Nominingue

Municipalité de Nominingue

Située au cœur des Hautes-Laurentides (région administrative des Laurentides) Nominingue est une municipalité d’une population d’environ 2 400 résidents permanents – Nomininguoises et Nominiguois. À cette population s’ajoutent plus de 3000 résidents saisonniers. Le territoire de la municipalité est d’une superficie de 309 kilomètres carrés. Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord le traverse.

Faisant partie de la MRC Antoine-Labelle, la municipalité se situe à trente minutes de Mont-Tremblant, au carrefour de deux sentiers de motoneige: le sentier Trans-Québec 63 et le sentier Provincial 319, ainsi qu’à proximité de la réserve faunique Rouge-Matawin et de la réserve faunique Papineau – Labelle.

Avant la colonisation, les Amérindiens fréquentaient  ce territoire. Ils le traversaient lors du passage vers leurs lieux de chasse et pêche. Ils sillonnaient les rivières tributaires de l’Outaouais. Soit la Nord, la Rouge, la Petite-Nation, la Lièvre et la Gatineau.

Le nom de la municipalité reprend alors le nom donné à l’endroit par ces peuples. Selon B.A. de Montigny, Nominingue voudrait dire, en iroquois Peinture rouge, mais un vocable l’algonquin – Onamani Sakaigan se traduirait par Lac Vermillon faisant référence à une terre rouge avec laquelle les Iroquois et les Algonquins se tatouaient. D’ailleurs, d’après le philologue P. Lemoine, le mot Nominingue veut dire en algonquin: Le pays où l’on revient.

*

C’est le 30 mars 1883, que les premiers colons s’établissent à Nominingue. Il s’agit de la famille Martineau, originaire de Montréal. Les pionniers sont suivis par des colons venus de la France, notamment du Château de Liettres, au Pas-de-Calais. Ce sont de nouveaux arrivants recrutés par le curé Labelle, promoteur de la colonisation du nord du Québec. Parmi ces Français on retrouve même un jeune gentilhomme, le baron d’Halewyn.

En 1884, les Jésuites y érigent une installation polyvalente sur la rivière Saint-Ignace, tout près des lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie, à la fois moulin à scie et à farine, dont les quatre grosses meules, conservées jusqu’à nos jours font foi. C’est le premier moulin de Nominingue. Puis ce furent les moulins Potvin, Godard, Patenaude, Edwards, Lacaille…

Les religieuses de Sainte-Croix viennent en 1887 et deviennent titulaires de l’école du village.

*

Elles ajoutent, par la suite à leur mandat, une École de Pédagogie, transformée en École Ménagère. Plus tard, reconstruite, elle se nommera Institut Familial. D’ailleurs, de petites écoles de rang se multiplient, tenues grâce au dévouement d’institutrices laïques.

Après le départ des Jésuites en 1891, les Chanoines Réguliers de l’Immaculée Conception (CRIC, une communauté de la France) viennent prendre la relève. Leur supérieur, le Père Chalumeau ouvre le Collège de Nominingue en 1910, mais en 1914, quand la guerre éclate en Europe, les Pères de la Communauté des Chanoines Réguliers, étant presque tous Français, sont rappelés sous les drapeaux, et le Collège part pour Mont-Laurier.

Une première Caisse populaire voit le jour dans le village en 1908. Cette caisse est la huitième caisse fondée par Alphonse Desjardins lui-même. Un petit hôpital doublé d’un orphelinat est tenu par les Chanoinesses des Cinq Plaies de 1896 à 1914. À l’époque, Nominingue est lieu de résidence de nombreux médecins, avocats, juges et autres professionnels. C’est l’ère de la grandeur de la localité et on rivalise de créativité: Monsieur Eugène Patenaude fonde son chemin de fer privé, le Trans Nominingue Railway et M. Sem Lacaille fait bâtir son Château Lacaille, perché sur un léger promontoire. Le tourisme est en pleine expansion.

*

Pendant longtemps Nominingue comprenait trois municipalités: le Village, le Canton Loranger et Bellerive-sur-le-Lac. C’est le 3 novembre 1971 qu’un arrêté du conseil transpose dans la réalité leur fusion en une seule entité qui devient la Municipalité de Lac-Nominingue.

Aujourd’hui, Nominingue est une municipalité prometteuse. Les vacanciers la prisent bien.

Des attraits de Nominingue citerons les suivants :

  • Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, dont la piste est asphaltée sur plus de 80 kilomètres. Vous pourrez profiter de différentes haltes aménagées en parcourant la piste qui traverse le cœur du village où deux stationnements sont mis à la disposition des voyageurs (l’un à la gare de Nominingue et l’autre aux Jardins Sem Lacaille).
  • Parc Écologique Le Renouveau, d’une superficie de 400 âcres, situé entre le chemin des Marronniers et le chemin Tour-du-Lac, qui offre aux amants de la nature plusieurs sentiers pour y pratiquer diverses activités de plein air.
  • Parc Hervé-Desjardins, avec sa glissoire, où tous les enfants et leur parent s’amuser durant les belles journées d’hiver.
  • Le réseau de sentiers de motoneige sécuritaires qui vous permettent de découvrir un coin de pays extraordinaire durant la saison hivernale: Trans-Québec 63 et la route Provinciale 319.
  • Sentiers de ski de fond, d’une longueur d’environ 30 kilomètres, permettant l’observation de la faune en milieu naturel. Un sentier traverse la Réserve faunique Papineau-Labelle dont l’accès se fait par le chemin des Buses.

Nominingue

Dès la mi-mars, le temps des sucres rappelle l’héritage d’autrefois fort apprécié de tous et en été la plage municipale située sur le Grand Lac Nominingue offre une baignade sous la surveillance d’un sauveteur qualifié (la plage est ouverte à partir de la fête de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la fête du Travail). Lors d’une randonnée pédestre vous pourrez observer la faune et la flore des Hautes-Laurentides lors de votre visite au Mont Bondy qui offre une vue spectaculaire des montagnes et des lacs environnants.

Au printemps et à l’été, les amateurs de pêche peuvent s’adonner à leur sport favori en taquinant la truite, le doré ainsi que plusieurs espèces qui sont au rendez-vous.

Gare de Nominingue : un lieu patrimonial géré par le Comité des gares de Nominingue Inc.

Nominingue

  • Accès facile au Grand Lac pour pratiquer vos sports nautiques favoris, le débarcadère se situe sur la rue des Pommiers. Vous y trouverez un grand stationnement et des toilettes publiques. La Municipalité de Nominingue invite les pêcheurs et villégiateurs à laver leurs embarcations avant la mise à l’eau afin d’éviter que le Myriophylle à épi (plante aquatique originaire d’Europe) n’envahisse le lac. De plus, veuillez noter que le camping est interdit à cet endroit.
  • Pour les amateurs de golf : parcours de 18 trous situé sur le chemin du Tour-du-Lac, tout près de Nominingue. Un terrain de pratique est disponible tout au long de la saison estivale afin d’améliorer la performance des golfeurs.
  • Sports équestres : sur le site du Centre Équestre de Lalande, érigé sur un grand domaine boisé de 88 âcres en bordure du Grand Lac Nominingue, on retrouve des sentiers de randonnées équestres totalisant plus de 10 km en milieu vallonné ou boisé.

Nominingue se jumèle à la ville française Hermanville-sur-Mer.

Canton de Loranger

Le canton, qui se trouve à l’est de la réserve faunique de Papineau-Labelle, fait maintenant partie de la MRC d’Antoine-Labelle. Les lacs Nominingue et Lesage le baignent principalement ainsi que le Petit lac Nominingue. Ils gravitent tous autour de la municipalité de Lac-Nominingue.

D’abord échevin du quartier Saint-Louis à Montréal (1871-1877), puis député conservateur de Laval à l’Assemblée législative (1875-1882), Louis-Laval à l’Assemblée législative (1875-1882), Louis-Onésime Loranger (1837-1917), après le poste de procureur général dans le cabinet Chauveau, on le nomme juge de la Cour supérieure du district de Trois-Rivières, fonction qu’il exercera de 1882 à 1910. Son frère Thomas-Jean-Jacques Loranger (1823-1885), originaire également de Yamachiche, avocat, juge et l’auteur d’un célèbre commentaire sur le Code civil du Bas-Canada. Proclamé en 1896.

Coordonnées de la municipalité :

2110, chemin du Tour-du-Lac
Nominingue
J0W 1R0.

Téléphone : 819 278-3384.

Site Web de la municipalité : municipalitenominingue.qc.ca.

Lac Pie-IX

Vers la fin du XIXe siècle, l’avocat Benjamin-Antoine Testard de Montigny, de passage dans le canton qui porte son nom, baptise ce petit plan d’eau en honneur du pape régnant au moment où cet ultramontain s’était enrôlé dans les troupes pontificales en 1861 et était ainsi devenu le premier zouave québécois.

Voisin sud du lac Léon-XIII dont il reçoit les eaux, et à l’est du lac des Zouaves, le lac Pie-IX se déverse dans le lac des Sept Frères. La municipalité de Lac-Nominingue s’étend à une quinzaine de kilomètres à l’est de ses rives.

Giovanni Maria Mastai Ferretti (1792-1878) succède à Grégoire XVI. D’abord considéré comme libéral, Pie IX sort profondément marqué par la Révolution de 1848 et par la création de la république romaine. Malgré ses efforts et la venue de plusieurs contingents de zouaves, Rome et l’État du Saint-Siège tombent en 1870. Dès lors, Pie-IX s’enferme au Vatican, et, jusqu’à sa mort, se perçoit comme le prisonnier de l’Italie laïque. Ce toponyme paraît dans le « Dictionnaire des Rivières et lacs de la province de Québec de Rouillard, en 1914, sous la forme Lac Pie Neuf.

Pour compléter la lecture :

 

Voyagez vers le coeur des Hautes-Laurentides et découvrez la charmante municipalité Nominingue - sa population permanente de 2400,
Voyagez vers le coeur des Hautes-Laurentides et découvrez la charmante municipalité – sa population permanente de 2400.

1 réflexion au sujet de « Nominingue »

  1. J’aurais aimé , un peu plus ; les familles ayant habités Nominingue , les personnes sont habituellement celles qui ont donnent la couleur au village.

    Répondre

Laisser un commentaire