Municipalité d’Ogden en Estrie
La municipalité d’Ogden, située en Estrie (MRC de Memphrémagog), est parsemée de petites routes de campagne menant à de vieilles maisons qui constituent les vestiges des agglomérations du XIXe siècle. La municipalité s’étend sur une superficie de 76 kilomètres carrés et sa population ne compte que huit cents habitants.
Le nom de la municipalité d’Ogden vient du nom d’un certain M. Isaac Ogden, un immigrant loyaliste des États-Unis à la fin du XVIIIe siècle qui obtient la moitié Est du canton de Stanstead, en 1798.
La municipalité fut érigée civilement en 1932 et la réputation d’Ogden repose sur ses carrières de granit toujours en opération. Certaines de ces carrières datent de 1890 et ont fourni du granit jusqu’aux États-Unis. Ce sont les plus grandes carrières de granit au Canada.
Une petite localité à Ogden porte le nom très curieux de Tomifobia, c’est à peine un carrefour au bord de la rivière, mais autrefois ce village était connue sous l’appellation Smith’s Mills et regroupait un grand nombre de moulins.
*
Au fait, le territoire d’Ogden englobait autrefois plusieurs agglomérations, telles Grantiville, Tomifobia et Griffin. C’est à Grantiville qu’on compte la plus grande carrière de granit au Canada. Le minerai qu’on y extrait depuis la fin du XIXe siècle, recouvre des édifices très connus, par exemple l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac ou l’édifice Sun Life de Montréal.
Le chemin de fer y entre en 1860, la même année que dans plusieurs autres régions du Québec. L’ancien tronçon du chemin de fer a été transformé en piste cyclable reliant Ayer’s Cliff à Stanstead, en passant par Ogden.
Parmi les attraits d’Ogden, on remarquera une église unie d’architecture traditionnelle, érigée à la fin du XIXe siècle. Cette église a les fondations de granit, des corniches à modillons et un plafond de bois à voûte d’ogives.
Une église anglicane abandonnée s’y trouve.
La municipalité d’Ogden est traversée par la route 247 du nord au sud.
Si vous voyagez le long de la route de Fitch Bay et Beebe Plain, vous traverserez des tunnels d’arbres, celui d’Applegrove à proximité du pont couvert de l’isthme de Fitch Bay et celui de Griffin. Le parc Weir offre aux amateurs de villégiature une plage publique où la baignade est permise, ainsi que des sites de campings.
Coordonnées d’Ogden :
70, chemin Ogden
Ogden
J0B 3E3.
Téléphone : 819 876 7117.
Hameau Tomifobia
On trouve ce lieu habité sur les rives du cours d’eau homonyme situé à l’est du lac Memphrémagog, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Sherbrooke. L’appellation, d’origine abénaquise, signifierait suivant les sources « rivière tranquille, rivière croche, sinueuse » ou encore « rivière ou chemin qui marche ». Dans son tronçon inférieur, la rivière Tomifobia dessine, en effet, plusieurs méandres et traverse des secteurs marécageux. Certains, peut-être par dérision, désignent par Skunk Hollow ou Skunk Valley le lieu habité ainsi que la vallée. Le mot anglais skunk, qui signifie mouffette, fait peut-être allusion aux rejets nauséabonds d’usines naguère assez nombreuses à Tomifobia. Il peut également s’agir des odeurs fétides qui dégagent naturellement les marécages. L’appellation originelle de cette localité était Smith’s Mills, nom officiel d’un bureau de poste ouvert en 1870 et dont la dénomination a été changée en 1918 pour Tomifobia. Ce bureau de poste a été fermé en 1969.
Pointe Thomas-Mower-Martin
Cette pointe s’avance sur la rive est du lac Memphrémagog non loin de la frontière entre le Québec et l’État du Vermont. Elle se trouve à 4 km à l’ouest de la municipalité du village de Beebe Plain. La Commission de toponymie a adopté ce nom en 1986 à la demande de la Société d’histoire du Lac-Memphrémagog. Thomas Mower Marin (1838-1934), peintre originaire de Londres, est arrivé au Canada en 1862.
Établi à Toronto, il devient directeur de l’Ontario Government Art School. Ensuite il participe à la fondation de l’Ontario Society of Artists (1872). Plus tard, à celle de la Royal Royal Canadian Academy (1880). Sa fille Barbara épousera Henry Murdeloth, dont la famille est propriétaire d’un terrain de quelque 80 ha à proximité d’Ogden où se situe la pointe Thomas-Mower-Martin. Lors de ses visites, Thomas Mower Martin a peint des paysages des Cantons-de-l’Est. Il a peint notamment Sherbrooke et les environs du mont Owl’s Head.
Hameau de Lineboro
Le hameau de Lineboro, compris dans la municipalité d’Ogden, se trouve presque sur la frontière séparant le Québec du Vermont. Il se situe par ailleurs près de la municipalité du village de Beebe Plain, en Estrie. Les composants de cette appellation d’origine anglaise sont Line dans le sens de « limite, frontière » et boro, déformation du terme « borough » pour bourg. Le nom du poste frontière ouvert en 1869, était d’ailleurs Lineborough.
En 1862, le Massawippi Valley Railroad reçoit du gouvernement provincial l’autorisation de relier par un tronçon les voies ferrées de deux compagnies. Il s’agit de Connecticut et Passumpsic Rivers Railroads au Grand Tronc menant à Lennoxville, près de Sherbrooke, via Lineboro. Les travaux de construction débutent la même année et se terminent vers 1870. Lineboro se sépare de North Derby, située du côté américain, seulement par quelques mètres. Ainsi on confond souvent les deux parties de cette petite agglomération.
Île de la Province
L’île de la Province, de forme ovale, se situee dans le lac Memphrémagog, en Estrie, sur la ligne frontalière entre le Québec et l’État du Vermont. La majeure partie de sa superficie de 0,4 km carrés baigne toutefois dans les eaux québécoises. Sa localisation explique sans doute l’usage parallèle du toponyme anglais Province Island. Son origine coïnciderait avec l’entrée de la province de Québec dans la Confédération canadienne le 1er juillet 1867. On l’a également désignée sous l’appellation Howard Island Ce nom rappelle le nom d’un de ses propriétaires, Benjamin C. Howard. En fait, celui-ci l’avait acquise d’Andrew Zabrieski en 1887, ce qui explique la dénomination Zabrieski Island, également relevée.
