Villes et villages

Notre-Dame-de-Bonsecours

Notre-Dame-de-Bonsecours

Municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours

La municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours est située dans la MRC de Papineau et fait partie de la région administrative de l’Outaouais. Malgré son vaste territoire (plus de 281 kilomètres carrés), la municipalité ne regroupe que 350 Bonsecouréens et Bonseecouréens (une autre variante citée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec signale le gentilé Bonsecourois et Bonsecouroise pour les résidents). Elle a été constituée civilement le 7 mars 1918 comme la municipalité de paroisse de Notre-Dame-de-Bonsecours-Partie-Nord, nom qui a été changé en 2003 en Notre-Dame-de-Bonsecours.

La densité est d’une personne par kilomètre carré du territoire comparativement à 8 personnes pour la MRC de Papineau. Aujourd’hui, au total, on trouve sur le territoire de Notre-Dame-de-Bonsecours environ 150 logements où vivent 90 familles

La situation géographique de Notre-Dame-de-Bonsecours de la municipalité régionale de comté de Papineau, sise entre Montebello et Notre-Dame-de-la-Paix, d’une part, et de la rivière des Outaouais, d’autre part, l’inscrit dans un environnement de lacs et de forêts. La partie nord de l’espace bonsecouréen compte plusieurs petits lacs propices à la pêche.

Le territoire de cette municipalité, qui ressortissait sur le plan religieux à la paroisse de Notre-Dame-de-Bonsecours-de-la-Petite-Nation érigée canoniquement en 1831, a été détaché de celui de Notre-Dame-de-Bon-Secours-de-la-Petite-Nation (1855) en 1918, et l’élément spécifiant Partie-Nord marquait que c’était cette portion qui a servi à former la nouvelle entité.

En dépit du fait que cette entité municipale, identifiée comme la municipalité de la partie nord de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours dans les lettres patentes présidant à sa création, est relativement récente, elle a reçu le surnom de Berceau de la seigneurie de La Petite-Nation (1674). Ce titre repose sur le fait que la première chapelle érigée sur le territoire remonte à 1821.

Des attraits locaux qui valent le détour, citerons Ski La Seigneurie est un projet de partenariat de Corporation des loisirs de Papineau qui regroupe diverses municipalités dont Thurso, Plaisance, Papineauville, Montebello, Namur et Notre-Dame-de-Bonsecours qui offrent à leurs citoyens d’aller skier gratuitement sur le réseau de 6 pistes du Château Montebello. Cette collaboration a permis d’acheter de l’équipement qui est disponible également sans frais à tous les citoyens. Cette initiative permet d’offrir une trentaine de km de sentiers de qualités exceptionnelles. Les fondeurs pourront se procurer un droit d’accès et une carte des sentiers dans les bureaux municipaux et à la boutique Mont Altitude du Château Montebello.

En fait, Notre-Dame-de-Bonsecours est reconnue par ses attraits touristiques populaires tels que le Parc Oméga, le territoire privé Kenauk Nature, la Fondation Vipassana de l’Est du Canada, le traversier Fassett-Lefaivre et beaucoup plus. Les nombreux attraits naturels témoignent une qualité de vie exceptionnelle dont bénéficient les citoyennes et les citoyens qui ont le bonheur de vivre ici.

Les résidents considèrent d’ailleurs qu’il est important pour nous de conserver le cachet champêtre de leur municipalité. Si vous déménagez à Notre-Dame-de-Bonsecours, vous aurez la chance de vivre une richesse d’accueil des citoyens ainsi qu’un milieu où il fait bon vivre en harmonie avec la nature.

Coordonnées de Notre-Dame-de-Bonsecours :

1, chemin de l’Hôtel-de-Ville
Notre-Dame-de-Bonsecours
J0V 1L0

Téléphone : 819 423-5575.

Site Web de la municipalité : ndbonsecours.com.

Pour en apprendre plus :

Municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours. Source de la photographie : commons.wikimedia.org/wiki/File:Notre-Dame-de-Bonsecours.jpg. Auteur : P199.
Municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours. Source de la photographie : commons.wikimedia.org/wiki/File:Notre-Dame-de-Bonsecours.jpg. Auteur : P199.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *