Villes et villages

Labrecque

Labrecque

Municipalité de Labrecque

Constituée civilement le 6 octobre 1925 sur un territoire de plus de 158 kilomètres carrés, la municipalité de Labrecque (connue anciennement sous le nom de Saint-Léon) est située dans la région administrative du Saguenay-Saint-Jean, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est. Labrecque regroupe une population de plus de 1300 Labrecquoises et Labrecquois.

Territoire parsemé de lacs et de rivières, entre Bégin et L’Ascension-de-Notre-Seigneur, au nord-est d’Alma, le pays labrecquois, au Lac-Saint-Jean, a reçu ses premiers colons en 1917. C’est peu de temps après la proclamation du canton de Labreque en 1920 qu’était érigée la municipalité homonyme (1925) dont l’appellation souligne la vénération des pionniers à l’endroit de monseigneur Michel-Thomas Labrecque (1849-1932), sacré troisième évêque de Chicoutimi en 1892. Ce mon marque en outre la présence du lac Labrecque à proximité. On peut relever également les dénominations courantes anciennes de Saint-Léon-de-Chicoutimi, nom qui identifie le bureau de poste dès 1927 et également attribué à la paroisse érigée canoniquement en 1956, et de Saint-Léon-de-Labrecque pour la même entité, le prénom Léon évoquant le vicaire général chicoutimien nommé en 1924, monseigneur Léon Maurice, né en 1889 à Saint-Jean-Baptiste-d’Elboeuf, diocèse de Rouen et décédé à Chicoutimi en 1973. Il fut le premier prêtre résident de la paroisse. Il accédait au poste de protonotaire apostolique en 1926.

Canton de Labrecque

La municipalité de Labrecque couvre pratiquement tout le territoire de ce canton situé au nord-est d’Alma, dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et désigné en l’honneur du troisième évêque du diocèse de Chicoutimi, monseigneur Michel-Thomas Labrecque (1849-1932). Proclamé en 1920.

L’attrait touristique principal de la municipalité de Labrecque est le magnifique lac Labrecque, où peuvent se pratiquer plusieurs sports nautiques. Sur les rives de ce plan d’eau se trouve le terrain de camping Domaine Lemieux, comprenant une plage. Il y a aussi une compétition de chaloupes à rame qui se déroule lors du « Week-end des 21 » (la fin de semaine de la fête de la Saint-Jean).

Le Festival country de Labrecque a lieu à chaque année au début juillet. L’hiver, des pistes de ski de fond et de motoneige sont à la disposition des touristes. Un chalet municipal se trouve sur le bord du lac.

D’autres attraits touristiques de Labrecque, mentionnerons la Maison aux cerisiers, une résidence de tourisme, ouverte à l’année, idéale pour les groupes et les familles. Cette résidence est la propriété de la Corporation de développement de Labrecque, dont le mandat est d’offrir des services et développer de nouveaux projets économiques dans la municipalité.

Cette grande maison tout équipée, comprenant cinq chambres à coucher, vous offre intimité et confort dans un lieu campagnard. Pour des séjours de courte et de longue durée, la Maison aux cerisiers est prête à vous accueillir.

On a déjà noté que sur le territoire de la municipalité on trouvera le Camping Domaine Lemieux. Fondé en 1955, situé le long du lac Labrecque, avec tout près de 200 emplacements, le camping du Domaine Lemieux offre aux campeurs un panorama naturel et sauvage.

Citerons finalement le Relais des lacs qui est idéal pour se reposer et se retrouver entre amis lors de la saison hivernale. Situé entre les lacs Labrecque et Tommy, il est un point central des grands circuits régionaux, des sentiers de motoneiges et de quads. Le Relais des lacs est le lieu de départ des sentiers pédestres et de raquettes du « Massif aux 3 lacs » avec près de 10 km de sentiers praticables en toute saison. Il est également le lieu de départ de sentiers de ski de fond de type classique avec ses pistes de 2, 3, 8 et 12 km. L’accès à tous ces sentiers est offert gratuitement à tous. Le personnel attentif et accueillant du relais vous attend pour venir prendre un petit café ou pour prendre un bon repas entre amis ou en famille.

Coordonnées de Labrecque :

3425, rue Ambroise
Labrecque
G0W 2S0

Téléphone : 418 481-2022.

Site Internet de la municipalité de Labrecque : ville.labrecque.qc.ca.

Édifice municipal de la Labrecque, au 3425, Rue Ambroise. Source de la photo : Google.
Édifice municipal de la Labrecque, au 3425, Rue Ambroise. Source de la photo : Google.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *