Villes et villages

Montpellier

Montpellier

Municipalité de Montpellier

La municipalité de Montpellier fut constituée civilement le 11 octobre 1920. Elle se trouve dans la vallée de La Petite-Nation, dans la région de l’Outaouais et fait partie de la municipalité régionale de comté de Papineau.

Montpellier s’étend sur un vaste territoire d’environ 250 kilomètres carrés et est habité par environ 800 Montpelliéroises et Montpelliérois.

Le premier Européen à se promener sur ce territoire, c’était Samuel de Champlain. Il a décrit la rivière de La Petite-Nation en termes fort élogieux en soulignant la beauté de ces lieux. C’était Champlain qui a établi des relations avec les Indiens qui y résidaient. Cependant, toute la région était inoccupée jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, quand la famille Papineau encourage la colonisation des terres de la Petite-Nation. Montpellier, toutefois, est l’une des municipalités les plus jeunes de la vallée.

Aujourd’hui, cette petite localité a une vocation touristique et de villégiature. Elle est traversée par des pistes de VTT, de ski de fond et de raquette et on pratique la pêche dans ses lacs.

En 1964, le Club de golf Montpellier a été fondé en pleine montagne, sur les rives du Lac Simon, par le célèbre hockeyeur Stéphane Richer, originaire de cette région (un lecteur nous a signalé que le golf appartient à Stéphane Richer mais il ne croit pas qu’il en est le fondateur. Selon notre lecteur, il y avait un M. Proteau et M. Lardeux et quelques autres dont je n’a pas les noms). Ce club organise des tournois, des réceptions, des rencontres familiales. Il peut accueillir jusqu’à 300 invités.

Montpellier possède un parc municipal avec un terrain de baseball.

Le siège du Club de ski de fond du Lac Schryer s’y trouve, ainsi que le siège de plusieurs organismes et associations de propriétaires de chalets et maisons de la région.

Coordonnées de Montpellier :

4, rue du Bosquet
Montpellier
J0V 1M0.

Historique de la Municipalité de Montpellier

La municipalité de Montpellier, qui tire son nom du bureau de poste établi en 1889, est née en 1920 d’un ensemble de territoires municipales voisins des cantons de Ripon, Hartwell, Mulgrave et Lathbury en Outaouais. Sise à 30 km au nord-ouest de Papineauville, elle est enserrée par les municipalités de Lac-des-Écorces, à l’ouest et de Lac-Simon, à l’est, tout en appartenant aux cantons d’Harwell et de Ripon, dans sa partie nord-ouest. On a soutenu que les Montpelliérois, dont les ancêtres ont fondé la mission de Notre-Dame-de-la-Consolation en 1902, doivent leur gentilé à une ville du sud de la France ou à une localité de l’État du Vermont dont la forme graphique Montpelier, diffère, par suppression d’un « l ». Toutefois, il appert davantage qu’il s’agit du patronyme d’un maître de poste du début du siècle, Louis Beaulei, dit Montpellier. Celui-ci ouvre, en 1902, un bureau de poste à 11 km au nord de Ripon, alors qu’il était installé depuis 1892 sur une ferme. Or, son amie de cœur, Albina Bissonnette, s’étant lassée de parcourir cette distance deux jours par semaine pour lui apporter le courrier de Ripon, la met en demeure de l’épouser. Cette union accomplie, le couple s’installe dans la localité identifiée comme Montpellier aujourd’hui.

lac schryer

Lac Schryer et ses environs. Photo de Noëlla Lévesque.

Voir aussi :

3 Comments

  1. Noëlla Lévesque

    2011/08/01 at 5:41

    Je demeure ici et j’envoye régulièrement des photos de Montpellier sur météomédia . J’aimerais aussi faire la même chose sur le site de Montpellier. Mais comment.?

  2. Noëlla Lévesque

    2011/08/02 at 6:15

    Montpellier pourtant avec son FestivArts doit certainement habiter des artistes en son milieu. Je suggère de changer cette photo pour une plus représentative de nos paysages fantastiques en été.TIens pourquoi pas un concours pour les photographes du coin qui ne demandent pas mieux.? J’en ai des milliers à vous offrir comme preuve que notre beau coin du Québec vaut le déplacement et le coup d’oeil.

  3. Noëlla Lévesque

    2013/02/09 at 12:50

    En bas de ma photo sur le site de Montpellier….Le site Web est désuet. Si possible le change pour. noellalevesque.yolasite.com
    Merci et désirez-vous des photos de Montpellier?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *