Villes et villages

La Tuque

La Tuque

Ville de La Tuque en Mauricie

La vaste superficie de la Ville de La Tuque dans la région administrative de la Mauricie occupe un territoire d’environ 30 mille kilomètres carrés, englobant le réservoir Gouin et les réserves indiennes d’Obedjiwan, de Coucoucache et de Weymontachie, en plus du territoire urbain de La Tuque et les secteurs de La Croche, La Bostonnais, Lac-Édouard et Parent.

La Ville de La Tuque regroupe environ 13 mille Latuquoises et Latuquois. Administrativement, elle est considérée hors MRC.

Ce territoire est caractérisé par la présence de plus de trois cents rivières et de près de trois mille cinq cents lacs.

Les terres d’ici sont relativement pauvres pour l’agriculture qui est limitée à l’agriculture marginale, la forêt toutefois est dense et dominée par les résineux. Les amateurs de la motoneige et du tourisme d’aventure, tels que le quad et le canot-camping sont des visiteurs réguliers de ces forêts. De plus, une grande scierie y fonctionne.

La ville de La Tuque offre de nombreux attraits touristiques, parmi lesquels on peut mentionner le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, parc régional, situé à environ 7 km du centre-ville de La Tuque avec une chute de 35 m de dénivellation ; le Parc Saint-Louis, un lac naturel situé en plein centre-ville da La Tuque et l’église Saint-Zéphirin, construite en 1930 entre autres.

Canton Adams

Situé à environ 30 km au nord du noyau urbain de La Tuque, ce canton de forme irrégulière au nord-est est limité par la rivière Saint-Maurice sont érigées, à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre, deux centrales d’Hydro-Québec situées aux barrages du Rapide-Blanc et Trenche.

La surface inégale du canton d’adams qui ne dépasse pas 450 mètres d’altitude est irriguée par quelques petitf affluents du Saint-Maurice ou de la rivière Vermillon et occupée par quelques lacs, le plus grand étant le lac Adams. C’est en l’honneur de l’arpenteur John Adams que cette division géographique a été nommée; son nom figure dans l’édition de 1926 de Noms géographiques de la province de Québec. En 1826, Adams était l’arpenteur attiré de la première exploration officielle de la région située entre le Saint-Maurice et l’Outaouais. Satisfait de cette première expédition, le gouvernement en organisa une seconde l’année suivante, placée, placée, comme la première, sous la direction de John Ingall avec John Adams comme arpenteur. À cet égard Ingall a vu son nom retenu pour identifier un canton un peu plus au nord. On doit à John Adams un beau plan de Québec et de sa région, publié en 1826.

La Tuque

La Tuque. Image libre de droits.

Coordonnées de La Tuque :

324, rue Saint-Joseph
La Tuque, Québec
G9X 1L2

Téléphone : 819 523 6141

Voir aussi :

6 Comments

  1. ARROYO

    2010/06/27 at 3:03

    L AN DERNIER J AI ETER TRES BIEN ACCEUILLIT A LA TUQUE J AI BEAUCOUP AIMER J Y RETOURNNERAI LES QUEBECOIS Y QUEBECOISES MON BIEN RECU MON PERE ETAIT AMERICAIN ICI EN FRANCE TROUVER OAS COMME CHEZ I G A VIVE MA BOUFFE TRES BIEN CETTE EPICERIE A LA TUQUE JE PRENDRERAI LOCATION OU ACHAT D UNE MAISON ASSEE EXPANDUE JE TIENS PERSONNELLEMENT A REMERCIER TOUT LES PERSONNES DE LA TUQUE Y SERVICES IMMIGRANTS AUSSI POUR MOI J AI EUT UN ARRET CARDIAC MON SAUVEE LA VIE HOSPITAL DE LA TUQUE MERCI BEAUCOUP MRS ARROYO PASCAL LES ROTTIERS 83 ROUTES DES VALLEES 3751O BALLAN MIRE FRANCE

  2. Donald Fontaine

    2011/03/12 at 5:43

    Quel est le prix des terrains de villégiature a la tuques

  3. lachapelle robert

    2012/01/07 at 9:17

    j’aimerai avoir le numéro de la gare de train de clova qui est situé a coté du chemin principal (chemin forestier)

  4. Pierre Cantin

    2012/02/10 at 9:50

    Parmi les attraits touristiques majeurs, à La Tuque même, dans le milieu urbain : un terrain de golf, des glaces de curling, un aréna et un magnifique centre de ski au multiples pentes.

    Accessible par la route, le train, mais aussi par l’avion puisque la ville est dotée d’un aéroport.

    Pierre Cantin
    Chelse-sur-Gatineau

  5. Girard Léo-Marie

    2012/05/27 at 1:11

    Bonjour, J’ai vu dans le journal le Soleil un dépliant consernant d’une page pour VTT. J’aimerai en savoir plus sur la ville et les rendonnées. Nous sommes trois a être intéresser pour aller passer quelque jours. Nous somme tous sourds et malentantend (Moi même).
    Es-ce possible d’avoir des dépliants et des carte du trajet .(3Fois). Merci
    Léo-Marie Girard

  6. LAVAUD Daniel

    2013/09/27 at 6:42

    Magnifiquement présentée, la ville de LA TUQUE devrait y mentionner la naissance de FELIX LECLERC. Il a chanté si souvent son pays qu’il serait dommage aujourd’hui de l’oublier.
    Daniel LAVAUD ( FRANCE )

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *