Villes et villages

La Présentation

La Présentation

Municipalité La Présentation en Montérégie

La municipalité la paroisse de La Présentation a été constituée en 1855. Elle recouvre une superficie de près de 105 kilomètres carrés et fait partie de la municipalité régionale de comté des Maskoutains dans la région administrative de la Montérégie. La population de la Présentation atteint deux mille Présentationnoises et Présentationnois.

C’est en 1804 que le curé Cherrier de Saint-Denis-sur-le-Richelieu recommande l’érection d’une nouvelle unité territoriale ecclésiastique. Un presbytère-chapelle est construit à Salvaille, l’actuelle paroisse de La Présentation. Mais on a déjà mentionné que l’érection civile de la paroisse a eu lieu en 1855.

Aujourd’hui, on compte à La Présentation 700 maisons résidentielles et autres bâtiments.

Parmi les attraits les plus intéressants de la paroisse, on compte l’église de la Présentation de Saint-Hyacinthe, l’une des plus anciennes de la région, construite entre 1817 et 1820, selon les plans du curé Cherrier et sous la direction de Pierre Auger, célèbre maître-maçon de Terrebonne. La bénédiction de l’église a lieu le 4 mai 1820.

Hameau de Salvail

Ce hameau est situé dans la vallée du Richelieu, plus précisément à 9 km à l’est de Saint-Charles-sur-Richelieu et à la croisée de deux chemins dont l’un, en direction du nord-est, est plus densément peuplé que le segment qui s’oriente vers le nord-ouest. À l’instar d’un coteau et d’une rivière qui portent aussi ce nom, le toponyme Salvail évoque le souvenir de Pierre Salvaye de Trémont – il signait Salvay en 1681 – écuyer, capitaine dans le régiment de Carignan-Salières. Après son mariage entre 1673 et 1675, avec Catherine Le Roy, Pierre de Saurel lui concède une terre où il défriche une dizaine d’arpents jusqu’en 1681. La descendance des six enfants issus de son mariage est très nombreuse dans le Bas-Richelieu. D’ailleurs, ce patronyme a été popularisé dans Le Survenant (1945), de Germaine Guèvremont, dont l’action se passe dans la région du Sud. Ce hameau a eu son bureau de poste du même nom de 1898 à 1915.

Coordonnées de la paroisse de La Présentation :

772, rue Principale
La Présentation
J0H 1B0

Téléphone : 450 796-2317.

Municipalité La Présentation

À quelques kilomètres au nord-ouest de Saint-Hyacinthe dans la MRC des Maskoutains, en Montérégie, se situe la municipalité de la paroisse de La Présentation, établie officiellement en 1845, abolie deux ans plus tard et rattachée à la municipalité du comté de Saint-Hyacinthe. Elle sera rétablie en 1855 et constituera un détachement de Saint-Hyacinthe. Antérieurement, la paroisse de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge avait ouvert ses registres en 1806. Une fête catholique, fixée au 21 novembre, célèbre la Présentation de la Vierge Marie et rappelle qui, suivant la tradition, ses parents Anne et Joachim avaient présenté l’enfant au Temple pour la consacrer à Dieu. La Présentation de la Vierge au Temple constitue un thème très répandu dans l’art religieux. Giotto y a consacré des fresques, Titien, Giordano et Charles Lebrun des tableaux. D’autres toponymes comme La Conception, L’Annonciation, L’Ascension, La Rédemption, attribués à des paroisses et à des municipalités québécoises, soulignent des événements de la vie de la Vierge ou du Christ. Les Présentationnois disposent d’un bureau de poste qui porte le nom de La Présentation depuis 1857.

La paroisse de La Présentation

Photo : L’intérieur de l’église de La Présentation de la Sainte-Vierge, photo libre de droits.

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Harry A. Tatro

    2010/10/22 at 5:23

    I descend from Louis Plante born November 29, 1777, and Catherine Bousquet dite LaRose born April 27, 1778, through their daughter Marie Angelque born July 18, 1818. « Mary A. Plant », as she became known, became the wife of « Moses Tatro », as he became known. Moses and Mary are my great grandparents. I have been compiling family history for many years, but have very little on the Plante family, excepting linage in Canada. I believe your Church records contain much on the family of Louis and Catherine Plante. Would you be willing to help me with they history of that family?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *