Ville de Neuville
La ville de Neuville fut l’un des premiers lieux de peuplement du Canada. Située sur trois terrasses faisant face au Saint-Laurent, cette localité de 72 kilomètres carrés regroupe aujourd’hui environ 3700 Neuvilloises et Neuvillois.
Neuville fait partie de la région administrative de la Capitale-Nationale et de la municipalité régionale de comté de Portneuf. La localité est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec.
Même si Neuville fut l’une des premières communautés du Canada, la ville actuelle n’a été constituée qu’en 1996, à la suite du regroupement du village de Neuville et de la paroisse de Pointe-aux-Trembles.
Les premiers colons s’y installent avant 1665. La seigneurie de Neuville, connue d’abord sous le nom de seigneurie de Dombourg, est fondée la même année. Avec ses 372 habitants, c’était alors la quatrième localité la plus populeuse de Nouvelle-France. Trois ans plus tard, en 1668, le premier moulin seigneurial y est construit.
Le nom du village rappelle le deuxième seigneur du territoire, Nicolas Dupont de Neuville, qui acheta la seigneurie en 1680 et qui la rebaptisa. Depuis ses origines, Neuville possède une vocation agricole. En 1668, un bail de métayage fait allusion à la culture de blé d’Inde à Neuville. Dès 1670, les pierres calcaires de la région servent à la construction de plusieurs édifices de la ville de Québec. En 1841 commence la période de la fabrication de voiliers trois mâts. Cette activité contribue à l’essor de Neuville.
La municipalité fut témoin de nombreux événements historiques. Ainsi, en août 1759, les Britanniques tentent de débarquer à la Pointe-aux-Trembles, mais cette tentative échoue et ils laissent environ 300 soldats morts et blessés. L’année suivante, en face de Neuville, la frégate française l’Atalante, du capitaine Vauquelin, fut capturée par les Anglais. En 1775, le village fut en parti détruit lors de l’invasion américaine.
L’église Saint-François-de-Sales est classée monument historique. Le baldaquin (un dais en matériau rigide ou souple qui surplombe l’autel) est le plus ancien ensemble d’art religieux au Canada.
Sur le plan économique, le maïs de Neuville est célèbre au Québec. Mais aujourd’hui, un fort pourcentage de la population travaille en dehors du territoire de la municipalité.
Un fait historique curieux: dans la nuit du 8 au 9 novembre 1932, un yacht de contrebande d’alcool, le Cana II, essaya d’accoster à Neuville. Cette embarcation transportait du whisky en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le yacht s’échoua sur les rochers à Robitaille. Les membres d’équipage jetèrent la cargaison à l’eau pour tenter de sauver le bateau. Au matin, les Neuvillois ont réussi à récupérer 14 caisses d’alcool. Les policiers arrivés ensuite sur les lieux saisirent d’autres caisses. Le vent avait poussé les caisses qui flottaient vers le rivage, ce qui facilitait la récupération. Certaines familles vendirent la boisson et devinrent riches, d’autres la burent et devinrent ivrognes aux dires du curé local…
Coordonnées de Neuville :
230, rue du Père-Rhéaume
Neuville
G0A 2R0
Téléphone : 418 876 2280
Site internet de Neuville : ville.neuville.qc.ca.
Îlets Dombourg
Groupe de cinq îlots formés de rochers émergeant des battures de la pointe aux Trembles, dans la partie sud-est de la municipalité de Neuville (ancienne Pointe-aux-Trembles), sur la rive nord du Saint-Laurent, à quelques kilomètres du noyau urbain de Neuville. Dans sa Description topographique de la province du Bas Canada (1815), l’arpenteur Joseph Bouchette écrit : « Un long banc de sable, ou plutôt de rochers, borde tout le front de la seigneurie de Saint-Augustin : les îlots Dobour sont situés sur le banc vis-à-vis la limite du sud-ouest ».
Le toponyme Dombourg résulte de l’inversion des deux syllabes du patronyme Bourdon. Jean Bourdon, ingénieur-arpenteur et cartographe, a pris possession de la « terre, fief et seigneurie dite de Dombourg ou la Pointe-aux-Trembles », pour son fils Jean-François Bourdon, le 15 décembre 1653. Ce dernier ‘a concédée à Nicolas Dupont de Neuville, le 12 novembre 1680. La seigneurie prit alors le nom de Neuville. On ne doit pas confondre les îlets Dombourg et les îlets Fréchette, lesquels émergent des battures de la rive sud, presque vis-à-vis des premiers, à 1,5 km à l’est de la pointe Aubin. Variante Frechettes Island.
Rivière aux Pommes
La rivière aux Pommes, tributaire de la rivière Jacques-Cartier, dans Portneuf, prend sa source près du centre de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au pied du mont Belair. Elle coule ensuite vers le sud-ouest sur une distance de 24 km et se déverse dans la rivière Jacques-Cartier à 4 km au nord de Donnacona, près du Saint-Laurent. L’usage de ce toponyme remonte au Régime français. Rivière aux Pommes fait allusion à la cenelle, fruit de l’aubépine, semblable à une petite pomme et abondant dans toute la région.

Voir aussi :