Villes et villages

Municipalité de Saint-Maurice

Municipalité de Saint-Maurice

Municipalité de paroisse de Saint-Maurice 

Située dans la région administrative de la Mauricie et faisant partie de la municipalité régionale de comté des Chenaux, cette municipalité se déploie sur un vaste territoire de plus de 91 kilomètres carrés. Constituée civilement le 1er juillet 1855, elle regroupe environ 3500 Mauriçoises et Mauriçois.

Historiquement, la paroisse de Saint-Maurice a été un détachement de la Seigneurie du Cap-de-Ia-Madeleine concédée depuis le 15 janvier 1636, et la paroisse a été reconnue canoniquement depuis le 29 avril 1837 pour être constituée civilement le 1er juillet 1855, lors du découpage municipal du Québec, comme on a déjà mentionné.

Le nom de la localité fait référence à Maurice d’Agaune et le territoire de Saint-Maurice a été colonisé dès le début des années 1830 alors que l’endroit faisait encore partie de la Seigneurie du Cap-de-la-Madeleine.

Le territoire de la paroisse d’origine était bien plus grand que celui qui existe aujourd’hui, car il comprenait aussi l’actuelle paroisse de Saint-Louis-de-France (aujourd’hui un secteur de Trois-Rivières) et une partie de l’actuelle paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

 En 1858, la municipalité du village de Fermont est détachée de celle-ci, mais en 1939 cette seconde sera dissoute et réintégrée au territoire de Saint-Maurice à la suite de la fermeture des forges Radnor, l’unique entreprise qui la faisait vivre, et par le fait même à l’exode de toute sa population.

En 1904, à la suite de demandes répétées des citoyens habitant l’ouest du territoire qui se trouvaient trop loin du village et de l’église, la nouvelle paroisse de Saint-Louis-de-France est créée et détachée du territoire de Saint-Maurice pour former une nouvelle municipalité. Avant 1904, Saint-Maurice était donc borné à l’ouest par la rivière Saint-Maurice et c’est cette limite naturelle qui a donné son nom au territoire.

Faisant partie à l’origine du comté de Champlain, Saint-Maurice est incorporé à la municipalité régionale de comté de Francheville en 1982. En 2002, lors de la réorganisation municipale de la région, elle est incluse dans la municipalité régionale de comté des Chenaux.

L’église de Saint-Maurice est dotée d’un des plus anciens orgues de Casavant Frères, l’opus 50, construit en 1894 et encore en usage. À traction mécanique, il comporte 2 claviers et un pédalier pour une vingtaine de jeux.

Aujourd’hui, cette municipalité est à 80% agricole avec des terres fertiles. Les cultivateurs se spécialisent dans le lait nature et le maïs.

Dynamique, Saint-Maurice est en pleine expansion, offrant de nombreux avantages contribuant ainsi à une qualité de vie supérieure. On y trouver un terrain de jeux, une patinoire, un terrain de tennis, un terrain de balle et un chalet sportif. Une vingtaine de clubs sociaux et associations y oeuvrent offrant de nombreuses activités sociales, culturelles et sportives.

Notons que le taux de taxe foncière y est inférieur à la moyenne au Québec.

On y trouve également une .cole primaire avec un service de garde et des garderies, ainsi qu’une bibliothèque municipale, le Centre des jeunes de St-Maurice, le camp de jour, le service incendie, un Centre communautaire (salle municipale), une Caisse populaire et un bureau de poste. L’office  municipal d’habitation OMH dessert la population aux faibles revenus. Il y a également des zones commerciales et industrielles

À proximité de Saint-Maurice, on trouve des grands centres urbains (15 minutes de route). L’accès à l’autoroute 40 est situé tout près. 

Sa division géographique, la beauté de la nature en font une municipalité intéressante à visiter. Tous pourront profiter de cette qualité de vie dans une région belle, saine et prospère.

Coordonnées de la municipalité de paroisse de Saint-Maurice :

2510, rang Saint-Jean
Saint-Maurice
G0X 2X0

Téléphone : 819 374-4525.

Site Web de la municipalité de paroisse de Saint-Maurice : st-maurice.ca.

Voir aussi :

Municipalité de paroisse de Saint-Maurice. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Municipalité de paroisse de Saint-Maurice. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *