Municipalité de Lac-Édouard dans la région de la Mauricie
La municipalité de Lac-Édouard couvre un énorme territoire de 980 kilomètres carrés. La population de Lac-Édouard est de 155 résidents permanents et d’environ 1000 villégiateurs.
La municipalité appartient à la région administrative de la Mauricie. Environ 70 maisons et 400 chalets de vacanciers, chasseurs et pêcheurs parsèment ce vaste territoire, situé autour du lac Édouard. Le lac constitue le domaine de l’omble de fontaine, l’espèce de poisson la plus recherchée par les pêcheurs sportifs du lac Édouard.
La municipalité de Lac-Édouard est une municipalité touristique par excellence.
Les premiers touristes ont choisi ces lieux pour leurs vacances vers la fin du XIXe siècle et le Lac Édouard a servi de lieu de villégiature à des générations de Québécois. Plusieurs clubs de pêche y ont construit leurs auberges.
Un hôpital a été bâti en bordure du lac parce que l’air de cette zone est très pur, on affirme parfois qu’ici, on profite du meilleur air de la province.
On retrouve sur le territoire de la municipalité trois pourvoiries :
- Domaine Lac Édouard
- Pourvoirie Le Goéland : pourvoirielegoeland.ca.
- Seigneurie du Triton : seigneuriedutriton.com.
À Lac-Édouard, un gîte du passant accueille de nombreux amants de la nature. Son adresse web: gitelacedouard.com.
Remarquons également que l’entreprise Gîtes et Excursions du Triton offre de nombreuses activités l’hiver, ainsi que de la location de motoneige, découverte culinaire et beaucoup plus. Vous pouvez également la contacter au numéro : 819 653 2150.
Le Village Innusit offre un séjour en forêt des plus originaux.
*
Enfin, au Camping Lac Édouard, plus de trente emplacements attendent les amateurs de caravaning.
Notons que l’Association du Développement Écologique du lac Édouard, connue sous le sigle A.D.E.L.E. a été fondée en 1992 pour préserver la pureté actuelle de ce magnifique plan d’eau (l’eau du lac Édouard est cristalline, selon de nombreuses observations et analyses), pour augmenter la population d’ombles de fontaine (aménagement de frayères et ensemencements annuels) et pour favoriser un développement souhaitable. L’A.D.E.L.E surveille l’état des berges, la qualité de l’eau et la conformité des installations septiques afin de s’assurer que la très bonne qualité de l’eau se maintienne.
Remarquons que 150 000 ombles de fontaine de 20 à 25 cm ont été lâchées dans le lac depuis une quinzaine d’années. En fait, l’omble de fontaine est très présente dans le lac Édouard.
*
Des frayères pour l’omble de fontaine ont été aménagées dans la rivière aux Rats et dans les ruisseaux en provenance des lacs Lowney et Belle Truite, à l’intérieur de la municipalité.
Le village de Lac-Édouard est connu également pour ses sentiers écologiques, destinés aux randonnées pédestres, au ski de fond et à la raquette. De plus, un sentier provincial de motoneige et un sentier provincial de V.T.T. traversent le territoire de la municipalité.
Nous invitons nos lecteurs à venir séjourner à Lac-Édouard afin de découvrir toute la vérité sur notre petit coin de paradis ainsi que profiter de l’accueil chaleureux de ses résidents.
Pour rejoindre la municipalité de Lac-Édouard, on prend la route 155 Nord. On quitte la route à la borne 150 et on parcourt ensuite 27 kilomètres pour se rendre au village.
Coordonnées de Lac-Édouard :
Adresse postale
C.P. 4049
Lac-Édouard
G0X 3N0.
Téléphone : 819 653 2238.
Canton de Bickerdike
C’est en l’honneur de Robert Bickerdike (1843-1928) homme d’affaires d’origine écossaise spécialisé dans l’exportation des bestiaux, que le nom de ce canton situé au nord-est de La Tuque et proclamé en 1901 fut attribué. En plus d’avoir cumulé un nombre impressionnant de postes de direction de compagnies d’assurances, de banques et de diverses corporations, il fut aussi conseiller municipal de Saint-Henri, maire suppléant de Lachine et député libéral à l’Assemblée législative pour la circonscription de Montréal #5, en 1897. De 1900 à 1917, il représenta la circonscription de Montréal – Saint-Laurent à la Chambre des communes. La rivière Bostonnais limite le territoire de ce canton à l’ouest et, à l’est, c’est le lac Édouard.
Canton de Laure
De forme irrégulière, le canton de Laure. La rivière Batiscan le délimité à l’ouest dans le chemin de fer qui relie Québec au Lac-Saint-Jean et suit la vallée. Rattaché à la MRC du Haut-Saint-Maurice, à environ 45 km au nord-est de La Tuque. Le lac Édouard baigne en partie le canton. La désignation rappelle Pierre-Michel Laure (1688-1738), originaire d’Orléans. Arrivé au pays en 1711, il remplit diverses charges au Collège de Québec, tenu par les Jésuites, tout en poursuivant ses études théologiques.
Ordonné prêtre en 1719 par monseigneur de Saint-Vallier, on l’affectera jusqu’en 1736 aux missions montagnaises du Saguenay. Ce qui l’amène à passer habituellement l’hiver à Chicoutimi et à se déplacer le reste de l’année. Nommé missionnaire avec résidence aux Éboulements en 1737, il y décède l’année suivante. Le père Laure a laissé quelques œuvres à caractère pieux et une importante relation, datée de 1730. Il y décrit les populations et les lieux qu’il connaît dans le vaste Saguenay. On lui doit trois cartes géographiques consacrées au “Domaine du Roi en Canada” (entre 1731 et 1733). Aussi qu’une carte, datée de 1731, intitulée “Cours de Pitchitaouitchetz ou du Saguenay”. Proclamé en 1891.