

Lire aussi :

5 Comments

  1. Laurier ALBERT dit :

    SVP dites bonjour à Mlles Thérèse et Charlotte CASTONGUAY.

  2. Suzanne dit :

    Bonjour à Thérèse et Charlotte Castongay

    Bonjour à Parisville…
    Je suis à la recherche de Mme Marie-Josée Michel
    tête d’affiche du nouvelliste du 10/01/2011

    Pouvez-vous m’aidé?
    Pouvez-vous nous mettre en communication (coordonné)?
    Bécancour (Saint-Angèle de Laval) Suzanne 819-699-5200
    des_suzanne@hotmail.com
    J’aurais besoin de la rencontrée….
    Merci à Thérèse et Charlottede faire cette recherche pour Moi. Suzanne

  3. Nora dit :

    Hola, quisiera saber si en Parisville hay colegios y secundarias

  4. Nora dit :

    et en continuant ma question …. si il ya des écoles ou des écoles secondaires, tels qu’ils sont et quels sont leurs noms?…. grâce

  5. Marcel Beauchesne dit :

    J’aimerais trouver une carte du tracé ferroviaire de cette région a cette époque.Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *