La Macaza

Municipalité de La Macaza dans les Laurentides

Située au cœur des Hautes-Laurentides, La Macaza est une municipalité qui se déploie sur un territoire d’environ 163 kilomètres carrés. Elle se situe dans la municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle. Celle-ci fait partie à son tour de la région administrative des Laurentides. La municipalité regroupe environ mille Macaziennes et Macaziens. (Cette population permanente peut facilement dépasser les 3 500 en période estivale).

Lieu de villégiature renommé pour son pont couvert bâti en 1902 et par l’abondance de ses chevreuils, La Macaza se situee à environ 160 kilomètres de Montréal. La distance est de 405 km de la ville de Québec. On compte environ 30 kilomètres de Mont-Tremblant.

Le nom de La Macaza viendrait de celui d’un Algonquinien qui campait à cet endroit au début du XXe siècle. Quoique cette appellation ressemble à l’expression « Ma maison » en espagnol. Cela permet de suggérer qu’il s’agissait peut-être d’une personne originaire d’Amérique latine ou d’Espagne.

La municipalité se constituee en 1930. En 2003, La Macaza fusionne avec trois autres municipalités pour former la nouvelle ville de Rivière-Rouge. Pourtant après un référendum tenu en 2004, La Macaza est redevenue une municipalité autonome. Certains services sont toujours offerts par la Ville de Rivière-Rouge, soit par son agglomération. Le maire de La Macaza siège d’ailleurs au Conseil municipal de l’agglomération de Rivière-Rouge.

On a déjà mentionné que le développement économique du territoire s’axe sur la villégiature. Les cinq principaux lacs sur son territoire sont le lac Caché, le lac Chaud, le lac Clair, le lac Macaza et le lac Mitchell.

*

La réserve faunique Rouge-Matawin, dont une partie importante de son territoire et sa principale porte d’entrée sont situées à La Macaza, est également très populaire pour la pêche, la chasse aux chevreuils et à l’orignal. D’ailleurs, la présence du chevreuil sur le territoire de La Macaza municipalité est omniprésente et fait partie intégrante de la vie des citoyens et ce, à l’année.

L’aéroport La Macaza-Mont Tremblant International (YTM IAT Code) se situe à Macaza. Cet aéroport est un outil de développement économique et récréotouristique de premier plan pour la municipalité et pour la région.

À La Macaza se trouve un Établissement pénitencier fédéral à sécurité moyenne, ouvert en 1978. Il et peut accueillir jusqu’à 240 détenus, logés dans trois unités résidentielles. La Macaza se distingue des autres établissements parce qu’on y fournit un programme clinique pour les délinquants. Des programmes particuliers, élaborés pour traiter de certains aspects de la culture autochtone, sont aussi donnés. L’établissement fournit aussi le programme de compétences psychosociales, le traitement de la toxicomanie et des programmes éducatifs et de perfectionnement personnel. Cet établissement de détention emploie environ 250 travailleurs et devient, de cette façon, le principal employeur sur le territoire de la municipalité est le gouvernement fédéral.

Coordonnées de La Macaza :

53, rue des Pionniers
La Macaza
J0T 1R0.

Téléphone : 819 275-2077.

Site Web de La Macaza : munilamacaza.ca.

Rivière Macaza

D’une trentaine de kilomètres de longueur, cette rivière prend sa source dans la réserve faunique Rouge-Matawin et coule vers le sud-ouest. À 218 m d’altitude et à 10 km au nord-nord-ouest de Labelle, elle se jette dans la rivière Rouge après avoir étalé ses eaux pour former successivement, et à intervalles irréguliers, les lacs des Sucreries, Sapin et Macaza.

Tout indique que ce nom était probablement en usage au moment de la proclamation du canton de Marchand en 1892, mais ce n’est qu’en 1920 qu’il apparaît sur la carte décrivant ce dernier. En 1925, l’appellation Rivière aux Trois Branches est relevé dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec. Les ruisseaux Chaud et Froid qui viennent se jeter dans la branche principale qu’est la rivière Macaza, près de son embouchure, constituent sans doute les deux autres branches.

Rapides des Italiens

Les rapides des Italiens perturbent les eaux de la rivière Rouge, à mi-chemin entre les municipalités de l’Annonciation et de Labelle, dans la région des Laurentides. Parallèles à la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique, tout près de l’arrêt ferroviaire de Macaza, les rapides s’étendent sur près de 1 km. Leur nom témoigne de l’existence de trois familles italiennes ayant vécu à cet endroit et y ayant laissé des descendants jusqu’à aujourd’hui.

La Macaza
La Macaza. Source de la photographie : P199

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « La Macaza »

Laisser un commentaire