Villes et villages

Lac-Simon

Lac-Simon

Municipalité de Lac-Simon

Lac-Simon est une municipalité, constituée en 1881, c’est-à-dire à la fin du XIXe siècle, de 1500 résidents permanents, les Simonets et Simonettes, et 1500 résidents saisonniers. Lac-Simon se trouve dans la Région administrative de l’Outaouais et fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Papineau. Sa superficie en kilomètres carrés est de près de 100 kilomètres.

L’histoire du toponyme de la municipalité est fort intéressante. Monsieur Simon Kanawato, un enfant inconnu né à Grand Portage, et qui a donné son nom au lac, fut baptisé en 1808 à l’âge de 11 ans à Oka. Un Iroquois d’Oka qui s’appelait Charles Ganawato ou Kanawato l’adopta.

Les Iroquois de la nation des Cris lui donnèrent le nom iroquois de Simon Taniharons. Le curé refusa de le marier à la femme du nom de Marie Anne Otajawadjiwanokwe qu’il avait choisie et avec qui il avait déjà plusieurs enfants.

Simon Kanawato et sa famille furent chassés du village iroquois. Après, ils habitèrent sur l’île Canard–Blanc. C’était vers 1820 et Simon Kanawato et Marie Anne vivaient ensemble depuis 20 ans lorsque Monseigneur Ignace Bourget les maria en 1838 à Oka.

Simon Kanawato décéda en 1874 dans le premier cimetière de Hartwell.

Le lac Simon, nommé d’après cet homme, servait au flottage du bois. Les billots étaient destinés aux scieries de Hull, mais, aujourd’hui, c’est une municipalité touristique avant tout et tout nouvel arrivant au Québec peut s’y installer et se consacrer à des activités liées au domaine du tourisme.

Parmi les activités offertes par la municipalité de Lac–Simon, on compte le Club de golf Montpellier, situé en pleine montagne, sur les rives du lac Simon. C’est un endroit idéal pour les tournois, réceptions ou rencontres familiales.

Autrefois, l’activité principale des résidents de la municipalité de Lac-Simon était le flottage du bois, mais de nos jours, c’est le tourisme qui emploie la plus grande partie de la main-d’œuvre locale et de nouveaux arrivants au Québec peuvent choisir cette localité s’ils pensent travailler ou investir dans le domaine du tourisme.

On peut chercher un travail au Club de golf Montpellier qui organise plusieurs activités sportives, des événements sociaux et des fêtes familiales. On peut essayer d’exploiter un service de bateaux ou de croisières, ouvrir un bar ou encore travailler dans le service d’hébergement. À notre avis, la municipalité de Lac-Simon verra un grand afflux de touristes les prochaines années.

Lac-Simon

Lac-Simon. Photo : lacsimon.com.

Des feux d’artifices sont organisés tous les ans en juillet, ainsi qu’un défilé, des concours de bateaux illuminés et des compétitions équestres.

Lac-Simon est une petite municipalité touristique. Si vous voulez vous installer dans un milieu romantique et calme, Lac-Simon a été créée pour vous. Vous pourriez ainsi envisager l’acquisition d’une propriété dans cette municipalité où le coût de l’immobilier n’est pas très élevé.

Soulignons que plus de dix mille touristes viennent à Lac-Simon chaque année et que ce nombre a tendance à augmenter. Aussi, acquérir une auberge dans l’une des plus belles localités du Québec ou investir dans un camping ou encore dans des chalets est peut-être une idée intéressante.

Liste des établissements de la municipalité qui offrent des services de restauration et d’hébergement :

  • Bar L’Aventure
  • Bar Le Grand Pic
  • Le Manoir de l’Énergie Plus
  • Restaurant-Terrasse L’Intersection
  • Services Récréatifs Carrier
  • Auberge L’Évasion
  • Auberge Viceroy
  • Auberge La Pineraie
  • Camping Haut-Des-Côtes
  • Camping Les Co-Pins (Sites et Chalets)
  • Chalet couleurs de France
  • Chalets Domaine aux Crocollines
  • Ermitage Clair-Obscur
  • Les chalets du Manoir
  • Motel le Spot

Dans le but de contrer l’infestation des moules zébrées, la municipalité a adopté un règlement qui oblige au lavage des embarcations avant leur mise à l’eau!

Coordonnées de la Municipalité de Lac-Simon :

C. P. 3550
Lac-Simon, Chéneville
J0V 1E0

Téléphone : 819 428 3906.

Site internet de la municipalité : lacsimon.com.

Voir aussi :

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire