Lac-des-Aigles

Municipalité de Lac-des-Aigles

La municipalité de Lac-des-Aigles est une d’une vingtaine de municipalités de la MRC du Témiscouata (Région administrative du Bas-Saint-Laurent). On y compte environ 600 résidents pour qui la Commission de la toponymie du Québec semble éprouver des difficultés à trouver un gentilé. La municipalité recouvre une superficie de 85 kilomètres carrés. Lac-des-Aigles se trouve à l’extrémité est de la MRC du Témiscouata, à environ 65 kilomètres de Rimouski.

Ce territoire a été l’un des derniers à être colonisés par l’homme blanc. Alors que les Amérindiens connaissaient ce secteur depuis l’époque préhistorique. Il semblerait que les premiers résidents permanents viennent s’y établir vers 1932. Ils fondent une mission sous le nom de Saint-Isidore. Le développement est ralenti à la suite d’un grand incendie. Ce feu ravage le jeune village en 1934. On érige la paroisse de Saint-Isidore canoniquement en 1946. En 1948, la municipalité se constitue civilement, mais elle se choisit le nom de Lac-des-Aigles.

Pendant longtemps, une scierie de la compagnie Bowater constituait l’axe de la vie économique du village et la source primaire des revenus de ses habitants. Cette scierie est toujours en opérations.

Terrains agricoles

Plus de la moitié du territoire de Lac-des-Aigles constituent des terrains agricoles. On y retrouve une flore et une faune abondantes qui viennent de la rencontre de la forêt boréale et celle des feuillus. Cette situation permet d’offrir une diversité d’habitats naturels à plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux.

Les hirondelles de sable y habitent en grand nombre et c’est un magnifique spectacle à voir étant donné que cette espèce est rare à cause de son habitat, mais à Lac-des-Aigles, ces oiseaux profitent d’une vaste sablière. Les observateurs patients pourront voir l’aigle à tête blanche, une espèce en voie d’extinction, dont l’habitat se situe à l’extrémité ouest du lac. Ces aigles vivent dans le haut des grands arbres. Selon Wikipedia, le seul moment pour l’apercevoir en pleine action est pendant sa quête de nourriture et depuis quelques années, sa présence à Lac-des-Aigles se fait remarquer plus souvent.

La rivière des Aigles fixe la frontière avec la municipalité de Squatec (Saint-Michel-de-Squatec), située à 16 kilomètres plus au Sud du village de Lac-des-Aigles.

Le lac et sa beauté

La beauté des lieux est rehaussée par la vue superbe qu’offre le lac d’une longueur de sept kilomètres. Un cadeau enrubanné, tel ce magnifique lac, ceinturé de routes qui se joignent à son extrémité formant un nœud qui semble retenir cette précieuse œuvre de la nature.

De plus, Lac-des-Aigles se trouve à proximité de la Réserve Duchénier, soit par l’entrée de Saint-Guy ou de Saint-Narcisse-de-Rimouski. La chasse et la pêche y sont donc favorisées comme activités récréatives. Dans le village, il y a le Parc Natur’Ailes, site récréotouristique quatre saisons. Ce site met en valeur les largesses de ce lieu enchanteur. Le belvédère de la Croix lumineuse offre une vue imprenable sur le paysage.

On y accède par la route 296 via Route 232 et Route 293.

Historique de la municipalité de Lac-des-Aigles

Municipalité du Bas-Saint-Laurent, dans la MRC de Témiscouata, au sud-ouest de Rimouski, près d’Esprit-Saint, Lac-des-Aigles est une paisible localité dont les citoyens vivent de l’agriculture et du travail en forêt. Elle doit son existence au désir d’expansion des colons des villages environnants, à l’étroit, en 1931, sur leurs terres de Saint-Clément, de Saint-Hubert, de Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Cyprien, bien qu’il faille attendre en 1948 pour lui voir conférer le statut municipal officiellement.

Séparée de Biencourt par la rivière Horton, Lac-des-Aigles doit son nom au plan d’eau enclos dans les limites de son territoire, dans les environs duquel on retrouve l’aigle à tête blanche, savamment identifié comme le Linnacus.

Coordonnées de Lac-des-Aigles :

C. P. 70
Lac-des-Aigles
G0K 1V0

Téléphone : 418 779-2300.

Lac-des-Aigles
Vue aérienne du village de Lac-des-Aigles. Source de la photographie : Nicogag

Pour compléter la lecture :

1 réflexion au sujet de « Lac-des-Aigles »

Laisser un commentaire