
Canton de Natashquan
Trois cents Natashquanaises et Natashquanais habitent le Canton de Natashquan, érigé en 1907 et étendu sur une superficie de plus de 193 kilomètres carrés. Il est situé dans la MRC de Minganie, dans la région administrative de la Côte-Nord.
Le terme Nutashkuan a pour traduction la plus exacte «là où l’on chasse l’ours».
Ces terres étaient fréquentées par les Innus, mais en 1855, des pêcheurs venus des Îles-de-la-Madeleine décident de s’établir définitivement et fondent le village de Natashquan.
Trois années plus tard, lorsque les compagnies Jersiaises décident de profiter des ressources halieutiques au large de la Côte-Nord, trois de ces compagnies s’établissent à Natashquan. Toutefois, une seule d’entre elles, l’entreprise appartenant aux frères De la Parelle, s’y implante pour de bon. Vingt ans plus tard, elle est achetée par les Robin qui la revendent à leur tour aux Collas en 1886.
Pendant longtemps, Natashquan fut le pôle de pêche de la Côte-Nord. Mais une période de pénurie force une partie des villageois à quitter le village pour aller fonder celui de Saint-Théophile en Beauce. Quelques-uns reviennent, mais avec la disparition de la morue, à la fin du XXe siècle, l’histoire de Natashquan change de cap.
À la fin du siècle, notamment en 1996, la route 138 relie enfin le village au reste du Québec et l’exode se fait sentir avec une force plus grande qu’avant.
Il ne reste pas beaucoup de résidents dans le Canton de Natashquan, même si la communauté amérindienne du même nom située à quelques kilomètres du canton grossit en nombre.
Que se passera-t-il ? Pour le moment, le village de Natashquan reste un beau et calme havre de paix, indécis, hésitant entre son passé et une nouvelle vocation prometteuse: l’accueil des vacanciers, pêcheurs et chasseurs.
Canton d’Archipel-de-Ouapitagone
À environ 90 km à l’est de Natashquan, ce canton de 50 km de longueur, proclamé en 1908 est constitué d’îles, d’îlots et de rochers. Il s’étend vis-à-vis des cantons de Duchesneau, de Peuvret, de Le Gardeur et de Liénard qui s’échelonnent d’ouest en est sur la terre ferme.
Une note historique : Dans un conte paru dans la deuxième édition du Dictionnaire illustré – Noms et lieux du Québec, Gilles Vigneault raconte qu l’un de ses fils et lui ont un jour donné un nom à un ruisseau de Natashquan. Lors d’une promenade, au moment où ils se sont arrêtés près du ruisseau, les cloches de midi ont sonné. Ils l’ont donc appelé ruisseau du Midi. Aucune relation, on le voit, avec le sens du cours d’eau ou le point cardinal.
Canton de Duval
Limité à l’ouest par l’importante rivière Natashquan et à l’est par un petit cours d’eau nommé Rivière Longue, le canton de Duval ceinture la pointe de Natashquan, l’un des éléments topographiques les plus remarquables de cette grande pointe inhabitée, très arrosée et bordée par la mer, et dont la surface unie de dépasse pas 15 m d’altitude, porte le nom de Pointe du Vieux Poste. L’appellation de cette division territoriale honore la mémoire de Jean-François-Joseph Duval (1802-1881), avocat natif de Québec, admis au barreau à l’âge de 21 ans. Député pour la Haute-Ville de Québec, à l’Assemblée législative, de 1829 à 1834, il fut l’un des sept Canadiens qui abandonnèrent le parti de Louis-Joseph Papineau le 21 février 1834 et qui votèrent contre les 92 Résolutions. Expulsé du parti, il fut nommé conseiller du roi l’année suivante. Il a terminé sa carrière comme juge en chef de la Cour du banc de la reine (1864), après avoir été juge à cette même cour (1855) et, précédemment, à la Cour supérieure (1852). Proclamé en 1869.
Coordonnées de Natashquan :
C. P. 99
Natashquan,
Québec
G0G 2E0
Téléphone : 418 726 3362.
Site internet de Natashquan : copactenatashquan.net.

Canton de Natashquan. Source de la photo : Masentak
Archipel de Washicoutai
L’archipel de Washicoutai, qui commence à 30 km environ à l’est de Natashquan sur le Côte-Nord, se termine à une cinquantaine de kilomètres plus loin à l’est, en face du bureau de poste de Gethsémani. Il s’aligne devant les cantons de Musquaro, de Bissout, de Lalande et La Gorgendière. Les innombrables îles, îlots, cayos et rochers qui le constituent sont distribués au hasard devant la terre ferme extrêmement découpée, depuis la pointe de Kegaska jusqu’à la rivière Olomane. Washicoutai, dont le forme Ouasassacouté se retrouve pour la première fois sur une carte de Jean-Baptiste-Louis Franquelin en 1685, est un mot montagnais signifiant il surplombe la baie. Il fait allusion à la rivière qui se jette dans la baie Washicoutai par une chute de 4 m de hauteur. Le toponyme Archipel Washicoutai est indiqué sur la carte régionale de la Côte-Nord dressée par Gustave Rinfret en 1913.
Voir aussi :
j’aimerais recevoir le guide touristique de natashquan
Marguerite rodrigue
565 rue lapointe
Saint-jerome Québec
j7z 2r6
Je désire me rendre aux Îles Maingants fin juin ou début juillet.
Je voudrais savoir où je peux coucher et manger. Je pars de Québec en auto.
Merci
Louis-Yves Poulin
207 chemin Vertmont
Stoneham et Tewkesbury
Québec
G3C 2C9
Serai il possible de me faire parvenir votre guide touristique.
Merci
Antonin Dubé
307 Parent sud
Rimouski
G5L 6P4
je reviens d’un séjour de trois jours dans votre beau village(été 2011), j’en suis tout simplement enchanté , la beauté des paysages , la chaleur des gens et la mer comme vous dites font en sorte que l’on veux revenir , d’autant plus que je suis de St Théophile en Beauce village fondé par des gens de chez Vous dont mon Grand Père
Bonjour,
Nous désirons visiter votre beau coin de pays cet été. Pourriez- vous me dire quelle est la meilleure période pour y aller.
Merci!
Je veux aller avec mon mari visiter votre Région et
aimerais savoir si nous partons vers le 20 juin
2012 de Montréal si ce sera trop tôt pour les diverses
activités qu’on y trouve en chemin ou à Havre St-Pierre et
aussi si la température est bonne en cette période de l’année.
Merci à l’avance.
,aimerais visiter votre region en juin 2015 pourier-vous m,envoyer toute informations possible accomodations, activitees,restaurants etc. Robert chamberland, 303-23 rogers rd. perth ont. k7h1p2 mercie