Villes et villages

Municipalité Mont Saint-Grégoire

Municipalité Mont Saint-Grégoire

Municipalité de Mont-Saint-Grégoire (Montérégie)

Constituée le 21 décembre 1994, cette municipalité fait partie de la municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu de la région administrative de la Montérégie.  Elle regroupe plus de 3100 Grégoriennes et Grégoriens qui vivent sur un territoire de plus de 81 kilomètres carrés.

Le mont Saint-Grégoire est situé sur le territoire de la municipalité. Il s’agit plutôt d’une colline dont le sommet atteint 251 mètres. Ce mont ou la colline est couvert en grande partie par une forêt d’érables à sucre. Le reste du territoire est occupé par les terrains plats avec des vergers de pommiers, des cultures de maïs, de soja et autres céréales. La plaine est parsemée des silos agricoles de fermes laitières.

Blottie au pied du mont Saint-Grégoire, élévation qui appartient à l’ensemble des collines Montérégiennes, cette municipalité est située à 6 kilomètres au nord-est d’Iberville, en Montérégie. Originellement, le bureau de poste portait l’appellation de Mount Johnson (1845-1923) et a pris celle de Mont-Saint-Grégoire en 1923, par suite de la modification du nom du mont lui-même.

L’ancienne dénomination célébrait le souvenir de sir John Johnson (1741-1830), propriétaire de la seigneurie de Monnoir à compter de 1795 et qui habitait au pied du mont auquel il a donné son nom entre 1810 et a fin de sa vie. Ce personnage était né à Mount Johnson (1741-1830), près de New York. Quant à l’hagionyme, il rappelle saint Grégoire Ier, dit Grégoire le Grand (vers 540- 604), docteur de l’Église et pape de 590 à 604. Forte personnalité, il a fait de la papauté la principale puissance de l’Occident, combattu l’arianisme, simplifié la liturgie et inventé, suivant la tradition, le chant grégorien pourtant postérieur.

D’ailleurs, les citoyens de Mont-Saint—Grégoire portent le nom collectif de Grégoriens, du latin gregorianus, relatif à Grégoire. Agglomération relativement récente, Mont-Saint-Grégoire ne porte officiellement cette appellation que depuis 1978, ayant été créée en 1955 sous celle de Saint-Grégoire, par suite de son détachement de Saint-Grégoire-le-Grand (1855), érigée d’abord en 1845 sous le nom de Saint-Grégoire-le-Grand-de-Monnoir. La seigneurie de Monnoir avait été primitivement concédée en 1708. Toutefois, l’usage de Mont-Saint-Grégoire remonte au début des années 1920 tandis que la paroisse de Saint-Grégoire-le-Grand est ainsi désignée depuis 1847. Elle a été implantée dans une région à dominante agricole, tout particulièrement renommée par la beauté et l’opulence de ses vergers et de ses érablières.

Le territoire de Mont-Saint-Grégoire est traversé par l’importante route 104 qui relie Laprairie à Lac-Brome en passant par la proche métropole de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Coté agrotourisme, la municipalité de Mont-Saint-Grégoire accueille des milliers de visiteurs à chaque année dans ses différents vergers et cabanes à sucre qui ont fait la réputation de cette région au fil des ans. Les touristes peuvent prolonger leur séjour dans la municipalité afin de découvrir les autres facettes de l’activité économique bien vivante aux quatre coins de Mont-Saint-Grégoire. Parmi les activités de plein air disponibles on retrouve les différents circuits touristiques et la piste cyclable sillonnant la Municipalité, un réseau de sentiers d’interprétation de la nature en montagne, le terrain de golf, l’envolée en montgolfière ou les divers sentiers de VTT et de motoneiges :

  • Arbraska Mont-Saint-Grégoire : Concept sportif qui vous amènera à dépasser vos limites. On se balade à la cime des arbres. Vous surpasserez vos peurs et atteindrez vos objectifs dans plus de 80 jeux inusités. Addresse : 45-C, chemin du Sous-Bois.
  • Balad’Air, Envolée en montgolfière : Le charme d’une envolée au champagne en toute saison, été comme hiver.
  • CIME Haut-Richelieu : Un organisme voué à la protection du mont Saint-Grégoire. Il offre un réseau de sentiers avec accès au sommet ainsi que des services éducatifs en science de la nature. Ouvert à l’année. Addresse : 16, chemin du Sous-Bois.
  • Club de Golf Mont-Saint-Grégoire : Parcours de 18 trous exécutifs d’une distance totale de 2 997 verges pour une normale de 62. À l’adresse de 27, 4e Rang Nord.
  • Écopêche : Pêche à la truite arc-en-ciel en famille ou en groupe. Parc d’amusements, animaux de ferme, aire de pique-nique avec barbecues. Vaste salle de réception. Au 834, rang Chartier (Route 104).

Coordonnées de Mont-Saint-Grégoire :

1, boulevard du Frère-André
Mont-Saint-Grégoire
J0J 1K0

Téléphone : 450 347-5376.

Site Web de la municipalité : mmsg.ca.

Historique de Saint-Grégoire-le-Grand

Cette ancienne municipalité de la Montérégie est située dans les secteur nord de la MRC du Haut-Richelieu, à 7 km à l’est d’Iberville, entre Saint-Athanase et Sainte-Brigide-d’Iberville. Les Grégoiriens tirent leur dénomination d’un dénommé Grégoire Bourque, Acadien qui fit don du terrain sur lequel l’église a été bâtie en 1805. En même temps, on rendait hommage à son saint patron, le pape Grégoire Ier, dit Grégoire le Grand (vers 540-604), pape de 590 à 604. Élu contre son gré, il fera de la papauté la plus puissante organisation d’Occident. On associe surtout son nom au chant grégorien qu’il aurait inventé, ce qui se révèle faux puisque cette musique d’église n’existe que depuis la fin du VIIe siècle et a été constituée de la refonte du vieux romain, utilisé à l’époque de Grégoire le Grand.

Ce territoire, peuplé par des Acadiens à compter de 1758, a d’abord été établi comme municipalité de Saint-Grégoire-le-Grand-de-Monnoir en 1845. Abole en 1847, elle sera rétablie en 1855 comme municipalité de la paroisse de Saint-Grégoire-le-Grand, dénomination empruntée à la paroisse érigée canoniquement d’abord en 1836 sous le nom de Saint-Raimond-de-Monnoir, puis civilement en 1847 sous celui de Saint-Grégoire-le-Grand.

L’appellation municipale originelle rappelle l’inclusion de cet espace administratif dans la seigneurie de Monnoir, concédée à Claude de Ramezay en 1708 par le gouverneur Vaudreuil et l’intendant Raudot.

La vue depuis le mont Saint-Grégoire.
La vue depuis le mont Saint-Grégoire. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *