Milan

Village de Milan

Milan, c’est un petit et calme village qui se trouve à moins d’une heure de route à l’est de Sherbrooke et à 26 kilomètres de Lac-Mégantic, situé au pied des Appalaches et peuplé de quelque 350 Milanoises et Milanois. Le territoire de Milan recouvre 130 kilomètres carrés de terres boisées.

La municipalité de Milan fait partie de la Municipalité régionale de comté du Granit dans la région administrative de l’Estrie. On y arrive par la route 214.

Milan a été fondé au milieu du XIXe siècle par des colons écossais, mais aujourd’hui la plupart des résidents de la municipalité sont des francophones.

Par ailleurs, c’est à Milan que s’est déroulée la conclusion de l’histoire légendaire de Donald Morrison, le célèbre hors-la-loi de Mégantic, héros des fermiers écossais de la région à la fin du XVIIIe siècle. Cet homme, surnommé The Megantic Outlaw, repose au cimetière Gisla, en retrait du village (notons que l’on identifie parfois ce Robin Hood québécois comme Morrisson – avec les deux lettres s).

Milan compte une meunerie (la Meunerie Milanaise) et une usine de produits alimentaires biologiques. De plus, Milan offre tous les services de base, tels que le dépanneur, le garage, le poste à essence, des pourvoiries, des réparations des moteurs à essence entre autres.

En décembre 2006, l’entreprise Usinex, qui employait de nombreux milanois et milanoises a été détruite par un incendie. Elle est en cours de reconstruction.

La route de Val-Racine, qui passe par le village, conduit à l’observatoire du mont Mégantic. En saison hivernale et à l’automne, Milan devient un lieu d’attraction pour les chasseurs et les amants de la nature. D’ailleurs, le ski de fond et la pêche blanche l’hiver, le temps des sucres au printemps, de nombreuses activités en été, telles que les randonnées pédestres, assurent des vacances inoubliables pour des groupes, des couples, des familles ou pour les personnes seules.

Pour les immigrants au Québec, il est important d’apprendre que dans ce milieu enchanteur, il existe un grand nombre de terrains accessibles à des coûts très abordables.

Milan du Québec

On croit généralement que le nom de cette municipalité de l’Estrie créée en 1948, bordée par Nantes à l’est et par Stornoway au nord, constituerait un emprunt à la toponymie italienne, la ville de Milano, en Italie du Nord, jouant le rôle de capitale de la Lombardie. Celle-ci a été incorporée à l’Italie en 1859. Le motif d’attribution reposerait sur le fait que des Italiens qui auraient travaillé jadis à la construction du chemin de fer local l’auraient baptisée en pensant nostalgiquement à leur mère patrie. Le fait que la paroisse de Saint-Ambroise-de-Milan, érigée canoniquement en 1943, rappelle un évêque milanais du XVe siècle, accrédité cette thèse. D’autre part, le nom de Milan avait déjà été attribué à un bureau de poste dès 1891. La voie ferrée du Canadien Pacifique qui reliait Lac-Mégantic et Sherbrooke et qui traversait la localité qui a joué un rôle important dans l’économie de Milan. Les Milanois prononcent le nom de leur municipalité à l’anglaise (majloen), témoignage éloquent de la forte proportion d’anglophones vivant en Estrie. La prolifération d’appellations comme Pipopolis, Nantes, Fontainebleau, Milan dans cette partie du Québec souligne le rôle exercé par les lettrés, les curés, les vétérans dans le choix de certains noms de lieux. Dans ce cas-ci, il peut exister un rapport plus ou moins lointain avec l’établissement d’anciens zouaves dans la région, notamment à Piopolis, à peu de distance au sud-est.

Observatoire du mont Mégantic
Observatoire du Mont Mégantic. Image libre de droit.

Adresse postale de la mairie de Milan :

C. P. 54
Milan
G0Y 1E0.

Téléphone : 819 657 4527.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Milan »

  1. Bonjour,
    Afin de rehausser ma collection, serait-il possible de me faire parvenir des épinglettes de votre municipalité de Milan
    Mille Merci

    Ginette Robillard
    358 Gauthier
    Beloeil, Québec
    J3G 6A5

    450-813-0860

    Répondre

Laisser un commentaire