Villes et villages

Marieville

Marieville

Ville de Marieville

Pôle de développement du Cœur de la Montérégie, la plus peuplée de la MRC, la ville de Marieville fait partie de la Municipalité régionale de comté de Rouville. La ville occupe une superficie de plus de 64 kilomètres carrées et compte une population d’environ 12 mille Marievilloises et Marievllois. Il s’agit d’une ville accueillante au charme campagnard située à une demi-heure de route des grands centres urbains comme Montréal, Longueuil, Granby, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’acériculture, la pomiculture et la culture de petits fruits sont des activités générant des revenus importants. Par exemple, durant la période des sucres, plus de 200 mille personnes fréquentent les érablières locales.

Parmi les attraits du territoire notons la rivière Richelieu où plusieurs activités nautiques reliées à ce cours d’eau amènent, à chaque année, beaucoup de touristes dans la région. D’autre côté, les monts Rougemont, Yamaska et Saint-Grégoire sont convoités par les amants de la nature. On y trouve également un grand nombre de sites historiques et une dizaine de terrains de golf.

Située à quarante kilomètres à l’Est de Montréal, sur la Rive-Sud, Marieville est la principale ville du Cœur de la Montérégie. Elle occupe une superficie de 64,25 km2 et compte près de 11 000 personnes.

La ville se distingue par cinq principaux secteurs d’activités économiques : résidentiel, commercial, industriel, agricole et institutionnel, et tous les cinq secteurs génèrent des retombées économiques importantes pour la ville.

Marieville offre à ses citoyens une vaste gamme de services, dont quelques centres de la petite enfance, écoles primaires et une école secondaire, le service de transport en commun, une clinique médicale, deux grands parcs au cœur du milieu urbain et un vaste réseau de pistes cyclables, des projets résidentiels, munis des services publics (aqueduc, égout, etc.) dans un environnement paisible et sécuritaire, des terrains commerciaux avec vitrine sur des axes routiers importants, une bibliothèque municipale, environ 280 commerces de tous types, des activités récréatives et culturelles, ainsi que des activités agrotouristiques.

La ville de Marieville compte une quarantaine d’associations ou d’organismes œuvrant dans les milieux social, culturel et sportif. Notons aussi que la Chambre de commerce de Marieville et région, fondée en 1930, est devenue, dès 2003 la Chambre de Commerce au Cœur de la Montérégie. Elle apporte un soutien aux commerces et s’implique activement dans le développement de la ville.

Trois corridors routiers importants traversent le territoire de Marieville du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest : ce sont les routes 112 et 227 et l’autoroute 10 des Cantons de l’Est.

Coordonnées de Marieville :
682, rue Saint-Charles
Marieville
J3M 1P9.

Téléphone : 450 460-4444.

Site Web de Marieville : ville.marieville.qc.ca.

MRC de Rouville

La Municipalité régionale de comté de Rouville occupe une superficie de 544 km2, au cœur même de la Montérégie, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal. Elle s’étend sur la rive droite du Richelieu et elle est arrosée en son centre par la Yamaska. Son territoire se trouve entièrement dans les riches terres de la plaine du Saint-Laurent et l’agriculture produit d’ailleurs une grande partie de son activité économique. L’une des collines Montérégiennes qui s’y dressent, le mont Rougemont, possède une solide réputation en pomoculture.

Historique de Sainte-Marie-de-Monnoir

L’histoire de ce coin de pays de la Montérégie, qui circonscrit le territoire de Marieville, à 10 km à l’ouest de Rougemont, commence véritablement à l’aube du XIXe siècle avec la fondation, en 1801, de la paroisse de Sainte-Marie-de-Monnoir dont le nom identifie le bureau de poste établi en ces lieux dès 1827.

En 1832, on procédera à l’érection civile. Lors de l’établissement d’une municipalité de paroisse en 1845, on allait tout naturellement reprendre l’appellation paroissiale. Les Mariemonnois doivent leur gentilé à la seigneurie de Monnoir à laquelle appartenait la paroisse d’origine. Celle-ci, concédée à Claude de Ramezay, par le gouverneur Vaudreuil et l’intendant Raudot en 1708, sera connue avec le nom de Monnoir, comme le précise l’acte de concession. Il appert que cette appellation proviendrait du nom d’un fief que le seigneur possédait en France. Jadis chef-lieu du comté de Rouville, Sainte-Marie-de-Monnoir joue désormais un rôle plus mineur dans la MRC du même nom.

En 1863, elle comptait 4500 âmes en regard des 1200 habitants du village de Marieville, proportion aujourd’hui entièrement inversée. La municipalité du village de Marieville, devenue ville en 1905, a été détachée de Sainte-Marie-de-Monnoir en 1858.

Marieville

Rue Chambly de Marieville. Photo : vers 1940. Image libre de droit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *