Municipalité La Pêche
La municipalité de La Pêche est l’une des plus vastes municipalités du Québec quant à son territoire. En effet, elle couvre 598 kilomètres carrés et se situe au nord-ouest de Gatineau, sur la rivière Gatineau, dans la région administrative de l’Outaouais. La Pêche fait partie de la municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais.
Le développement économique de la région débute vers 1825 avec la coupe du bois destiné à la construction navale et à la construction de maisons au Canada et aux États-Unis. Une première chapelle, la chapelle Sainte-Cécile, y voit le jour en 1843 et deux ans plus tard, en 1845, le canton de Wakefield est constitué dans ces lieux. Au fil des ans, deux autres cantons, soit Sainte-Cécile-de-Masham et Aldfield y sont également créés.
Les premières familles viennent majoritairement d’Angleterre, suivies des familles canadiennes-françaises.
En 1975, les municipalités d’Aldfield, Sainte-Cécile-de-Masham et Wakefield fusionnent sous le nom de La Pêche.
Aujourd’hui, La Pêche se subdivise en secteurs comme suit :
Edelweiss : ce secteur porte le nom d’une fleur des neiges et il doit son nom à la station de ski aménagée au cœur du village.
Aldefield : il est constitué en canton en 1852. Son nom reprend le nom d’un village anglais, situé dans le comté du Yorkshire. À Aldefield, les touristes viennent depuis les années 1930, pour profiter des lacs aux eaux poissonneuses. Situé à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Hull, ce canton au relief brisé et inégal se maintient entre 189 et 350 m d’altitude. Parmi les très nombreux lacs qui s’y trouvent, les plus grands, tels Sinclair, Halverson et des Loups, ont attiré une population en majorité estivale. Parmi les lieux habités, on trouve les hameaux d’East Aldfield et de Halverson, de même que Lac-des-Loups, un village installé à l’ouest du lac de c e nom. Aldfield, qui apparaît sur la carte de Gale et Duberger, dressée en 1795, rappelle le nom d’une ville anglaise du Yorkshire, située au nord de Leeds. Plusieurs autres noms de cantons de la région de l’Outaouais provinnent du même milieu anglais, tels Masham, Wakefield, Huddersfield. Aldfield a retenu une forme de vieil anglais, ald pour old, et signifie vieille ferme.
Lac des Loups : il est appelé en anglais Wolf Lake et a été fondé par des familles d’immigrants irlandais au milieu du XIXe siècle.
Alcove : Le hameau d’Alcove. Cette petite agglomération comprise dans la municipalité de La Pêche, sur les rives de la rivière Gatineau, à 40 km au nord de Hull (Gatineau), s’est développée à la fin du XIXe siècle et fut habitée par une population anglophone. Le bureau de poste, inauguré en 1859 sous le nom de North Wakefield, porte celui d’Alcove depuis 1928. Les quelques 150 habitants sont desservis par une église protestante et divers services. L’appellation Alcove – alcôve en français – tirée probablement du langage spécialisé de la géomorphologie, s’inspire du paysage local où des collines boisées encerclent quelques dépressions, ce qui accentue lae caractère quelque peut heurté de la topographie. C’est un secteur du nord de La Pêche, où les premières familles s’établirent vers 1834. Avec l’arrivée du chemin de fer, cette localité devient un lieu de villégiature et on y fait ériger de nombreux chalets d’été qui sont en place jusqu’à nos jours.
Rupert : il constitue la partie nord de l’ancien village de Masham, colonisé par des Irlandais, dont des descendants vivent encore dans ce village.
Lascelles : anciennement, Johnston’s Corner, ses nombreux lacs attirent des foules de vacanciers.
Sainte-Cécile de Masham : elle fut fondée en 1793 comme le Township de Masham, mais le véritable développement débute en 1825, quand quatre entreprises, soit Hamilton, Maclaren, Edwards et Gilmour y installent un chantier et commencent la coupe du bois.
Un sentier de vélo de montagne relie les lacs Philippe, Mousseau et Meech dans cette zone. Autrefois, c’était la seule route qui reliait le village au monde.
Masham : c’est un village très accueillant qui constitue le centre de La Pêche. On y retrouve le centre administratif de la municipalité, des centres de services et les principales écoles.
Wakefield : ce secteur se trouve à la croisée des rivières Gatineau et La Pêche. C’est l’un des premiers villages à avoir vu le jour le long de la rivière Gatineau, fondé en 1830 par des immigrants irlandais, anglais et écossais.
Il existe trois campings. Le Camping Bélair est situé dans un petit coin de campagne aux abords du parc de la Gatineau tandis que le Camping Bernier est sis sur les rives du lac Sinclair, réputé pour ses eaux claires et limpides. Enfin, le camping du parc de la Gatineau possède environ 300 emplacements pour les familles, des emplacements pour le canot-camping et des emplacements pour le camping d’hiver.
Le célèbre train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield, mu par une locomotive de 1907, offre une balade le long de la rivière Gatineau à partir de la gare de Hull, à Gatineau jusqu’à Wakefield, secteur de la Pêche.
Dans la vallée Edelweiss, à Wakefield, on trouve une station de ski alpin avec une vingtaine de pentes.
Hameau de Farrellton
Ce hameau de la municipalité de La Pêche se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord de Gatineau, sur les bords de la rivière Gatineau. L’appellation Farrellton rappelle Patrick Farrell qui fut le premier maître de poste d’Upper Wakefield, de 1872 à 1881. C’est aussi dans la maison de Patrick Farrell que les premiers missionnaires célébraient la messe. D’abord écrit Farrelltown, se toponyme est devenu tout simplement Farrellton, nom officiel du bureau de poste depuis 1887.
Coordonnées de La Pêche :
1, rue Principale Ouest
La Pêche
J0X 2W0
Téléphone : 819 456 2161
Site internet de la municipalité de La Pêche : villelapeche.qc.ca.
MRC Les Collinnes-de-l’Outaouais
Érigée en décembre 1991, la municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais provient du démembrement de l’ancienne communauté régionale de l’Outaouais. Le territoire de la MRC, qui couvre 2 088 km carrés, est formé de l’arrière-pays des municipalités les plus urbanisées de l’ancienne communauté régionale. Il se compose de sept municipalités dont La Pêche est la plus populeuse. Dans sa partie ouest, la municipalité régionale de comté rejoint la rivière des Outaouais. La plus grande partie des Collines-de-l’Outaouais appartient aux Laurentides méridionales. La rivière du Lièvre, l’escarpement d’Eardley et la rivière Gatineau coulant dans la vallée du même nom constituent les éléments naturels majeurs de la MRC. D’origine descriptive, le nom Les Collines-de-l’Outaouais évoque le relief ondulé caractéristique du paysage de cette division administrative. Environ un tiers de la population est de langue maternelle anglaise. La villégiature, les activités récréotouristiques et l’agriculture sont les piliers de l’économie de cette municipalité régionale de comté.
Canton de Masham
À 25 km au nord-ouest de Gatineau, dans la région de l’Outaouais, se trouve ce territoire cantonal qui contient une partie du parc de la Gatineau ainsi que la municipalité de La Pêche. Le lac Philippe, à la limite sud-est de ce territoire, et les lacs Notre-Dame et Mahon baignent ce canton que traversent plusieurs petits affluents de la Gatineau, notamment la rivière La Pêche. Le nom de Masham, qui apparaît sur la carte de Gale et Duberger en 1795, reprend celui d’une petite ville de Yorkshire, en Grande-Bretagne, à une centaine de kilomètres au nord-est de Liverpool. Proclamé en 1850.

Voir aussi :