Réserve indienne d’Odanak
Odanak est une Réserve indienne (unité administrative au Québec), située dans la région administrative du Centre-du-Québec, qui occupe une superficie de plus de 6 kilomètres carrés. La population d’Odanak est de plus de 400 Amérindiens Abénakis. Étant une municipalité autochtone, Odanak ne fait pas partie d’une MRC.
La réserve d’Odanak est située en bordure de la rivière Saint-François, à environ 30 kilomètres à l’est de Sorel-Tracy.
La Réserve est administrée par le conseil de bande d’Odanak qui s’occupe entre autres des questions municipales, de santé, d’éducation, d’emploi et de culture. On y parle l’abénaki, le français et l’anglais.
Les principales sources de revenus de la Réserve sont la vente d’œuvres d’art et d’artisanat, le tourisme en général ainsi que la foresterie, la confection de vêtements et la fabrication de meubles.
À partir de 1693, les Iroquois sont présents le long du fleuve, de Boucherville à Rivière-du-Loup. De nombreuses luttes opposent les Abénakis alliés aux Canadiens français aux Iroquois alliés aux Anglais.
En 1700, Marguerite Hertel et Joseph Crevier donnent une partie de leur seigneurie aux Abénaquis et aux Socoquis. Les Abénakis (qui proviennent des États-Unis) s’installent sur les bords de la rivière Saint-François. En 1701, le seigneur Plagnet de Pierreville concède également une partie de ses terres.
En 1712, une entente est établie pour que la terre concédée aux Abénaquis retourne à Joseph Crevier dans l’éventualité où ces derniers l’abandonneraient.
La première chapelle en bois est élevée à Odanak en 1700 (ou en 1688), mais elle fut brûlée en 1759 par les troupes britanniques (ou en 1689 par les Iroquois, les sources divergent). En 1760 (ou en 1698, selon les sources), l’édifice a été reconstruit, mais en 1815, il a été détruit de nouveau par les flammes. Alors, en 1826, une église en pierre est érigée en bordure de la rivière. Cette église existe toujours. Une chapelle protestante a été construite en 1835 et une église anglicane en 1866.
La Fête des Abénakis est célébrée à Odanak tous les ans au début du mois de juillet.
À Odanak se trouve le Musée des Abénakis qui témoigne de la culture traditionnelle de cette nation et de son évolution au fil du temps.
On accède à la réserve d’Odanak en empruntant la route 132, la route 143 ou la route 226.
Voir aussi :
Bonjour à vous!
Je suis conseillère d’orientation en Pratique Privée et j’ai une clientes qui aime travailler avec les gens de cultures des Premières nations. Elle enseigne le français langue seconde et voudrait travailler en enseignement.
Est-ce que vous avez des besoins d’enseignants? Ou est-ce que vous connaissez d’autres réserves qui ont ce besoin!
Merci de considérer ma demande et d’y répondre bientôt. Bonne journée à vous!
Marguerite Fréchette, M.Éd.,c.o.
Conseillère d’orientation
Pratique Privée
Shawinigan, Qc.
Tél.: 819. 538-0094
Bonjour, il n’y a pas d’écoles primaire et secondaire à Odanak. Il y a toutefois un cégep. Je vous suggère de contacter le Conseil en Éducation des Premières Nations.
Bonjour
j’ai habité à sorel en 1974 et j’ai connu une femme de la réserve d’odanak avec qui j’ai travaillé dans un grand restaurant marina et j’aurais aimé avoir son contact elle s’appelait france….
elle doit avoir autour des 58 ans plus ou moins.
si quelqu’un la connais j’aimerais prendre contact
je suis dans le sud de la france!
merci à vous
Bonjour , c t pas Marie France Gamelin par hasard elle a 58 Ans, elle travaillée dans le Restaurant a Saint-Anne l Auberge de la Rive
Bonjour,
J’ai pris l’habitude de séjourner sur des réserves qui offrent des possibilités hôtelières aux touristes. Je n’ai pas d’auto et je voyage en transport public. Y a t’il possibilité de séjourner sur la réserve ou tout près et comment y accéder par transport public? J’ai vécu mon enfance à Sorel mais j’étais petite et je ne sais plus comment on se rend à Odanak. J’aimerais vraiment redécouvrir la culture Abénakis Merci
Bonjour
Suite à une rencontre ,une patiente m’a dit d’investiguer au niveau de mes traits et d ‘où je suis né. À ces dires, j’aurais peut-être des origines de votre groupe, réserve.
en Attente de votre réponse pour investiguer `sur ce sujet,
Moi jaimerais trouver mes origines fe mes ancetres mon arriere grand-mère est née en 1893 et son nom connue est albertha lavallée
Bonjour mon mari Patrick Ayotte cherche son origine sa grand mère Rita Ayotte sa grand mère il pense son grand père Raoul Ayotte
Son arrière grand mère est décédé a 102 ou 104 ans sur le réserve
Si jamais vous voulez plus de détail m’écrit au entretienayottrebellemare@gmail.com
Merci de votre réponse