Villes et villages

Lefebvre

Lefebvre

Municipalité de Lefebvre

Cette municipalité, constituée le 10 octobre 1922, fait partie de la municipalité régionale de comté de Drummond qui se situe dans la région administrative du Centre du Québec. Recouvrant une territoire de plus de 66 kilomètres carrés de la superficie, Lefebvre regroupe une population de moins de mille Lefebvroises et Lefebvrois.

La municipalité de Lefebvre occupe la partie sud-ouest de la MRC de Drummond, soit plus de 4 %. du territoire de la MRC. Elle se trouve à, plus ou moins, une centaine de kilomètres de plusieurs pôles importants tels que Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

L’érection canonique de la Paroisse de Sainte-Jeanne-D’Arc a eu lieu le 11 février 1922 alors que l’érection civile eu lieu le 17 juillet 1922. 

La municipalité est traversée par deux bassins versants. Il y a le bassin versant de la rivière Saint-Germain qui fait lui-même partie du bassin versant de la rivière Saint-François et il y a le bassin versant de la rivière Yamaska.

Le relief de Lefebvre est marqué par celui du bas plateau appalachien. C’est le passage d’un ensemble physiographique à un autre qui façonne le territoire par un changement altitudinal et une différenciation dans la structure du paysage. Ce territoire est plus haut en altitude que celui des autres municipalités de la MRC situées plus au nord. Le territoire est toutefois assez plat et compte peu de valons. Il n’y a pas de montagne sur le territoire.

À l’origine, le territoire de Lefebvre appartenait, en partie, à Wickham-Ouest, à L’Avenir et à Durham-Sud, dont elle a été détaché en 1922 pour former une municipalité autonome. Celle-ci, qui fait partie de la MRC de Drummond, est bornée au sud par Durham-Sud, entre L’Avenir et Saint-Théodore-d’Acton, dans les Bois-Francs.

Étant donné que les bornes municipales coïncidaient complètement avec les limites de la paroisse de Sainte-Jeanne-d’Arc, fondée également en 1922, mais dont le projet remontait à 1920, année de la canonisation de la Pucelle d’Orléans, on a retenu le patronyme de son premier curé, l’abbé J.-Alcide Lefebvre (1883-1932), ordonné prêtre en 1902, vicaire de Saint-Jean-d’Iberville (1902-1904), pour la nouvelle entité municipale. Toutefois, en 1972, les Lefebvrois, en établissant leur prétention sur un usage local répandu, ont saisi la Commission de géographie d’alors d’une demande de changement de nom en faveur de Sainte-Jeanne-d’Arc. Cette requête a essuyé alors un refus, l’organisme gouvernemental faisant valoir le danger de confusion suscité par la présence de deux autres municipalités homonymes dans le Bas-Saint-Laurent et au Lac-Saint-Jean. L’affaire n’alla pas plus loin.

Le site pour l’emplacement de l’église paroissiale a été choisi le 2 avril 1922. Par la suite, l’architecte Louis Caron et l’entrepreneur J.-A. Nadeau ont mené à terme les travaux de construction de l’église.

Quant à l’éducation, plusieurs écoles existaient avant même la création de Lefebvre. On les retrouve principalement à proximité de la frontière avec la municipalité de Durham-Sud. Parmi ces écoles, il y en a une anglaise et une dissidente. Lefebvre étant érigé plus tardivement, les écoles existant auparavant sont sous la juridiction des municipalités avoisinantes. Il faut attendre jusqu’en 1954 avant que la municipalité de Lefebvre demande une école centrale sur son territoire. La construction de cette école a été confiée à la compagnie Urbain Houle de Drummondville. L’agglomération de Danby a aussi son école menée par des institutrices laïques. Cette école est reconstruite vers 1936 avant de fermer ses portes en 1958.

Coordonnées de la municipalité de Lefebvre :

186, 10e Rang
Lefebvre
J0H 2C0

Téléphone : 819 394-2782.

Site Web de Lefebvre : municipalites-du-quebec.ca/lefebvre.

Vue de la municipalité de Lefebvre. Source de la photo : Site Web de la municipalité.
Vue de la municipalité de Lefebvre. Source de la photo : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *