Villes et villages

Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies

Ville de Notre-Dame-des-Prairies

Située dans la municipalité régionale de Joliette, dans la région administrative de Lanaudière, la ville de Notre-Dame-des-Prairies regroupe une population d’environ 10 mille Prairquoises et Prairiquois et recouvre un territoire de plus de 18 kilomètres carrés. La paroisse de Notre-Dame-des-Prairies a été constituée canoniquement le 1e janvier 1957 par détachement de la paroisse de Saint-Charles-Borromée, et civilement le 6 juin 1992. Le 23 avril 2005, cette municipalité est érigée en ville.

Considérée à juste titre comme la plus récente municipalité de Lanaudière, la ville de Notre-Dame-des-Prairies remonte à 1957, alors que la paroisse qui lui a donné son nom était érigée canoniquement en 1950. Par son côté sud, elle est voisine de Joliette dont elle forme une partie de la banlieue et du côté nord, de Notre-Dame-de-Lourdes. Les rivières L’Assomption et la Chaloupe y coulent.

Originellement, le territoire prairiquois faisait partie de la municipalité de la paroisse de Saint-Charles-Borromée, plus à l’ouest, et il doit son nom à la plaine qui constitue l’essentiel de son paysage, laquelle s’insère dans le tissu de la grande plaine de Montréal. Les rangs de la Première et de la Deuxième-Chaloupe qui existent depuis plus de 200 ans constituent un attrait géographique par la forme d’une chaloupe qu’ils épousent en se rejoignant à deux endroits.

De nos jours, située au cœur de la MRC de Joliette et de la région, Notre-Dame-des-Prairies est caractérisée par la quiétude des secteurs résidentiels et le dynamisme des secteurs commerciaux et industriels. Cette ville offre un potentiel de développement en constante évolution.

Avec une variété considérable d’infrastructures communautaires et de loisir, Notre-Dame-des-Prairies peut s’enorgueillir d’avoir le mélange parfait de la qualité de vie d’une municipalité à la taille humaine avec la gamme complète des services d’une grande ville. Ceux et celles qui viennent s’y établir découvrent de nombreux attraits qui comblent tous leurs besoins et elle se distingue par ses nombreux services de proximité qui permettent aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à un éventail d’activités à portée de la main.

Plusieurs parcs et espaces verts sont à la disposition de la population dans les différents quartiers de cette ville. Certains sont aménagés de mobilier urbain, d’autres de modules de jeux pour les enfants ou d’installations récréatives pour la pratique de certains sports de plein air. La villecompte 3 terrains de baseball qui peuvent être réservés pour des joutes, des tournois, des pratiques de baseball. Deux terrains sont situés au parc Amable-Chalut (boulevard Antonio-Barrette) et l’autre au parc Alain-Larue (avenue des Bouleaux). Deux de ces terrains sont éclairés. Au parc des Champs-Élysées, on peut louer des kayaks et d’autres embarcations pour quelques heures.

L’image (la représentation graphique) de la ville de Notre-Dame-des-Prairies

L’aspect familial et convivial de Notre-Dame-des-Prairies est représenté par les deux maisons.

L’emblème exprime de cette façon le leitmotiv de la ville qui demeure « À la mesure des familles ». La couleur bleue des deux demeures contraste avec le silo orange. Ce silo de couleur orange veut montrer le côté rural de la ville. Le côté novateur et dynamique de la ville est illustré par le soleil en jaune. Finalement, les courbes parallèles de bleu et de vert représentent respectivement la rivière qui ceinture en partie la ville et les routes et chemins de Notre-Dame-des-Prairies.

Coordonnées de Notre-Dame-des-Prairies :

132, boulevard Antonio-Barrette
Notre-Dame-des-Prairies.
J6E 1E5

Téléphone : 450 759-7741.

Site Web de la ville de Notre-Dame-des-Prairies : notredamedesprairies.com.

 

Image graphique (logo) de la ville de Notre-Dame-des-Prairies. Source de l'image : Site Web de Notre-Dame-des-Prairies.
Image graphique (logo) de la ville de Notre-Dame-des-Prairies. Source de l’image : Site Web de Notre-Dame-des-Prairies.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *