Municipalité de Massueville
Environ 530 Massuevilloises et Massuevillois habitent cette petite municipalité rurale de la région administrative de la Montérégie, dans la MRC de Pierre-de-Saurel (ancienne MRC du Bas-Richelieu). Elle fut nommée en l’honneur du seigneur Gaspard-Aimé Massue (ou Aignan-Aimé Massue). Le territoire de la municipalité est d’un peu plus d’un kilomètre carré.
Le village de Massueville est situé sur les bords de la rivière Yamaska, à proximité d’un joli parc. Il offre à ses habitants un milieu de vie paisible et charmant. Cependant, Massueville est une des victimes de la dévitalisation des régions rurales du Québec et la situation démographique y est préoccupante.
Massueville, qui fut baptisé ainsi en 1834, était connu auparavant comme la paroisse Saint-Aimé.
L’un des attraits de Massueville est l’église avec ses deux clochers. D’autre part, remarquons que les résidents du village organisent chaque année plusieurs fêtes pour attirer les touristes. On trouve ainsi: la Route des Épouvantails, un circuit à travers des champs remplis d’épouvantails, placés afin d’effrayer les oiseaux et de préserver les récoltes; le Tour cycliste panoramique de la Yamaska; la Fête des Récoltes, un grand marché agroalimentaire avec des dizaines de producteurs locaux. Cette fête se tient dans le parc situé au centre de Massueville.
Coordonnées de Massueville :
C. P. 90
Massueville
J0G 1K0.
Téléphone : 450 788 2957.
Historique de la municipalité de Massueville
La générosité du seigneur Gaspard-Aimé Massue (1812-1875), qui a fait don du terrain pour la construction de l’église, du couvent et du collège d’une petite municipalité de la Montérégie établie en 1903, a justifié le choix de son patronyme pour l’identifier officiellement. Celui-ci a été propriétaire des seigneuries de Bonsecours, auxquelles ressortissait la paroisse de Saint-Aimé (1834), ainsi que celles de Bourgchemin, de Bourgmarie et de Saint-Charles. Entièrement enclavée dans la municipalité de la paroisse de Saint-Aimé (1845) dont son territoire sera détaché et qui honore le même personnage, Massueville est bornée à l’est par la rivière Yamaska.
Ce village du Bas-Richelieu se situe au sud-est de Sorel. Curieusement, les lettres patentes de la municipalité comportent la forme Massüeville, avec un tréma sur le « u », bien que la forme officielle ainsi que le gentilé qui en est dérivé, Massuevillois, en soient exempts. Peut-être, s’agit-il d’une distraction de l’imprimeur de la « Gazette officielle », encore que dans le texte figurent quelques occurrences ainsi orthographiées.
Voir aussi :
j’aimerais avoir des details sur l’activite (la route des epouvantailles et les dates
Bonjour
SVP. Me dire par couriel la date de la fête des récoltes.
et il serait pertinant de l’indiquer dans ce site.
Merci à l’avance
M. Dufour