La Morandière

Municipalité de La Morandière

La Morandière est une vaste municipalité de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue qui s’étend sur 430 kilomètres carrés. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de l’Abitibi. La Morandière regroupe environ 270 La Morandiennes et La Morandiens. La distance entre La Morandière et Rouyn-Noranda est d’environ 115 kilomètres.

Historiquement, le canton de La Morandière fut constitué en 1916. La même année, un grand incendie anéantit une grande partie de la forêt locale et ce sinistre vaut à la municipalité le triste surnom de Grand-Brûlé. Cependant, ce territoire, contigu à l’ancienne municipalité d’Amos-Est et à Rochbaucourt à l’est, a vu un premier contingent de colons, ancêtres des La Morandiens, s’installer à cet endroit en 1893. Ensuite, ils arrivaient, en grand nombre, à partir de 1918, pour la plupart de Montréal, de Saint-Donat, du Lac-Saint-Jean, de Québec. Établie sur les bords du lac Castagnier, nappe d’eau importante du canton, la municipalité devait être identifiée, suivant le souhait des habitants de l’époque, sous le nom de La Morandière-et-Lac-Castagnier. Toutefois, les autorités d’alors, estimant la dénomination trop longue, on n’a retenu que le segment La Morandière, plus significatif et, de plus, surtout parce que le canto de Castagnier avait ses propres paroissses.

À partir de 1917, la colonisation y débute et plusieurs colons, dont des Canadiens français et des Ukrainiens de Ruthénie (province occidentale de l’Ukraine) s’y établissent.

Le nom de La Morandière a été choisi en l’honneur du capitaine La Morandière, officier en corps de génie de l’armée de Montcalm.

La nature sauvage est omniprésente à La Morandière. La forêt est la première richesse de la municipalité et l’exploitation de la forêt, dont la coupe, la transformation et le transport, fournit des emplois à une grande partie des citoyens de La Morandière. L’entreprise Transport Hardy qui se spécialise en transport de bois, est l’une des plus importantes entreprises locales. Une école de foresterie s’y trouve qui permet d’introduire des approches innovatrices sur la coupe du bois.

On y compte trois lacs impressionnants, soit le lac Castagnier, le lac Vassal et le lac Benoît. Les trois lacs sont reliés par la rivière Castagnier qui en fait un endroit de prédilection pour les mordus de la pêche. D’ailleurs, le lac Castagnier constitue un site de nidification pour les hérons et les cormorans, alors, c’est un endroit idéal pour l’observation des oiseaux.

Les amateurs de camping y trouveront un excellent emplacement gratuit aux abords du lac Castagnier avec de l’eau courante et un quai public.

La Morandière est connue aussi pour son attraction unique, une ferme de daims, des cervidés ressemblant à une version pygmée des chevreuils.

Quant à l’agriculture, on produit du miel, on fait de l’élevage porcin en employant une méthode respectant l’environnement. Deux parcs d’engraissement de bovins sont présents à La Morandière.

Les touristes peuvent séjourner au gîte du passant. Le restaurant Le Routier propose une bonne table.

Canton La Morandière

Très arrosé et largement marécageux, le territoire de ce canton abitibien se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Val-d’Or. Souvent orthographié Lamorandière, ce toponyme reprend le nom du capitaine La Morandière, officier du génie dans l’armée de Montcalm. Le canton a été proclamé en 1916.

Hameau de Champcœurs

Constituant l’un des noyaux de la municipalité abitibienne de La Morandière, le hameau de Champcœur est implanté à environ 35 km à l’est d’Amos. L’ancien bureau de poste, en service de 1924 à 1954, a également porté ce nom qui pourrait faire allusion à l’emplacement qu’occupe cette petite agglomération, entourée de champs.

Hameau de Lac-Castagnier

À environ 45 km au nord-est d’Amos, se trouve le hameau de Lac-Castagnier situé au sud du lac du même nom. Cette petite agglomération, comprise dans la municipalité de La Morandière, est née de l’initiative de monseigneur Szeptyki, évêque ukrainien, désireux d’implanter au Québec une colonie pour les fidèles de rite ruthène. Ainsi, en 1925, on lui accorde 625 km carrés de terre autour du lac Castagnier, mais seulement une trentaine de familles ukrainiennes s’établiront dans la région. Ce sont alors des colons montréalais qui, en 1930, consolideront ce centre de colonisation, dans le cadre d’un programme de colonisation du plan Vautrin. Lac-Castagnier ne regroupe plus aujourd’hui que quelques familles. L’église de la paroisse fondée en 1940 et placée sous la protection de saint Georges a été démolie. Comme le canton, ce toponyme honore le lieutenant de Castagner du régiment Royal-Rouissillon. Il désigne aussi un lac, une rivière et un ruisseau. Variante : Saint-Georges.

Coordonnées de La Morandière :
204, route 397
La Morandière
J0Y 1S0.

Téléphone : 819 734 6143.

Site Web de la municipalité de La Morandière : lamorandiere.ca.

La Morandière
Vue aérienne de La Morandière. Source de la photo : lamorandiere.ca.

Voir aussi :

Laisser un commentaire