Villes et villages

Canton d’Orford

Canton d’Orford

Municipalité du Canton d’Orford dans les Cantons de l’Est

La municipalité du canton d’Orford fait partie des Cantons de l’Est, c’est-à-dire que la ville se trouve dans la région administrative de e l’Estrie. De plus, elle fait partie de la municipalité régionale de comté Memphrémagog. Orford regroupe plus de 3200 Orferoises et Orferois qui habitent le canton en permanence. Sa superficie totale est de 135 km carrés.

Le nom d’Orford rend hommage à un village du comté de Suffolk, en Angleterre, bien qu’on appelle le village anglais Oxford.

La municipalité fut constituée en 1855. Au cours du XIXe siècle, la British American Land Company a organisé l’immigration des britanniques dans la région, fondant le village de Cherry River avec une église, une école et un bureau de poste (ce village existe toujours, mais c’est Orford le nom officiel du canton dans la division administrative québécoise).

Le Canton d’Orford avait, à l’origine, un territoire trois fois plus vaste à partir duquel plusieurs autres municipalités furent créées.

Le territoire d’Orford est montagneux, et le parc national du Mont-Orford englobe près de 50 km2. Les alentours se caractérisent par la présence des montagnes: Orford, Giroux, Alfred-Desrochers. De nombreux lacs parsèment le territoire : Stukely, Bowker, Brompton, Fraser, lac à la Truite et autres. Il y a des terrains de golf, des campings, des pistes cyclables et des chemins pour la randonnée pédestre.

Le Centre d’Art Orford, situé dans le parc, a fait connaître le nom d’Orford bien au-delà de nos frontières. Son école de musique jouit d’une réputation internationale et est la seule de son genre au Canada tandis que son festival estival de musique attire les plus grands musiciens. Un jardin extérieur d’une vingtaine de sculptures d’artistes internationaux y est aménagé. Une balade d’une heure approximativement permet de découvrir des oeuvres d’artistes de grande renommée.

Le labyrinthe Memphrémagog Plage des Cantons mérite une visite. Vous pouvez vous amuser à résoudre des énigmes drôles en essayant de trouver le centre du labyrinthe à pied ou en patins (location disponible). Vous pouvez également vous relaxer au bar-terrasse en contemplant le magnifique lac Memphrémagog. D’ailleurs, on trouve sur le site un grand parc pour pique-nique et un comptoir de location de voiliers, canots et kayaks.

Au parc du Mont-Orford, on trouve également la Station de ski du Mont-Orford.

Historique de la municipalité de canton d’Orford

Le décor orferois est caractérisé par l’omniprésence de la montagne (monts Orford, Giroux, Alfred-DesRochers) et de l’eau. En effet, le territoire, parsemé de nombreuses lacs de villégiature dans sa partie nord (lacs Stukely), Bowker, Brompton, Fraser), compte le parc du Mont-Orford, l’un des plus remarquables du Québec, avec ses 60 km carrés de verdure, créé en 1933, dans un site enchanteur. En outre, on y retrouve le centre des Jeunesses musicales du Canada, largement fréquenté. À quelques kilomètres à l’ouest de Sherbrooke, au sud de Brompton Gore et au nord de Magog, Orford, partiellement baignée par le lac Stukely, à l’ouest, demeure une zone de plein air et de villégiature qui attire un grand nombre de touristes ou d’amants de la nature.

L’histoire municipale d’Orford débute en 1845 avec la création de la municipalité d’Ascot, abolie en 1847 et rétablie en 1855 à titre de municipalité du canton d’Orford, laquelle tire sa dénomination de celle du canton établi en 1801. Cette appellation fait allusion à un village du comté de Suffolk, situé entre ceux de Norfolk et d’Essex, au centre-est de l’Angleterre. Par ailleurs, une paroisse du nom de Saint-Roch-d’Orford était érigée canoniquement en 1891, en partie dans le canton d’Orford, en partie dans celui d’Ascot. En 1935, une partie du territoire d’Orford sera détachée pour former la municipalité de la paroisse de Saint-Denis-de-Brompton.

orford

Environs d’Orford. Image libre de droit

Coordonnées d’Orford :

2530, chemin du Parc
Orford, Qc J1X 8R8

Téléphones : 819 843 3111 ou 450 532 3272

Télécopieur : 819 843 2707

Le site officiel de la municipalité du canton d’Orford : canton.orford.qc.ca. Il est modeste mais joli.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *