Ville de Louiseville
Cette ville est située au cœur du Québec, en Mauricie, à mi-chemin entre Montréal et la capitale du Québec. Elle fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Maskinongé et est peuplée par quelque 8 mille Louisevilloises et Louisevillois. La ville de Louiseville s’étend sur plus de 62 kilomètres carrés.
La ville a été ainsi nommée d’après le nom de la Princesse Louise, la quatrième fille de la Reine Victoria de Grande-Bretagne. Il semble que ladite Princesse Louise n’ait jamais visité l’endroit. Toutefois, une légende dit qu’à l’époque, le représentant de la reine dans la ville, aurait ainsi rebaptisée la ville, car la Princesse Louise leur aurait fait un signe de la main à partir du train dans lequel elle traversait la ville. C’était en 1880, lors de la visite princière au Québec. Antérieurement, la ville se serait appelée St-Antoine de la Rivière du Loup. Soit dit en passant, il est logique que ce nom ait été donné à la rivière car les loups étaient très abondants dans la région.
Aujourd’hui, cette ville, avec une population de 8000 habitants (on l’a déjà mentionné), est largement industrielle.
La ville est divisée en deux par la Route 138, qui fut jadis appelée le Chemin du Roi. Ce chemin a joué un grand rôle dans le développement et le commerce de la Nouvelle-France.
Dès 1730, la route, qui est aujourd’hui une autoroute, permettait des liens commerciaux entre la Nouvelle-France et les ports basés sur la côte de l’Océan Atlantique Nord.
La plupart, soit 99,6 % des habitants de Louiseville sont des Québécois de souche tricoté serré, l’immigration y est donc quasi inexistante. Les habitants de la ville se disent être fiers de conserver et de promouvoir la langue et la culture francophone dans une Amérique du Nord largement anglaise.
Chaque année, à Louiseville, on célèbre le grand Festival de la Galette de Sarrasin, grande fête consacrée à cette céréale très riche.
Baie des Ouines
Cette petite baie, qui découpe la rive nord du lac Saint-Pierre, fait partie du territoire de la ville de Louiseville, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Trois-Rivières. Le ruisseau de la Baie des Ouines se jette dans cette échancrure de la côte. Ce toponyme a été cité en 1931 par le romancier Léo-Paul Desrosiers dans Nord-Sud : « Ils se laissèrent emporter par le courant de biais jusqu’à la rive nord, dépassèrent la baie des Atokas, entrèrent finalement dans la baie des Ouines. » De même dans un Mémoire au duc de Choiseul (1761), il est question de La Baie des Ouines, en Acadie. Ouines est sans doute une autre forme du mot oigne (woigne, oigne, woingne) qui désigne le canard siffleur dans le parler picard. Le mot vient du verbe vuignier dans les sens de grommeler, gronder, attesté dès le XIIIe siècle en ancien picard. On le retrouve dans une ritournelle de la célèbre chanson folklorique de Rapide-Blanc : « Ah ! Ouigne in hin in », popularisée par Oscar Thiffault. Variante : Baie de la Pointe aux Foins.
Coordonnées de Louiseville :
105, avenue Saint-Laurent
Louiseville
J5V 1J6.
Téléphone : 819 228 9437.
Site internet de la ville de Louiseville : ville.louiseville.qc.ca.
Voir aussi :
- Festival de la Galette de Sarrasin
- MRC de Maskinongé
- France – Québec : villes jumelées
- Église Saint-Antoine-de-Padoue
- Région administrative de la Mauricie
- Louiseville enterre ses morts