Massueville

Municipalité de Massueville

Environ 530 Massuevilloises et Massuevillois habitent cette petite municipalité rurale de la région administrative de la Montérégie, dans la MRC de Pierre-de-Saurel (ancienne MRC du Bas-Richelieu). Elle fut nommée en l’honneur du seigneur Gaspard-Aimé Massue (ou Aignan-Aimé Massue). Le territoire de la municipalité est d’un peu plus d’un kilomètre carré.

Le village de Massueville est situé sur les bords de la rivière Yamaska, à proximité d’un joli parc. Il offre à ses habitants un milieu de vie paisible et charmant. Cependant, Massueville est une des victimes de la dévitalisation des régions rurales du Québec et la situation démographique y est préoccupante.

Massueville, qui fut baptisé ainsi en 1834, était connu auparavant comme la paroisse Saint-Aimé.

L’un des attraits de Massueville est l’église avec ses deux clochers. D’autre part, remarquons que les résidents du village organisent chaque année plusieurs fêtes pour attirer les touristes. On trouve ainsi: la Route des Épouvantails, un circuit à travers des champs remplis d’épouvantails, placés afin d’effrayer les oiseaux et de préserver les récoltes; le Tour cycliste panoramique de la Yamaska; la Fête des Récoltes, un grand marché agroalimentaire avec des dizaines de producteurs locaux. Cette fête se tient dans le parc situé au centre de Massueville.

Coordonnées de Massueville :

C. P. 90
Massueville
J0G 1K0.

Téléphone : 450 788 2957.

Historique de la municipalité de Massueville

La générosité du seigneur Gaspard-Aimé Massue (1812-1875), qui a fait don du terrain pour la construction de l’église, du couvent et du collège d’une petite municipalité de la Montérégie établie en 1903, a justifié le choix de son patronyme pour l’identifier officiellement. Celui-ci a été propriétaire des seigneuries de Bonsecours, auxquelles ressortissait la paroisse de Saint-Aimé (1834), ainsi que celles de Bourgchemin, de Bourgmarie et de Saint-Charles. Entièrement enclavée dans la municipalité de la paroisse de Saint-Aimé (1845) dont son territoire sera détaché et qui honore le même personnage, Massueville est bornée à l’est par la rivière Yamaska.

Ce village du Bas-Richelieu se situe au sud-est de Sorel. Curieusement, les lettres patentes de la municipalité comportent la forme Massüeville, avec un tréma sur le « u », bien que la forme officielle ainsi que le gentilé qui en est dérivé, Massuevillois, en soient exempts. Peut-être, s’agit-il d’une distraction de l’imprimeur de la « Gazette officielle », encore que dans le texte figurent quelques occurrences ainsi orthographiées.

Montérégie
Montérégie. Photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

2 réflexions au sujet de “Massueville”

  1. Bonjour
    SVP. Me dire par couriel la date de la fête des récoltes.
    et il serait pertinant de l’indiquer dans ce site.
    Merci à l’avance
    M. Dufour

    Répondre

Laisser un commentaire