Municipalité de Lac-Sainte-Marie
La municipalité de Lac Sainte-Marie s’étend sur un territoire de plus de 211 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Lac-Sainte-Marie compte environ 700 Marilacoises et Marilacois.
Le territoire a été fermé à la colonisation pendant longtemps, et c’est vers la moitié du XIXe siècle que les premiers habitants y viennent. C’étaient des boucherons et des agriculteurs. En 1864, le canton de Hincks est donc constitué et en 1902, la paroisse Saint-Nom-de-Marie est érigée canoniquement sur le même territoire.
Le nom de Marie a été choisi en l’honneur de Mme Marie Léveillée, la mère de Jean-Marie Léveillée, premier colon qui s’est établi dans ces lieux.
C’est en 1928, à la suite de la construction du barrage hydroélectrique Paugan dans la municipalité voisine de Low, que le petit lac Sainte-Marie existant se transforme dans un lac beaucoup plus étendu et ce dernier devient un endroit très prisé par des villégiateurs qui construisent des chalets sur ses rives.
Aujourd’hui, Lac-Sainte-Marie est un site exceptionnel de la Vallée-de-la-Gatineau. Au fait on y trouve de nombreux lacs rivalisant de beauté et de limpidité. La municipalité de Lac-Sainte-Marie est devenue un paradis pour de nombreux villégiateurs et amateurs de sports de plein air.
Remarquons que la majestueuse montagne de la municipalité de Lac-Sainte-Marie fait la joie des sportifs avec ses 24 pentes de ski et ses sentiers balisés, pendant tout l’hiver. En toute autre saison, le Mont Sainte-Marie est un lieu de rassemblement des golfeurs, des amateurs de randonnées pédestres, d’activités nautiques et de sports équestres. C’est grâce au développement de Mont Sainte-Marie et des retombées économiques que ce projet a générées que le village de Lac-Sainte-Marie a repris espoir et a pu entrevoir des projets d’avenir.
Le Festival des couleurs de Mont Sainte-Marie est une autre attraction qui attire de nombreux visiteurs, tout comme la Ferme Sage qui offre des produits de terroir régionaux et le célèbre Branc du mendiant, une galerie d’art et d’artisanat.
On trouve à Lac-Sainte-Marie plusieurs auberges, gîtes de passants, chalets, un camping municipal, situé près du lac (une rampe de mise à l’eau s’y trouve), des services de location de canoë et embarcations motorisées.
Coordonnées de la municipalité de Lac-Sainte-Marie :
C. P. 97
Lac-Sainte-Marie
J0X 1Z0.
Téléphone : 819 467-5437.
Site Internet de Lac-Sainte-Marie : lac-sainte-marie.com.
Lac Vert
Quelque 110 lacs du Québec s’appellent officiellement Lac Vert. Celui-ci est l’un des plus vastes ; il couvre 1,8 km2 et mesure 2,3 km de long. De forme irrégulière et parsemé de quelques îlots, il est situé dans le Douzième Rang du canton de Hincks, dans la municipalité de Lac-Sainte-Marie, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Notre-Dame-du-Laus. Ses eaux appartiennent au bassin hydrographique de la Gatineau et il dit sans doute son nom à la perception de leur coloration. C’est en 1931 que la Commission de géographie du Québec a accepté ce nom. On le retrouve auparavant inscrit sur une copie certifiée, datant de 1928, du Plan officiel du canton Hincks préparée en 1901 par le département de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries. L’édition de 1914 du Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec mentionne également ce lac Vert.
Canton de Hincks
À environ 50 km au nord de Gatineau, ce canton est situé entre la rivière Gatineau et le lac du Poisson Blanc. Le toponyme rappelle sir Francis Hincks (1807-1885), originaire d’Irlande et venu s’établir à York, dans le Haut-Canada, en 1832. Élu député dès 1841, il occupa plusieurs ministères et se distingua particulièrement par la réforme du système bancaire et monétaire du pays. Réformiste et partisan du gouvernement responsable, il assura la diffusion de ses idées dans l’Examiner, journal qu’il avait fondé en 1838. Copremier ministre du Canada-Uni avec Augustin-Norbert Morin en 1851, il dut démissionner en septembre 1854, après avoir échoué dans sa tentative de séculariser les biens du clergé et d’abolir la tenure seigneuriale dans le Bas-Canada. Successivement gouverneur de la Barbade (1856) et de la Guyane britannique (1861), il accepta en 1869, le ministère des Finances que lui offrait John A. Macdonald et demeura en fonction jusqu’en 1873. Il passa les dernières années de sa vie à Montréal, où, en 1882, il devint rédacteur du « Journal of Commerce ». Proclamé en 1864.
Hameau Mulligan Ferry
De 1883 à 1903, la façon la plus rapide de parcourir les 8 km séparant le hameau de Mulligan Ferry, dans la municipalité de Lac-Sainte-Marie, du village de Gracefield, plus au nord, était d’utiliser le traversier de la compagnie J.-B. Paquet et Fils. L’entreprise a cessé ses activités au moment où l’on a construit, en 1903, un pont de fer reliant les deux rives de la rivière Gatineau. Mulligan Ferry, nom également appliqué à un bureau de poste en service entre 1911 et 1934, rappelle à la fois cet ancien moyen de locomotion et Thomas Mulligan, agriculteur qui exploitait à cette époque une ferme près du quai d’embarquement.
Voir aussi :
- Outaouais touristique
- Rivières et lacs du Québec
- Station du Mont Sainte-Marie
- Municipalité du canton de Low
Vous devriez revérifier votre orthographe, car quelques fautes se sont imposées dans votre article… Merci Richard Léveillée
quelle chemin prendre pour aller a votre tournoi du 24 . quelle est la zone de pêche .merci pierre
mes parent viennent antérieurement au lac saint-marie .
la terre de mon grand pere était situé justement a l endroit actuel de la piste de ski et a l entour , ds les années 1920 environs….
. j aimerais s avoir ou aller pour avoir plus de détail et d informations avant sur ce village avant aujoud hui
mercredi 11 avril 2012
merci ….. mme gauthier
bonjour je suis mme ginette gauthier fille de mrs René Gauthier qui est né au lac st marie en 1926 enfant de pere joseph gauthier epoux de marguerite labelle …
ils ses parents ont vecu sur une ferme , et ont vecu et fondé famille au lac st marie une famille de 12 enfants .
jaimerais svp que vous me repondiez par lettre car je n ai pas de adresse emal de cotact .
mais mon adress gatineau ( hull )
je vous ai ecris plusieurs fois voir 4 /5 fois sans réponse
certaines personne et mrs léveillé ma suggéré de vous donner mon adress ainsi suite
jaimerais svp avoir plus d informations sur les anciens habitants qui ont demeurés et vécu au lac st marie ds les année 1920 a 1970 jusqua ce que cette pente de ski ce prononce
et si l y aurais encore certains gens etant au courant de ces années la avec photo de ce temps la simplement m en informer svp merci et esperant avoir des nouvelle sinon svp m informer ou je peux avoir des informations sur ces gens y demeurant la ainsi que ma famille les gauthier car dans le passé il m ont deja informer que depuis que l église du lac st marie avais brulé ils avaient tout perdu mais c étais de m informer au lac st marie
merci et espere que vous me donnez des informations svp
mme ginette gauthier
100 rue mutcmore # 801
gatineau hull
j8y6p7
( comme je vous disais je n ai pas d adresse couriel car je suis sur un site re restaurant merci de mecrire postal svp )
voir si haut
bonjou fille de mrs René Gauthier qui est né au lac st marie en 1926 enfant de pere joseph gauthier epoux de marguerite labelle …
ils ses parents ont vecu sur une ferme , et ont vecu et fondé famille au lac st marie une famille de 12 enfants .
jaimerais svp que vous me repondiez par lettre car je n ai pas de adresse emal de cotact .
mais mon adress gatineau ( hull )
je vous ai ecris plusieurs fois voir 4 /5 fois sans réponse
certaines personne et mrs léveillé ma suggéré de vous donner mon adre
jaimerais svp avoir plus d informations sur les anciens habitants qui ont demeurés et vécu au lac st marie ds les année 1920 a 1970 jusqua ce que cette pente de ski ce prononce
et si l y aurais encore certains gens etant au courant de ces années la avec photo de ce temps la simplement m en informer svp merci et esperant avoir des nouvelle sinon svp m informer ou je peux avoir des informations sur ces gens y demeurant la ainsi que ma famille les gauthier car dans le passé il m ont deja informer que depuis que l église du lac st marie avais brulé ils avaient tout perdu mais c étais de m informer au lac st ma
gatineau
( comme je vous disais je n ai pas d adresse couriel car je suis sur un site re restaurant merci de mecrire postal svp )