Lawrenceville

Village de Lawrenceville

Lawrenceville est un village situé dans la MRC de Le Val-Saint-François, qui fait partie de la région administrative de l’Estrie. La localité se situe à l’ouest de Sherbrooke, tout près de la rivière Noire.

On y compte environ 650 Lawrencevilloises et Lawrencevillois, alors que la superficie totale de la municipalité est de plus de 17 kilomètres carrés.

Le nom du village honore M. Isaac Lawrence, premier colon de la localité, venu de Canaan, Connecticut vers 1794. Sa famille s’est établie près du lac Waterloo. En 1800, le canton de Stukely fut créé dans cet endroit, mais le village de Lawrenceville n’est pas constitué civilement qu’en 1905 par détachement de la municipalité du canton de Stukely-Nord. En 1922, la municipalité est érigée canoniquement.

Erastus Lawrence, fils d’Isaac Lawrence y construit un moulin à scie et à farine sur une île. Même s’il ne reste que des vestiges du bâtiment sur l’Île du Moulin, on y trouve encore deux résidences qui datent du XIXe siècle, soit la Island Park House, de style victorien, et une autre résidence, plus modeste, avec une toiture à deux versants.

On accède à Lawrenceville en suivant la route 243 et la route 220.

Coordonnées de Lawrenceville :

2100, rue Dandenault
Lawrenceville
J0E 1W0

Téléphone : 450 535-6398

Site Internet de Lawrenceville : lawrenceville.ca.

Ce texte est disponible sous les termes de la Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA).

Historique de la municipalité du village de Lawrenceville

Isaac Lawrence, l’un des premiers colons de la région de Shefford, originaire du village de Canaan au Connecticut, s’établit, en 1794, près du lac Waterloo. Son fils, Henry, acquiert quelques terres dans la partie nord du canton de Stukely, en 1836, et y fonde le village de Lawrenceville dans les Cantons-de-l’Est, aujourd’hui, l’Estrie. Établie officiellement en 1905, par suite de son détachement de Stukely-Nord, la municipalité est localisée plus précisément à quelques kilomètres au nord-est de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, non loin du village de Bonsecours et au sud de Valcourt. En 1859, on y mettait en service un bureau de poste répondant au nom de Lawrenceville, également attribué à une station de chemin de fer. Lawrence a probablement inspiré également le nom de la paroisse catholique de Saint-Laurent-de-Stukely (Stukeley), érigée canoniquement et civilement en 1922.

gare de lawrenceville
Gare de Lawrenceville dans les années 1920. Source de la photographie : © Site Web de Lawrenceville.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Lawrenceville »

Laisser un commentaire