Villes et villages

Lamarche

Lamarche

Municipalité de Lamarche

La municipalité Lamarche (auparavant connue comme Notre-Dame-du-Rosaire) est située dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean et fait partie de la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est. Constituée le 1er janvier 1967, elle compte une population de 500 Lamarchoises et Lamarchois et se déploie sur un territoire d’environ 94 kilomètres carrés.

Ce modeste village du Lac-Saint-Jean se situe à l’extrémité nord-est de la municipalité régionale de comté du Lac-Saint-Jean-Est, au nord-est de la ville d’Alma. Le territoire n’a été érigé en municipalité qu’en 1967 et l’on a retenu, comme pour le bureau de poste mis en service en 1933, le patronyme de monseigneur Charles Lamarche, quatrième évêque de Chicoutimi, pour l’identifier. Charles-Antonelli Lamarche (1870-1940) a exercé la fonction d’évêque de 1928 à 1940. Il s’est notamment intéressé aux oeuvres missionnaires, tout en étant le promoteur de l’Action catholique et des retraites fermées.

On lui doit la bénédiction de l’église de Notre-Dame-du-Rosaire (Lamarche) en 1938. Paisible municipalité rurale, Lamarche est davantage connue sous la dénomination de Lac-des-Habitants, tirée de celle du lac du même nom, plan d’eau que l’on retrouve à proximité Cette appellation remonte aux années 1878 alors que l’on découvre un lac magnifique et de bonnes terres qu’on estime être « une bonne place pour les habitants », expression qui a rapidement passé dans la toponymie. Par la suite, la colonie de Notre-Dame-du-Rosaire ainsi dénommée en l’honneur des deux premiers missionnaires au lac des Habitants, Rosaire Tremblay et Rosaire Néron, se forme à compter de 1930. Les premiers colons, des Chicoutimiens, arrivent à cet endroit en 1931. De nos jours, l’usage local privilégie le nom de Notre-Dame-du-Rosaire au lieu de Lamarche en dépit notamment de la sanction officielle du gentilé Lamarchois, en 1986, qui aurait pu contribuer à l’émergence du sentiment d’appartenance à Lamarche.

Aujourd’hui, le territoire de Lamarche est un endroit prisé par les touristes. On y trouve le camping Tchitogama avec 5 terrains pour roulotte avec services, 10 terrains de camping sauvage sans services. Tous les terrains sont spacieux et très tranquilles. De plus, 4 chalets sont aussi disponibles à la location. Chaque chalet contient deux lits doubles, toilette, patio, foyer à ciel ouvert, cuisinière électrique, réfrigérateur, poêle à bois, salle de bain ainsi que tout l’équipement pour la cuisine. Un de nos chalets est aussi équipé d’une douche avec l’eau chaude. Le sentier pédestre et les sentiers de VTT sont à proximité, et vous avez accès gratuitement à une rampe de mise à l’eau pour la navigation sur notre beau lac Tchitogama et la majestueuse Rivière Péribonka longue de plus de 90 km. Le camping Tchitogama est situé au 200 chemin du Quai, aux abords de la rampe de mise à l’eau. Le camping offre aussi le service de marina.

La municipalité offre aussi trois sentiers pédestres :

Le sentier pédestre des Chutes Blanches se situe en rive nord du lac Tchitogama juste en face du camping municipal. C’est un sentier de 1.5 km de difficulté modérée. Le sentier parcourt d’abord une forêt de feuillus parsemée de magnifiques pins blancs. À mi parcours, une aire de repos a été aménagée en bordure de la rivière Blanche et surplombe une succession de joyeuses cascades.

Le sentier de la Montagne de la Tour est située à 8 km au nord du lac Tchitogama, cette montagne qui culmine à 640 mètres d’altitude avait autrefois été choisie pour y ériger une tour de surveillance des feux de forêt en raison de la vue exceptionnelle qu’elle offrait sur le territoire environnant. Aujourd’hui la tour n’est plus mais la vue imprenable sur le territoire régional est toujours présente.

Le sentier pédestre du Lac Tchitogama veut mettre en valeur les superbes paysages de ce plan d’eau dont l’aspect rappelle celui d’un fjord tout en donnant des informations sur la géomorphologie du territoire. D’une longueur de 2.5 km, ce sentier garde à plusieurs endroits les marques des grands événements géologiques de la période quaternaire.

Coordonnées de la municipalité de Lamarche :

100, rue Principale
Lamarche
G0W 1X0

Téléphone : 418 481-2861.

Site Web de la municipalité : municipalitelamarche.ca.

Église de la municipalité de Lamarche. Source de la photo : Site web de la municipalité.
Église de la municipalité de Lamarche. Source de la photo : Site web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *