Municipalité de Lemieux dans la région du Centre-du-Québec
La municipalité de Lemieux, constituée le 14 août 1922, est l’une des moins peuplées de la région administrative du Centre-du-Québec. Elle fait partie de la Municipalité régionale de comté de Bécancour et regroupe environ 300 résidents. La municipalité occupe une superficie de près de 75 kilomètres carrés.
Lemieux est situé à 90 minutes de Montréal et à une heure de Québec. On y remarque de superbes paysages champêtres.
La municipalité possède un terrain sportif et de balle. Elle est accessible par une piste cyclable qui fait partie d’un vaste réseau qui couvre le territoire de la MRC de Bécancour.
On peut souligner également que la municipalité de Lemieux se distingue par son organisation des matières recyclables, notamment par la récupération des textiles qui se fait grâce à l’apport volontaire des résidents et de la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets de la MRC de Bécancour.
Malheureusement, le village de Lemieux a un solde migratoire négatif atteignant 40% dans la catégorie des jeunes.
Adresse de la municipalité de Lemieux :
530, rue de l’Église
Lemieux
Québec
G0X 1S0
Téléphone : 819 283 2506.
Site Internet de Lemieux : municipalitelemieux.ca.
Historique de la municipalité de Lemieux
Anciennement, le territoire de cette petite municipalité était couvert de belles forêts, ce qui lui a valu le nom de Forestdale, « dale » remontant à l’ancien anglaise « dael, vallée et « forest », ayant pour sens forêt. D’ailleurs, le bureau de poste de l’endroit, autour duquel la municipalité s’est développée au début du siècle, à proximité du chemin de fer de l’Intercolonial, a été connu sous cette dénomination entre 1894 et 1906. Située dans le canton de Blandford et la MRC de Bécancour, cette entité est bornée par Saint-Joseph-de-Blandford, saint-Sylvère et Sainte-Marie-de-Blandford, à environ 25 km au sud-est de Bécancour.
Lors de sa création officielle en 1922, on a retenu le nom du bureau de poste depuis 1906, attribué en l’honneur de Rodolphe-Toussaint Lemieux (1866-1937), procureur général du Canada (1904) et ancien maître général des Postes dans le cabinet de sir Wilfrid Laurier (1906), longtemps député de Gaspé à la Chambre des communes (1896-1911 ; 1917-1930). Il a également représenté Nicolet et Rouville. Jadis, Lemieux a connue une certaine notoriété pour ses cultures de canneberges (atocas), introduites par un dénommé Larocque. D’ailleurs, les sols que l’on y retrouvait se prêtaient mal aux cultures maraîchères caractéristiques des régions avoisinantes.