Municipalité de Lac-Drolet dans la région de l’Estrie
Lac-Drolet est une municipalité qui se déploie sur un territoire de 125 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie, à 95 kilomètres de Sherbrooke. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Granit et regroupe environ 1100 Droletoises et Droletois.
Ce sont les frères Jean et Godefroy Drolet qui fondent le village en 1851. Le bureau de poste s’ouvre en 1879 sous le nom de Saint-Samuel-de-Gayhurst et la municipalité est constituée civilement en 1885. Le nom de Lac-Drolet n’est choisi par les résidents qu’en 1968.
Des attraits du village, il faut citer l’église Saint-Samuel, érigée en 1898 en granit de la carrière de Saint-Sébastian, qui fait encore l’orgueil des Droletois. L’ancien presbytère de style néo-classique, aujourd’hui, résidence privée, et le vieux couvent de 1906 qui abrite la salle communautaire sont également très intéressants comme exemples de l’architecture religieuse québécoise.
Lac-Drolet est un centre de villégiature. Ici, les amateurs de plein air peuvent emprunter le sentier du Mont Morne, d’une longueur de plus de 2 kilomètres. Une tour d’observation, installée à son sommet, offre un panorama de 360 degrés. Tout près, dans une ancienne carrière, perchée à 640 mètres d’altitude sur le mont Saint-Sébastien (de 820 mètres d’altitude), se dresse la Maison du Granit, centre d’interprétation du granit. Le célèbre Musée des insectes l’Argus Bleu est également un des attraits plus intéressants du village.
Fait historique : La bataille de la Rivière Chaudière eut lieu près de Lac-Drolet, le 13 mars 1838, durant la Rébellion des Patriotes. Cette bataille a eu peu d’importance stratégique, mais les Britanniques l’emportèrent. Une cinquantaine de Patriotes furent faits prisonniers, trois d’entre eux furent pendus.
La fabrique de bâtons de hockey Sherwood se trouve à Lac-Drolet.
On arrive à Lac-Drolet en suivant le Chemin Principal via Route 204.
Canton de Gayhurst
Ce canton de forme presque triangulaire, limité à l’est par la rivière Chaudière, se situe entre le lac Mégantic et Saint-Gédéon, à 10 km de la frontière du Maine. Le terrain, assez ondulé, se maintient aux environs de 450 m d’altitude et dépasse les 800 m à l’ouest, au morne de Saint-Sébastien. Les rivières Ludgine et Drolet le traversent. Cette dernière issue du lac Drolet dont des immeubles occupent densement les rives. La population, clairsemée dans les rangs, se concentre par ailleurs à Lac-Drolet et à Saint-Ludger, municipalités respectivement situées le long de la rivière Drolet. Ainsi sur la rive gauche de la Chaudière, un peu au nord de l’embouchure de la rivière Ludgine. La désignation de cette entité géographique rappelle le nom d’un village d’Angleterre. La carte de 1795 de Gale et Duberger représente le canton de Gayhurst. Proclamé en 1868.
Historique de la Municipalité de Lac-Drolet
D’abord érigée sous la dénomination de municipalité du canton de Gayhurst-Partie-Sud ou de Saint-Samuel-de-Gayhurst en 1885, cette entité municipale allait adopter, en 1968, le nom de Lac-Drolet. L’origine de cette appellation tient, d’une part, à la présence significative d’un plan d’eau, le lac Drolet, et d’autre part, au fait que l’un des premiers habitants avait pour patronyme Drolet. Quant à l’appellation de Saint-Samuel-de-Gayhurst, d’abord attribuée au bureau de poste de 1879 à 1969, date à laquelle il pend le nom de Lac-Drolet, elle identifiait la paroisse fondée en 1884 et reconnue tant canoniquement que civilement en 1907.
On a mis la paroisse sous le patronage de saint Samuel en l’honneur de l’abbé Joseph-Samuel Garon. Né en 1843, il a été curé de Saint-Sébastien (1878-1888). Par la suite, le curé de Saint-Gilles (1888-1895). Les Droletois habitent un endroit qui constitue un centre de villégiature pittoresque de la région estrienne, entre Saint-Sébastien, au nord et Lac-Mégantic, au sud, à proximité du mont Saint-Cécile et du morne de Saint-Sébastien.
Coordonnées de Lac-Drolet :
685, rue Principale
Lac-Drolet
G0Y 1C0
Téléphone : 819 549-2332
Site Internet de la municipalité de Lac-Drolet : lacdrolet.ca.
Je suis né à Lac-Drolet,et j’habite à Lac-Drolet et je peu dire que je trouve mon village et ma campagne très belle.
Si vous avez envie de visité un beau jardin (et c’est gratuit) alors rendez-vous au 1093 Principale c’est chez moi de 9hrs à 16 hrs tous les jours durant la période estival. Au plaisir de vous rencontrer .