
Lac Édouard
Le Lac Édouard, situé en Haute–Mauricie est constitué d’un grand plan d’eau parsemé de nombreuses îles et presqu’îles. De belles plages de sable fin se trouvent en bordure du lac. La longueur du Lac Édouard est de 28 kilomètres. La rivière aux Rats s’en écoule.
L’eau du lac Édouard est cristalline, ce que confirment des analyses faites par la firme GDG Environnement (maintenant Alliance Environnement).
L’Association du Développement Écologique du lac Édouard ou A.D.E.L.E. a été fondée en 1992, pour préserver la pureté actuelle de ce magnifique plan d’eau, pour augmenter la population d’ombles de fontaine (par le biais de l’aménagement de frayères et ensemencements annuels) et pour favoriser un développement souhaitable. L’A.D.E.L.E surveille l’état des berges, la qualité de l’eau et la conformité des installations septiques afin de s’assurer que la très bonne qualité de l’eau se maintienne.
.jpg)
Lac Édouard. Photo libre de droit.
Le Lac Édouard est bien connu par la présence de trois pourvoiries :
- Le Goéland : pourvoirielegoeland.ca,
- Domaine du Lac Édouard : domainelacedouard.com,
- Seigneurie du Triton : seigneuriedutriton.com.
Un gîte du passant, situé en bordure du lac, accueille de nombreux amants de la nature : gitelacedouard.com.
L’entreprise Gîtes et Excursions du Triton offre de nombreuses activités l’hiver, ainsi que de la location de motoneige, découverte culinaire et beaucoup plus. Vous pouvez également la contacter au numéro : 819 653 2150.
Notons aussi que le Village Innusit offre un séjour en forêt des plus originaux : villageinnusit.com.
Enfin, le Camping Lac Édouard offre plus de trente emplacements pour les amateurs de caravaning.
Il existe également des zones d’exploitation contrôlée–ZEC et deux réserves écologiques.
De plus, le circuit de motoneige 355 se trouve à proximité du lac Édouard, ainsi qu’un circuit de quad.
Le lac Édouard est habité par plusieurs espèces de poissons : la perchaude, le meunier noir, le meunier rouge (appelés aussi catostomes), la ouitouche, le mulet perlé et le fondule barré, mais c’est l’omble de fontaine qui est l’espèce de poisson la plus recherchée par les pêcheurs sportifs. En effet, 150 000 ombles de fontaine de 20 à 25 centimètres ont été lâchées dans le lac depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, l’omble de fontaine est très présente dans le lac.
De nombreux chalets ont été construits sur les berges du lac Édouard et au total, on y trouve plus de 26 kilomètres de sentiers pédestres.
.jpg)
Lac Édouard. photo libre de droit.
Pour accéder au lac Édouard, il faut emprunter la route 155 Nord, tourner à la borne 150, et suivre cette route pendant 27 kilomètres. On peut s’y rendre également par la ligne de train Via Rail.
La distance entre le lac Édouard et Trois-Rivières est de 210 kilomètres, Québec se trouve à 315 kilomètres et Montréal à 375 kilomètres.
En conclusion, cela vaut la peine de séjourner chez les chaleureux citoyennes et citoyens de la municipalité de Lac-Édouard afin de découvrir ce petit coin de paradis.
(Mulet – ou muge, Mugil spp, Mugilidés, noms et surnoms – muge cabot ou mulet gris (M. cephalus), mulet doré (M. auratus), mulet de Méditerranée ou capitan) :Poisson très répandu le long des côtes de l’Atlantique et du Pacifique dans les régions de l’eau chaude, et qui aime également s’aventurer dans les eaux saumâtres ou douces. Le muge fait partie d’une famille comprenant environ 10 genres et plus de cent espèces, souvent difficiles à différencier. Sont corps cylindrique et fuselé est recouvert d’écailles. Sa grosse tête courte et aplatie est ornée de nageoires évoquant des oreilles de mulet qui lui ont donné son nom. Il a une petite bouche renferment peu de dents. Son museau et sa couleur varient selon les espèces.
Réserve écologique du Bog-à-Lanières
D’une superficie de 4,3 km carrés, cette réserve écologique se situe à environ 6 km au nord-est de La Tuque. Constituée par décret le 8 avril 1992, elle vise à protéger une tourbière représentative des Laurentides boréales, composée d’une succession de mares et de lanières. Les spécialistes des milieux humides soulignent que l’expression « Bog à lanières » et couramment utilisée dans le langage spécifique pour identifier un type de tourbière ombrotrophe dont l’humidité résulte de sources souterraines plutôt que de ruissellement. Bog est un nom masculin qui signifie « fondrière, marécage, en Écosse ».
L’Atlas linguistique de l’Est du Canada signale que le mot « bogue », féminin, identifie un terrain marécageux, bas et inondé le printemps. Sur ce même territoire, on relève aussi des groupements de végétaux tels que des pessières noires à sphaignes, des bétulaies blanches et des tremblaies.
Je voudrais avoir des renseignements sur le gite.
Merci de votre bonne attention
I lefebvre
je suis le fils de Aline Tremblay et Adrien Plourde, petit fils de Thomas Tremblay et Juliette Coulombe institutrice du village. J’ai été tres fiers du reportage a la semaine verte sur le village …Bravo!
Merci beauocup Monsieur Plourde. Nous sommes nous aussi très fier de notre petite communauté.
n avez vous pas pensez de mettre une carte mapquest afin de nous aider a nous rendre il me semble que s est important merci
vous avez un erreur dans vos dire ca le lac edouard prend son eau de la riviere jeannotte et se decharge dans la riviere batiscan
source prit sur le site du cld haut st maurice
« Selon l’explorateur Joseph Bouchette, Lac-Édouard tirerait son nom d’un chasseur amérindien de Batiscan. Selon l’arpenteur J.P. Mullarkey, il s’agirait d’Édouard Jeannotte qui laissa son prénom au lac et son nom à la rivière Jeannotte, qui constitue la branche sud-ouest de la rivière Batiscan, elle-même décharge du lac Édouard. »
http://www.cldhsm.qc.ca/portrait-territoire/lac-edouard
voici le lien de la source
merci et bonne fin de journee
EST-CE VRAI QUE LE LAC ÉDOUARD A UNE RIVIÈRE QUI S`EN ÉCOULE QUI SE NOMME « RIVIÈRE AUX RATS« ??
Bonjour, nous ne disons rien sur la rivière Jeannotte. En fait, selon Wikipedia, le lac Édouard a la particularité d’avoir deux émissaires, soient la rivière Batiscan et la rivière Jeannotte. Son nom, qui est attesté depuis 1828, proviendrait, selon l’arpenteur Joseph Bouchette, d’Édouard Jeannotte, un trappeur de Batiscan. C’est-à-dire, Wikipedia confirme les données que vous citez. Il semblerait aussi qu’il a au moins trois rivières au nom de rivière aux Rats au Québec, l’une d’entre elles se trouve en Mauricie.
Il y a deux lacs portant les mêmes noms au Monde ?
Nous avons un autre à l’ Est de la République Démocratique du Congo et au Canada.
Un autre lac Édouard ?