Packington

Municipalité de Packington

Packington est une municipalité de paroisse, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent (MRC de Témiscouata). La municipalité regroupe plus de 600 Packingtonnaises et Packingtonais et recouvre un territoire de près de 118 kilomètres carrés.

Cette municipalité chaleureuse et accueillante a été constituée en 1925, mais les terres, qui allaient devenir Packington, situées entre l’autoroute actuelle 85 et la Route des Frontières, sont peuplées dès 1876. À l’époque, le village s’appelait Saint-Benoît-Abbé. Le premier colon à s’installer à Packington, c’était Benoît Valcourt, agriculteur de Notre-Dame-du-Lac qui y est venu à la recherche de terres pour ses fils. Dix ans plus tard, en 1886, les Valcourt sont rejoints par la famille de Sifroid Baulieu.

Un certain nombre de cultivateurs des vieilles paroisses suivent l’exemple des pionniers. Le territoire devait se coloniser rapidement, mais malheureusement, le mauvais état de la route qu’il fallait parcourir avant d’atteindre les bonnes terres découragea le plus grand nombre qui s’en retournèrent désenchantés. Vers 1922, on y récences déjà  61 propriétaires de lots pour 260 personnes.

La forêt

L’omniprésence de la forêt et les quatre lacs de ce territoire tracent l’histoire du village et déterminent son caractère rural. Des magnifiques routes bordées d’arbres y sont tracées, telles la Route à Hélène, dont l’histoire reflète le dynamisme et la détermination de ces gens engagés, parle d’elle-même.

À Packington, on propose aux visiteurs une croisière sur le lac Méruimticook et une randonnée sur le circuit cyclable qui en fait le tour. En général, les activités de villégiature occupent une place importante autour du lac Méruimticook. Une piste cyclable de 28 kilomètres (niveau intermédiaire), dont le départ se fait de la colonne Morris à Saint-Jean-la-Londe mène prés de la plage et du camping de Packington.

grotte de packington
Monsieur Harold St-Laurent a érigé cette grotte qui située dans le rang 6 près du lac Méruimticook.  Photo : Guy Lang, Site Web packington.org.

La municipalité publie le journal L’Informateur à tous les mois. Dans cette publication on retrouve une multitude informations concernant la municipalité.

Coordonnées de Packington :

35A, rue Principale
Packington
G0L 1Z0

Téléphone : 418 853-2269

Site Internet de Packington : packington.org

Canton de Packington

C’est dans le Témiscouata, au sud-ouest du lac du même nom, et au sud de la ville de Cabano, que s’étend ce canton, proclamé en 1869, traversé par le chemin de fer du Canadian National. La municipalité de Rivière-Bleue en occupe une partie. Packington, nom du bureau de poste desservant autre fois la paroisse de Saint-Benoît-Abbé (partie des cantons de Packington et de Robinson), c’est aussi étendu à la municipalité homonyme.

Ce toponyme rappelle sir John Pakington, homme politique anglais, qui fut l’un des promoteurs de la construction du chemin de fer Intercolonial. La désignation paraît sur la Carte de la province de Québec de 1870.

lac muruimticook
Vue du lac Méruimticook. Photo : Guy Lang, Site Web packington.org.

Lire aussi :

1 réflexion au sujet de « Packington »

Laisser un commentaire