Mandeville

Municipalité de Mandeville

Mandeville est située sur les bords de la rivière Mastigouche, entre le lac Mastigouche et le lac Mandeville. Elle se trouve dans la région administrative de Lanaudière qui recouvre une superficie d’environ 331 kilomètres carrés et qui est peuplée par 2300 Mandevilloises et Mandevillois. La municipalité fait partie de la Municipalité régionale de comté D’Autray.

Des chasseurs et des pêcheurs fréquentaient ce site au cours du XVIIIe siècle (à l’époque, le territoire portait le nom de fief Hope). La colonisation commence vers les années 1820, à l’initiative de Charles Turgeon, curé de Saint-Didace, et de M. Maxime Mandeville qui est l’un des premiers colons à s’établir dans cet endroit. La ferme de Maxime Mandeville se trouvait au bord du lac Maskinongé. Un peu plus tard, d’autres colons le rejoignent et vivent de l’agriculture et de la coupe du bois. La mission Saint-Charles-de-Mandeville est fondée en 1894. En 1904, la municipalité est constituée civilement sous le même nom.

L’agriculture a toujours joué un rôle important dans l’économie de Mandeville et la ferme Sagi-Terre s’occupe de l’horticulture écologique, de la culture des plantes médicinales et de plantes rares, telles que des vivaces nordiques.

Notons que Mandeville fait partie du Comité Industriel de Brandon, organisme sans but lucratif dont le mandat est de soutenir et de favoriser la création d’emplois. Ce comité est composé des municipalités de Mandeville, de Saint-Gabriel de Brandon et de la ville de Saint-Gabriel, ainsi que des représentants de différents organismes et institutions locales.

Parmi les attraits touristiques de Mandeville, on peut citer un jardin forestier avec des arbres et des arbustes taillés en forme d’animaux, une marina, la Réserve faunique de Mastigouche qui occupe le territoire d’un ancien club privé de renom: le Mastigouche Fish and Game Club. Un observatoire d’astronomie y est installé.

À Mandeville, jadis Saint-Charles-de-Mandeville dans Lanaudière, la Mastigouche déploie ses courbes aux rebords escarpés, parsemés d’éboulis qu’elle a provoqués.

Juste au nord de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, des cours d’eau ont recoupé leurs méandres et formé, autour d’une île, le lac Fer à Cheval. À ce propos, la palme revient au toponyme les Délaissés, relatif à un hameau près de Mandeville dans Lanaudière : avant de rejoindre le lac Maskinongé, la Mastigouche s’est construit un sillon, abandonnant des segments : ces méandres morts sont Les Délaissés.

Lieu-dit Les Délaissés

Ce lieu-dit se trouve dans la municipalité de Saint-Charles-de-Mandeville, située à 40 km au nord-est de Joliette, dans la région de Lanaudière. L’appellation est d’origine savante et récente : elle a été officialisée en 1981. Les documents cartographiques localisent ce lieu-dit près de l’embouchure de la rivière Mastigouche qui se déverse dans le lac Maskinongé. Les Délaissés sont des méandres abondantes, formant souvent des dépressions marécageuses près des cours d’eau auxquels ils appartenaient.

Canton de Peterborough

Situé à 10 km au nord de Saint-Gabriel-de-Brandon et immédiatement au nord du lac Maskinongé, ce canton est traversé par la rivière Mastigouche. Déjà indiqué sur la carte de Gale et Duberger, en 1795, le toponyme reprend le nom d’une ville anglaise de Northamptonshire. Une mission, connue sous le nom de Sainte-Agathe et alors desservie par le curé de Saint-Didace, est signalée par Stanislas Drapeau (1863) qui lui attribue 130 habitants pour 1861. La municipalité de Mandeville (anciennement Saint-Charles-de-Mandeville) couvre aujourd’hui ce canton, proclamé en 1868.

Rivière Mastigouche

Le nom Mastigouche, dérivé de l’algonquin ou de l’atikamekw « mistikush », là où le bois est petit, désigne, en plus d’un lac et d’une réserve faunique, un cours d’eau d’une longueur dépassant les 55 kilomètres. Né dans la région du lac du Mardi, à plus de 16 km au sud-est de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints et du réservoir Taureau, il coule généralement vers le sud-est, arrosant ainsi une portion de la réserve faunique Mastigouche, crée les lacs Mastigouche, Hénault et Sainte-Rose puis finalement, se jette dans la partie nord-ouest du lac Maskinongé, à 3 km au nord de la ville de Saint-Gabriel. La municipalité de Saint-Charles-de-Mandeville s’étend sur sa rive est, à 4 km au nord-est de son embouchure. La rivière Mastigouche porte ce nom au moins depuis le XIXe siècle. Ainsi l’arpenteur K. Martin mentionne, en 1934, la Riv. Mastgoch sur son plan du canton de Petersborough et la forme Mastigouche dans un rapport d’arpentage de 1854. Plus tard, à la fin du XIXe siècle, on utilise le spécifique Mastigouche tout en signalant que la rivière est aussi appelée Mastigouche.

Coordonnées de Mandeville :

162, rue Desjardins
Mandeville
J0K 1L0.

Téléphone : 450 835 2055.

Site internet de Mandeville : mandeville.qc.ca.

Mandeville
Mandeville, vue aérienne. Photo : Guy Chevrète.

Pour en apprendre plus :

1 réflexion au sujet de « Mandeville »

Laisser un commentaire