Ville de La Tuque en Mauricie
La vaste superficie de la Ville de La Tuque dans la région administrative de la Mauricie occupe un territoire d’environ 30 mille kilomètres carrés, englobant le réservoir Gouin et les réserves indiennes d’Obedjiwan, de Coucoucache et de Weymontachie, en plus du territoire urbain de La Tuque et les secteurs de La Croche, La Bostonnais, Lac-Édouard et Parent.
La Ville de La Tuque regroupe environ 13 mille Latuquoises et Latuquois. Administrativement, elle est considérée hors MRC.
Ce territoire est caractérisé par la présence de plus de trois cents rivières et de près de trois mille cinq cents lacs.
Les terres d’ici sont relativement pauvres pour l’agriculture qui est limitée à l’agriculture marginale, la forêt toutefois est dense et dominée par les résineux. Les amateurs de la motoneige et du tourisme d’aventure, tels que le quad et le canot-camping sont des visiteurs réguliers de ces forêts. De plus, une grande scierie y fonctionne.
La ville de La Tuque offre de nombreux attraits touristiques, parmi lesquels on peut mentionner le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, parc régional, situé à environ 7 km du centre-ville de La Tuque avec une chute de 35 m de dénivellation ; le Parc Saint-Louis, un lac naturel situé en plein centre-ville da La Tuque et l’église Saint-Zéphirin, construite en 1930 entre autres.
Canton Adams
Situé à environ 30 km au nord du noyau urbain de La Tuque, ce canton de forme irrégulière au nord-est est limité par la rivière Saint-Maurice sont érigées, à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre, deux centrales d’Hydro-Québec situées aux barrages du Rapide-Blanc et Trenche.
La surface inégale du canton d’Adams qui ne dépasse pas 450 mètres d’altitude est irriguée par quelques petits affluents du Saint-Maurice ou de la rivière Vermillon et occupée par quelques lacs, le plus grand étant le lac Adams. C’est en l’honneur de l’arpenteur John Adams que cette division géographique a été nommée; son nom figure dans l’édition de 1926 de Noms géographiques de la province de Québec. En 1826, Adams était l’arpenteur attiré de la première exploration officielle de la région située entre le Saint-Maurice et l’Outaouais. Satisfait de cette première expédition, le gouvernement en organisa une seconde l’année suivante, placée, placée, comme la première, sous la direction de John Ingall avec John Adams comme arpenteur. À cet égard Ingall a vu son nom retenu pour identifier un canton un peu plus au nord. On doit à John Adams un beau plan de Québec et de sa région, publié en 1826.
Lac Sagamité
Très petite nappe d’eau sise au nord-ouest de La Tuque, ce lac déverse ses eaux vers la rivière Livernois. De façon générale, la toponymie fait allusion à un met amérindien, à base de farine de maïs bouillie. Toutefois, la souche linguistique du terme et sa signification exacte demeurent obscures et varient selon les auteurs. En langues iroquiennes (huron, mohawk), le mot signifierait soupe, potage, ragoût, en langues algonquiennes (algonquin, cri), le mot proviendrait de kijamite, ce qui signifie chaud.
Canton de Bisaillon
Ce canton inhabité à l’ouest de la ville de La Tuque, d’une altitude variant entre 274 et 518 m, est arrosé par la rivière Vermillon, tributaire du Saint-Maurice, laquelle le traverse du nord-est au sud-ouest. Il doit son nom à François-Joseph Bisaillon, avocat né à La Prairie en 1851, membre du Barreau de la province de Québec, directeur des Écoles ménagères provinciales, membre de l’Association des numismates et des antiquaires de Montréal, membre de la Société de géographie de Québec et lieutenant du 65e Régiment de Montréal. Il mourut en 1923.
Coordonnées de La Tuque :
324, rue Saint-Joseph
La Tuque, Québec
G9X 1L2.
Téléphone : 819 523 6141.
Voir aussi :
L AN DERNIER J AI ETER TRES BIEN ACCEUILLIT A LA TUQUE J AI BEAUCOUP AIMER J Y RETOURNNERAI LES QUEBECOIS Y QUEBECOISES MON BIEN RECU MON PERE ETAIT AMERICAIN ICI EN FRANCE TROUVER OAS COMME CHEZ I G A VIVE MA BOUFFE TRES BIEN CETTE EPICERIE A LA TUQUE JE PRENDRERAI LOCATION OU ACHAT D UNE MAISON ASSEE EXPANDUE JE TIENS PERSONNELLEMENT A REMERCIER TOUT LES PERSONNES DE LA TUQUE Y SERVICES IMMIGRANTS AUSSI POUR MOI J AI EUT UN ARRET CARDIAC MON SAUVEE LA VIE HOSPITAL DE LA TUQUE MERCI BEAUCOUP MRS ARROYO PASCAL LES ROTTIERS 83 ROUTES DES VALLEES 3751O BALLAN MIRE FRANCE
Quel est le prix des terrains de villégiature a la tuques
j’aimerai avoir le numéro de la gare de train de clova qui est situé a coté du chemin principal (chemin forestier)
Parmi les attraits touristiques majeurs, à La Tuque même, dans le milieu urbain : un terrain de golf, des glaces de curling, un aréna et un magnifique centre de ski au multiples pentes.
Accessible par la route, le train, mais aussi par l’avion puisque la ville est dotée d’un aéroport.
Pierre Cantin
Chelse-sur-Gatineau
Bonjour, J’ai vu dans le journal le Soleil un dépliant consernant d’une page pour VTT. J’aimerai en savoir plus sur la ville et les rendonnées. Nous sommes trois a être intéresser pour aller passer quelque jours. Nous somme tous sourds et malentantend (Moi même).
Es-ce possible d’avoir des dépliants et des carte du trajet .(3Fois). Merci
Léo-Marie Girard
Magnifiquement présentée, la ville de LA TUQUE devrait y mentionner la naissance de FELIX LECLERC. Il a chanté si souvent son pays qu’il serait dommage aujourd’hui de l’oublier.
Daniel LAVAUD ( FRANCE )