Villes et villages

Mulgrave-et-Derry

Mulgrave-et-Derry

Municipalité de Mulgrave-et-Derry

Dans le quadrilatère formé par Notre-Dame-de-la-Salette à l’ouest, Ripon à l’est, Lac-des-Écorces au nord et Mayo au sud, en Outaouais, on a implanté une municipalité de cantons unis en 1870 qui tire son appellation de celle des entités cantonales dont le territoire a été réuni.

La municipalité de Mulgrave-et-Derry fait partie de la municipalité régionale de comté de Papineau qui fait partie à son tour de la région administrative de l’Outaouais.

Cette municipalité a été constituée civilement le 1er janvier 1870. Elle regroupe moins de 400 résidents et elle se déploie sur une superficie de plus de 318 kilomètres carrés

Le constituant Mulgrave évoquerait le souvenir soit de John Sheffield, duc de Buckingham et de Mulgrave (1649-1720), lord du Conseil privé en 1703, soit, suivant James White, de Constantine Henry Phipps, 2e comte de Mulgrave (1797-1863), secrétaire d’État aux Colonies (1839), à moins qu’il ne s’agisse de Henry Phipps, 1er comte de Mulgrave (1755-1831), premier lord de l’Amirauté (1807-1810) et secrétaire aux Affaires extérieures (1805-1806).
Les deux cantons ayant été proclamés en 1865, on peut croire qu’il s’agit du 2e comte de Mulgrave, en raison du rôle qu’il a joué sous l’Union et dans la préparation de la Confédération canadienne. Pour ce qui est de Derry, on avance généralement l’hypothèse de l’emprunt au nom d’un comté et surtout d’une ville d’Irlande, Londonderry, auparavant Derry (en irlandais Dhoire), deuxième ville de l’Irlande du Nord après Belfast, théâtre d’affrontements meurtriers entre protestants et catholiques depuis plus de 20 ans. Implantée à proximité de la rivière Blanche, Mulgrave-et-Derry compte de nombreux lacs qui attirent maints pêcheurs annuellement. Sur le plan religieux, on assiste, en 1895, à la fondation de Notre-Dame-de-la-Lumière.

Canton de Mulgrave

Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Thurso, dans la MRC de Papineau, ce territoire comprend une partie de la réserve faunique du Papineau-Labelle de même qu’une partie de la municipalité des cantons unis de Mulgrave-et-Derry. Le canton est baigné par plusieurs nappes d’eau, notamment par les lacs Saint-Sixte, au Goéland, du Faucon et la Blanche, ce dernier recevant les eaux de la rivière d’Inlet et se déchargeant dans la rivière Blanche. Le toponyme Mulgrave, qui reprend un nom de la noblesse britannique, a serve à désigner un canton inséré, vers 1860, entre ceux de Ripon et de Derry qui, tous les deux, sont déjà notés en 1795 sur la carte de Gale et Duberger. Jusque la, les deux parties égales du canton de Derry n’étaient distinguées que par les désignations Est et Ouest. Proclamé en 1865.

Canton de Derry

Ce nom identifie un canton situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Thurso. Au nord, le terrain est inhabité et couvert de nombreux petits lacs. Au sud-ouest, il est déboisé le long du ruisseau Shapley, affluent de la rivière du Lièvre, où quelques lacs ont attiré la population estivale. En 1863, selon Stanislas Drapeau, le canton était séparé en deux parties égales désignées Derry-Est et Derry-Ouest. Sa population (environ 300 habitants) était majoritairement d’origine irlandaise et la plupart des gens y vivaient « du travail des chantiers à bois », Derry est l’ancien nom d’un comté et de la deuxième ville d’Irlande du Nord : Londonderry. Le comté s’étend entre la Foyle et le Bann. La ville s’est développé autour d’une abbaye fondée en 546 par saint- Colomban. Depuis 1969, elle est le théâtre de luttes religieuses entre catholiques et protestants. Proclamé en 1965.

Des attraits touristiques de la municipalité qui méritent votre attention, citerons les suivants :

Club Les Voyageurs des Collines et Ravins : Ce club est responsable de l’entretien des 155 kilomètres de sentiers au Nord-Est de Buckingham, qui sépare la Vallée-de-la-Lièvre et la Petite-Nation. Cette institution est  également connue pour le gros relais situé au nord du lac La Blanche où les motoneigistes viennent faire le plein d’essence et se restaurer. Adresse du club Les Voyageurs des Collines et Ravins : 149 chemin Inlet, Lac La Blanche
Mulgrave-et-Derry.

La Société d’histoire de Mulgrave-et-Derry : Les membres de la Société historique vous accueillent au presbytère de l’Église luthérienne St. Matthew. Une exposition évoquant l’histoire de la communauté y est présentée et on vous invite à venir saluer les volontaires. Le presbytère de l’Église luthérienne St. Matthew est situé dans le secteur Mulgrave. Adresse : 643 chemin Inlet. Mulgrave-et-Derry.

Église luthérienne St. Matthew : En direction nord du chemin Inlet, vous passez à travers la beauté des boisés et puis on voit ces deux bâtiments pittoresques dont l’église luthérienne St. Matthew et le presbytère. L’église elle-même est toujours un lieu fréquenté et très bien entretenu. Église catholique  » Our Lady of Light  » : Our Lady of Light , une église/musée qui sera ouverte au public aux mêmes temps et les heures que l’église et presbytère de St. Matthew. L’église catholique  » Our Lady of Light  » est située dans le secteur Mulgrave. Adresse :  6458 Route 315 (à l’angle de la 315 et chemin Smallian). Mulgrave-et-Derry, Québec

Association de tourisme des lacs Lombard de Buckingham nord : L’association organise de trois à quatre activités par année. Elle est située dans le secteur Derry, à la Chapelle Ave Maria, à l’adresse : 941, chemin de la Mine. Mulgrave-et-Derry, Québec.

Coordonnées de la municipalité de Mulgrave-et-Derry :

560, avenue de Buckingham

Gatineau
J8L 2H1

Téléphone : 819 986-9519.

Site Web de la municipalité de Mulgrave-et-Derry : mulgrave-derry.ca.

Une cabane de bois sur les berges du lac Hawk. Source de l'image : Site Web de la municipalité Mulgrave-et-Derry, auteur Melanie Chin.
Une cabane de bois sur les berges du lac Hawk. Source de l’image : Site Web de la municipalité Mulgrave-et-Derry, auteur Melanie Chin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *