Lyster

Municipalité de Lyster au Centre-du-Québec

La municipalité de Lyster est située sur la rivière Bécancour, dans le Centre-du-Québec. D’une superficie de 162 kilomètres carrés, Lyster fait partie de la Municipalité régionale de comté de L’Érable et regroupe environ 1600 Lysteroises et Lysterois. Voisine de Laurierville, la municipalité se trouve à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Québec.

Le nom de Lyster rappelle une ville d’Angleterre, patrie de Charles King, marchand de bois du Centre-du-Québec au XIXe siècle. Lorsque le chemin de fer Grand Tronc fut construit en 1852, M. King demanda à la compagnie de donner le nom de Lyster à la gare locale en souvenir de sa petite patrie.

L’histoire de Lyster débute en août 1804, avec la proclamation du canton de Nelson, originalement connu sous le nom de Sault Rouge, mais les lieux demeurent déserts jusqu’à 1848, quand Joseph Gosselin et son frère, Antoine Gosselin, s’établissent sur la pointe de la rivière Bécancour. Quelques autres familles y viennent défricher la terre, mais c’est l’arrivée du chemin de fer du Grand Tronc en 1852 qui assure le développement du territoire.

*

L’année suivante, la compagnie King Brothers construit un barrage sur la rivière Perdrix pour y installer un moulin à scie et un moulin à farine. La compagnie ouvre également un premier magasin général de la région.

En 1860, la célèbre compagnie Price construit une scierie près de la gare du chemin de fer. L’église St. Stephen Anglican Church et une première chapelle catholique y sont érigées dans les années 1860.

La paroisse de Sainte-Anastasie de Nelson est constituée canoniquement en 1875 par détachement des paroisses de Sainte-Julie-de Somerset et de Sainte-Agathe du canton de Nelson. L’église de Sainte-Anastasie est bénie en 1877. Ornée par David Ouellet, peintre québécois de renom, cette église mérite un détour.

En juillet 1912, la municipalité de village de Lyster fut créée, par détachement de la paroisse de Sainte-Anastasie-de-Nelson.

*

Les deux municipalités, soit la paroisse de Sainte-Anastasie et le village de Lyster se développent en parallèle jusqu’en 1976, l’année de la fusion sous le nom de Lyster.

C’est la Corporation des Loisirs de Lyster qui coordonne toutes les activités sportives (hockey, softball et soccer mineur), récréatives (OTJ) et culturelles (Symposium Lyst’Art) dans la municipalité. En décembre 2010, Lyster et la Corporation des Loisirs de la municipalité ont présenté leur premier Festival Bleu de hockey sur glace, dont l’attrait principal est le Tournoi amical de Hockey sur glace qui veut rejoindre les adeptes de toutes catégories.

Trois incendies majeurs ont causé de grands dommages à la localité au cours du XXe siècle: le 2 mai 1913, un grand incendie anéantit une vingtaine de maisons dans le village de Lyster. Entre 22 et 28 août 1949, un grand feu rase un vaste territoire forestier à l’arrière de Lyster et le 23 juin 1954, un incendie causé par la foudre détruit tous les bâtiments de la Coopérative de Lyster (poste de mirage d’œufs, meunerie et magasin).

Secteur de Sainte-Anastasie

Sainte-Anastasie, secteur de la municipalité de Lyster, se situe sur la rive droite de la rivière Bécancour. C’est donc à 60 km au sud-ouest de Lévis. La constitution canonique de la paroisse, le 14 juin 1875, sanctionnait en quelque sorte le toponyme Sainte-Anastasie. Ce nom identifiait la mission catholique fondée en 1859. Il annonçait en même temps que l’on la connaîtrait dorénavant sous le nom de Sainte-Anastasie-de-Nelson. Cela s’explique facilement par le fait de son appartenance au canton de Nelson proclamé en 1804.

La sainte dont il s’agit est celle qui, parmi d’autres saintes de même nom, on invoque durant la deuxième messe de Noël, le 25 décembre. On l’a martyrisée au début du Ive siècle. Probablement à Sirmium, ancienne capitale de la Pannonie inférieure (Mitrovica, Hongrie).

L’identification précise de cette chrétienne par le décret épiscopal de 1875 laisse toutefois dans l’ombre le motif de l’appellation de la mission en 1859. On érige la municipalité de la paroisse de Sainte-Anastasie-de-Nelson en 1883. Un bureau de poste fonctionne de 1828 à 1981. Les autorités démembrent la municipalité en 1912 pour former la municipalité du village de Lyster. Alors la partie restante fusionne à cette dernière en 1976. Les 600 personnes qu’on y dénombre approximativement s’ajoutent aux 300 qui viennent dans les rangs.  Ce nombre est d’environ un millier si on ajoute ceux qui demeurent à Lyster. Au sein de la population on tend à remplacer le nom de ce secteur par Lyster-Est.

Coordonnées de la municipalité de Lyster :

2375, rue Bécancour
Lyster
G0S 1V0.

Téléphone : 819 389-5787.

Site Web de Lyster : municipalite.lyster.qc.ca.

Gare historique de Lyster Municipalité de Lyster
Gare historique de Lyster. Photo : Site Web de la municipalité.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Lyster »

  1. J’habite Repentigny.
    Comment je peux me rendre chez vous au mois d’août?
    Où puis-je coucher?
    Merci de votre réponse!

    Répondre

Laisser un commentaire