Matagami

Ville de Matagami

La ville de Matagami, connue comme la Porte de la Baie James, a été constituée en 1963 sur une vaste superficie de près de 65 kilomètres carrés dans la région administrative du Nord-du-Québec. La ville regroupe environ 2 mille Matagamiennes et Matagamiens et c’est une véritable ville-nature avec ses dizaines de sentiers pédestres et de motoneige.

Matagami est un territoire multiculturel où cohabitent des Inuits, des Cris, des gens d’origine européenne et asiatique. C’est un endroit parfait pour découvrir la culture amérindienne.

Le territoire de la région est parsemé d’une multitude de lacs et de rivières, et de nombreux pêcheurs et chasseurs s’y rendent pour se livrer à leurs occupations favorites, tant en été qu’en hiver.

Ce territoire était occupé par les peuples autochtones depuis longtemps et, au XVIIe siècle, les Cris y faisaient la traite des fourrures avec des Européens dans les environs de la Baie James. Ils descendaient jusqu’en Abitibi et au Témiscamingue pour des échanges commerciaux (les Cris représentaient une grande partie des habitants de Matagami depuis la naissance de la ville, même si, depuis 1975, un mouvement de migration a eu lieu vers la communauté de Waswanipi). Des Iroquois venaient également régulièrement dans la région.

Le nom de Matagami a été emprunté à la langue crie et signifie «la rencontre des eaux» en raison de la présence du lac Matagami, point de rencontre des rivières Allard, Bell et Waswanipi.

Le géologue Robert Bell explore ces terres dès 1895, et vers 1912 on commence une première exploration dans l’espoir de trouver des diamants, mais sans succès. Au fil des ans, on tente de nouvelles recherches et finalement, les données recueillies par les équipes de prospecteurs permettent de déceler la présence de gisements d’argent, de cuivre, d’or, de zinc et d’autres minerais. En 1957, on découvre une demi-douzaine de gisements et les gens commencent à affluer dans la région.

En 1961, le village de Matagami est créé et deux ans plus tard, en 1963, la jeune localité est incorporée en ville. La rivière Bell, qui traverse la ville, porte le nom du docteur Robert Bell.

Dès 1917, une compagnie de pêche, la Nottaway Fish Compagny (qui deviendra la Quebec Fisheries Ltd. dans les années 1930), y opérait mais, jusqu’au début des années 1960, on était loin d’imaginer qu’une ville importante y verrait le jour.

En 1959, une route asphaltée est construite, reliant Amos et Matagami (avant, on n’y accédait que par hydravion). En 1960, trois mines ouvrent leurs portes à Matagami: Lac Mattagami, Orchan et New Hosco. Le principal actionnaire était l’entreprise Noranda, en partenariat avec d’autres sociétés. En 1979, Noranda Ltd. devient propriétaire exclusif des mines.

Outre le secteur des mines, on a développé à Matagami l’exploitation forestière représentée aujourd’hui par l’entreprise Produits forestiers Domtar inc.

Rappelons que dans les années 1960, le projet de construction d’une centrale hydroélectrique dans la Baie James a créé une importante controverse au Québec.

Aujourd’hui, on retrouve à Matagami la plupart des services offerts dans les grandes villes, tels qu’un centre de santé, un CLSC, un aréna, des garderies, un centre jeunesse, des résidences pour personnes âgées, des écoles, etc.

Le coût des immeubles y est moins élevé que dans la plupart des villes du Québec. Le revenu familial moyen est assez haut et se situe dans les premiers rangs de la province.

La distance entre Matagami et Montréal est d’environ 780 kilomètres, la distance entre Matagami et Québec est de 1022 kilomètres.

Parmi de nombreux attraits, remarquons l’Église œcuménique, construite en 1969 comme lieu de culte commun pour les catholiques, anglicans et luthériens.

lac matagami
Le lac Paradis sur la route pour se rendre à Matagami. Photo par © Martine St-Laurent.

Ce lac est profond de 18 mètres et sa superficie est de moins d’un quart de kilomètre carré. C’est un lac dont le fond est fait de serpentine (pierre à savon) c’est ce qui lui donne sa couleur verte. Des truites ont été introduites dans le lac et elles n’ont pas l’air d’être incommodées par la couleur de l’eau.

Canton Le Maistre

Ce canton de la région administrative du Nord-du-Québec est borné au sud par le lac Matagami. Il se trouve à 15 km au nord-est de Matagami. Il se trouve à 15 km au nord-est de Matagami. Son nom évoque, depuis son adoption en 1950, la mémoire de Jacques Le Maistre (vers 1621-1661), prêtre sulpicien. En 1659, accompagné de Guillaume Vignal, il s’embarque à La Rochelle pour la Nouvelle-France. Il est alors nommé économe du Séminaire Saint-Sulpice, à Montréal, poste qu’il occupera tout le reste de sa vie. À l’occasion d’une visite de la ferme de Saint-Gabriel, s’étant retiré pour la lecture de sont bréviaire, il fut surpris par les Iroquois et il eut la tête tranchée après qu’un coup d’arquebuse l’eut tué net.

Pour joindre l’Hôtel de ville de Matagami :

C. P. 160
Matagami
J0Y 2A0.

Téléphone : 819 739 2541.

Site internet de la ville de Matagami : matagami.com.

Voir aussi :

8 réflexions au sujet de “Matagami”

  1. Bonjour
    En 1959, une route (chemin de gravelle) est construite, reliant Amos et Matagami
    Cette route n’était pas totalement asphaltée en 1965, elle le fut plus tard.
    Vérifier avec Mr Jean Robert Gagnon que je salue.

    Répondre
    • Vous avez raison M. Llop, elle a été partiellement asphalter, longtemps la route étais sur la gravel du millage 95 au millage 24 près d Amos

      Répondre
  2. Nous sommes arrivé a Matagami en 1963
    Mon père travaillait a la mine matagami
    Mon s appèle marcel vézina
    J ai beau souvenir l hiver est longue et il fait três froid ouf
    -50 mais nous étions heureux
    Si vous voulez plus d ‘info
    Vous avez juste a m ‘envoyer un texte

    Répondre
  3. Je suis arrivée à Matagami en 1960, pour être plus précise nous demeurions a New Hosco mon père Léon Dignard était Capitain de la mine j’ai vu la construction de la Ville de Matagami , au début nous étions très peu d’élève dans les classes . par la suite , mon père a travaillé pour la Mine Orchan . Je suis arrivée à l’âge de 11 ans et j’ai quitté Matagami à 36 ans , Je me suis mariée à Matagami et mais deux enfants y sont nés et je retiens que de très bons souvenirs de ma vie dans cette ville . Salutation a tous les gens qui y demeurent encore ,

    Répondre
  4. Moi je suis arrivée a Matagami en 1967 à l âge de 5 ans et J ai quitter en 2007, mon père était mécanicien sous terre a la Matagami lake mines,, J ai fais tout mes études a Matagami, et on étais bien on pouvais jouer dehors sans avoir peu de quoi que ses sois , je me souviens notre ti camp bois en arrière de chez mon père, Je me suis mariée a Matagami J ai un fils qui est venu au monde la, ensuite je suis parti 5 ans parce que mon conjoint a eu un travail a l’exterieur et nous sommes revenu pendant 18 ans avant de partir rester a Vald’Or près de la famille .
    Matagami me manques beaucoup J’y retourne presque toute les années voir mon médecin de famille et bien sure mes amis(es) que j’ ai laisser derrière moi avec une grande peine.

    Répondre
  5. JE SUIS ALLER TRAVAILLER LA SUR LE LAC MATTAGAMI VERS LES ANNÉES 65 66 JE TRAVAILLAIS POUR LA COMPAGNIE PHILLIPON DIAMOND DRILL ON VOYAGEAIENT PAR EAU SUR UN ANCIEN BATEAU DE LA CIP ON MOUVAIS LA DRILL D,UN SITE A L.AUTRE TOUJOURS PAR BATEAU

    Répondre
  6. Hired to Orchan mines in 1966 as Chief assayer . lived 15 years with wife joyce 3 children .
    now living in Espanola 705 869 1460
    now 82 enjoying my retirement

    Répondre
  7. Belle description de Matagami. Nous aurions pu aussi y mentionner la compagnie Fecteau avec leurs nombreux hydravions qui était installé en permanence à Matagami dans les années 60. Je me souviens encore du bruit que leurs avions généraient lors de leurs décollages tôt le matin. Il ne faudrait pas oublier de mentionner les lagopèdes « perdrix blanche » qui eux arrivent du grand nord et viennent encore à l’occasion atterir à « Matag » pour se nourrir en hiver durant les temps froid. J’en garde encore de très bons souvenirs.

    Répondre

Laisser un commentaire