Normandin

Ville de Normandin

Environ 3 500 Normandinoises et Normandinois vivent dans la ville de Normandin, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, sur une superficie de 212 kilomètres carrés.

Normandin se trouve au nord-ouest du lac Saint-Jean, à 320 kilomètres de Québec, à mi-chemin entre Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini. Le territoire de Normandin est bordé au sud-ouest par la rivière Ashuapmushuan. On y trouve des fermes laitières, des fermes d’élevage d’animaux de boucherie, de porcins, de bisons, de cervidés, des fermes d’apiculture, de cultures en serres, ainsi que des bleuetières.

Normandin est une des deux villes de la MRC de Maria-Chapdelaine, constituant son second pôle économique après la ville de Dolbeau-Mistassini. La municipalité est le centre de services pour l’ensemble des localités à vocations agricole et forestière de la MRC et elle est reconnue comme capitale agricole de la région.

Cette ville calme et coquette a obtenu des premiers prix aux concours des Villes et villages fleuris du Québec. Il y a beaucoup d’espaces verts et de parcs et plusieurs centres sportifs.

Le nom de la ville de Normandin rappelle l’arpenteur Joseph-Laurent Normandin qui fut le premier défricheur de cet endroit en 1888. Après une longue existence agricole, le village a été érigé en municipalité en 1926 et devient la ville de Normandin en mars 1979, suite à la fusion du village de Normandin avec le Canton de Normandin.

L’attrait majeur de Normandin se trouve dans ses Grands Jardins qui se distinguent parmi les Jardins publiques du Québec par leur caractère pittoresque et qui présentent une formidable collection d’hémérocalles.

On y trouve le site touristique de la Chute à l’Ourse, avec ses rapides gigantesques, où on peut se promener le long de la rive de l’Ashuapmushuan. Des chalets y sont installés qui peuvent être loués et plus de 150 places de stationnement sont à la disposition des campeurs.

À Normandin, il existe de grandes possibilités industrielles et commerciales et plusieurs sites sont disponibles pour les gens d’affaires qui désirent s’établir dans la ville et travailler dans son parc industriel, sur la rue Saint-Cyrille au centre-ville, sur l’avenue du Rocher et au centre commercial de la Place le Gerbier.

Canton de Normandin

Ce canton de la MRC de Maria-Chapdelaine est limité à l’ouest par la rivière Ashuapmushuan, voie d’eau empruntée par Joseph-Laurent Normandin en 1732 lors de son voyage d’exploration pour la détermination des limites de la Traite de Tadoussac, communément appelée le Domaine du Roi. Proclamé en 1887.

Coordonnées de la ville de Normandin :

1048, rue Saint-Cyrille
Normandin
G8M 4R9

Téléphone : 418 274 2004

Site internet de Normandin : ville.normandin.qc.ca.

Normandin
Vue aérienne de Normandin. Photo : Site Web de la Ville de Normandin

Lire aussi :

1 réflexion au sujet de « Normandin »

  1. Bonjour, ceci n est pas un commentaire mais une recherche vous pouvez peut etre m aider je recherche présentement une fermette ou une ferme qui n est pas en opération avec batiments pour accueillir quelques chevaux loin des inconvénients de la ville ,merci et bonne journée.Ronald

    Répondre

Laisser un commentaire